2020 : l’année flamboyante du streaming en trading

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Les plateformes de streaming les plus influentes ont connu un succès très important en 2020. Portées par les confinements successifs et l’omniprésence du numérique, des entreprises comme Netflix, Disney + ou Amazon Prime ont côtoyé les sommets de la Bourse. 

L’année 2020 a sans aucun doute été marquante pour la finance internationale, entre chutes de cours vertigineuses, regains inattendus et le règne de l’incertitude. Pourtant, s’il y a bien un domaine qui n’en a pas du tout souffert, c’est le streaming. Plus exactement les plateformes de streaming (ou plateformes SVOD, pour vidéo à la demande par abonnement). En effet, les services de streaming vidéo ont globalement profité du confinement des populations, ainsi que de la fermeture des salles de cinéma pendant une grande partie de l’année pour asseoir leur suprématie et marquer leur expansion. Plusieurs grands sites américains terminent donc 2020 en beauté.

Netflix : le grand gagnant

Le premier d’entre eux, Netflix, a enregistré un nombre record de nouveaux abonnés au premier semestre de 2020, environ 25 millions. L’entreprise incontournable qui a révolutionné la façon de produire des films en comptabilise en cette fin d’année 195 millions et a déjà gagné plus de nouveaux abonnés en neuf mois en 2020 que sur l’ensemble de l’année 2019. C’est simple, elle a doublé son parc d’abonnés et son bénéfice net. Sur les marchés financiers, cela a plus que payé. En Bourse, la firme s’est envolée, avec un bond de 60 % de sa valeur en 2020.

Ce succès coïncide bien sûr avec les multiples confinements qui ont eu lieu à travers le monde au printemps. Christophe Machinot, analyste indépendant et membre du bureau de l’AFATE (Association française des analystes techniques), a rappelé récemment que Netflix avait inscrit « des plus hauts historiques » à la mi-avril. La plateforme est désormais au centre des attentions. Le mardi 29 décembre dernier, Jefferies (célèbre banque d’investissement) a maintenu sa recommandation d’achat sur l’action Netflix et a relevé son objectif de cours de 585 dollars à 610 dollars, sur la base de la récente hausse des prix américains annoncée par la plateforme. « À notre avis, la hausse des prix arrive à un moment idéal et nous continuons de croire que la société peut augmenter durablement ses prix de 1 à 2 dollars tous les 2 ans dans les marchés développés » a-t-elle expliquée. Plus tôt dans l’année, d’autres sociétés comme UBS ou JPMorgan avaient également augmenté leurs objectifs de cours sur cette même cible. Jefferies imagine le titre dépasser les 700 dollars au cours des 12 prochains mois.

Amazon Prime : succès incontesté

Netflix n’est pas un cas isolé. D’autres grandes sociétés de la tech et géants du streaming ont su tirer leur épingle du jeu lorsque tout le monde se ruait sur les outils numériques. C’est le cas d’Amazon. Son service SVOD, Amazon Prime Video, a lui aussi cartonné cette année. Lancé en octobre 2019, ce service de streaming porté par diverses exclusivités a fait les beaux jours de l’entreprise de Jeff Bezos. L’action Amazon, par exemple, a gagné 70 % en 2020 avec des pics évidemment autour du mois d’avril.

« Depuis le début du reconfinement, on affiche entre 40 et 50 % de chiffre d’affaires en plus sur un an », annonçait Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France peu de temps avant le black Friday. La performance est moins impressionnante que celle de Netflix, car Prime Video n’est qu’une branche parmi d’autres de l’arbre colossal qu’est Amazon. En cette année faite de restrictions, le combo livraison à domicile et streaming a valu à l’entreprise de coter près de 1 200 milliards de dollars cette année. Le titan du e-commerce, n’a cessé de talonner Apple (1 250 milliards) et Microsoft (1 320 milliards) au classement des plus grosses capitalisations mondiales.

Disney+ : exponentiel

S’il y a bien une entreprise qui n’a pas eu à rougir face à ses concurrentes cette année, c’est bien Disney. La compagnie aux grandes oreilles a elle aussi été portée par l’isolation de son public. Paradoxalement, elle ne semble pas avoir tant souffert de la fermeture des salles de cinéma. Son service de streaming, Disney+ a engrangé au 2 décembre 86,8 millions d’abonnés, en à peine huit mois.

Et c’est en cette fin d’année que l’entreprise a donné un énième coup d’accélérateur. A en effet eu lieu dans la nuit du 10 au 11 décembre l’Investor Day. C’est l’événement annuel dans lequel le géant américain dévoile son programme pour la décennie à venir. Plusieurs gros films et séries, beaucoup de Star Wars et Marvel, le retour des classiques de l’animation ou encore l’amélioration du service Disney+, voilà une petite poignée des annonces qui ont été réalisées cette nuit-là. Des annonces alléchantes qui ont chamboulé le cours des actions de l’industrie. En effet, l’action en bourse de Disney a explosé. La valeur de l’action, en une nuit seulement, a augmenté de plus de 13%, pour atteindre un pic à 177,66 $ l’action, avant de redescendre peu à peu. Actuellement, la valeur de l’action est de 174,57 dollars contre 154,62 la veille, ce qui signifie qu’il y a eu une hausse de plus de vingt dollars.

Rien ne semble pouvoir se mettre en travers de la route du studio mastodonte. Lors de la présentation, le groupe a déclaré que ses services de streaming avaient récemment dépassé la barre des 137 millions d’abonnements payants au niveau mondial (comptant Disney+, Hulu et ESPN+). Disney prévoit d’atteindre un total de 300 millions d’abonnements d’ici 2024.

Roku : un envol de 3 400 %

Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal. Roku est très peu connu en Europe, mais c’est pourtant un géant du streaming plébiscité par les Américains. A ses débuts, ce groupe vendait uniquement des box de diffusion en streaming vidéo (dont Netflix se resservira en 2008). Aujourd’hui, son interface est la plus prisée aux Etats-Unis pour la consommation en SVOD.

Même si cela n’est pas propre à l’année 2020, le chiffre est vertigineux et symbolique. 3 400 % : c’est l’envol de la valorisation de Roku ​depuis son introduction à Wall Street en septembre 2017. En un peu plus de trois ans, la capitalisation boursière de ce pionnier de la vidéo par abonnement est passée de 1,3 milliard à près de 45 milliards de dollars. Évidemment, l’entreprise américaine a elle aussi profité du fait que son secteur ait été propulsé par la crise sanitaire.

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