10 astuces de money management à reproduire facilement

Le money management joue un rôle extrêmement important lorsque vous investissez sur les marchés financiers. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir devenir vraiment rentable sur le long terme ! Il vous permet d’avoir le contrôle de 100% de votre capital et de mener des stratégies gagnantes. Pour vous aider dans votre parcours de trader, nous avons compilé une liste des 10 meilleures astuces de money management que vous pouvez utiliser facilement.

Astuce 1 : appliquer la règle des 1%

La plus simple et sans doute la plus efficace des astuces de money management est d’appliquer la règle des 1%. Cela signifie que vous ne mettez jamais plus de 1% de vos capitaux propres sur une même position, surtout au début. Vous protègerez ainsi votre capital d’investissement.
Ainsi, si vous avez un compte de 5 000 euros, vous pouvez risquer jusqu’à 50 euros sur une transaction donnée. La beauté de cette règle est que si vous la respectez de manière stricte, il vous faudrait cumuler 100 positions perdantes d’affilée pour perdre tout l’argent de votre compte. Même pour un trader débutant, c’est improbable.
Pour un bon money management, respectez cette limite pour tous vos investissements et vous aurez une gestion efficace de votre risque. N’oubliez pas que votre capital évolue au gré de vos gains, donc pensez à recalculer le montant de ce 1% dans votre journal de trading chaque matin.

rappel-formation-trading-gratuite

Astuce 2 : avoir un ratio rendement / risque positif

Investir comporte des risques. Il faut donc que la rémunération soit à la hauteur. Pour cela, vous devez apprendre à calculer votre ratio rendement / risque.
Imaginez une action qui était récemment à 30 euros et dont le prix est tombé à 25 euros. Vous décidez d’acheter 10 actions, pour un total de 250 euros. Si le prix remonte à son niveau précédent, vous gagnez : 10 x 5 euros = 50 euros. Si le prix s’effondre totalement, vous pouvez perdre vos 250 euros. Le ratio rendement / risque est : 50 / 250 = 0,2.
Dans ce cas précis, votre ratio est donc 0,2:1. Vous risquez bien plus que ce que vous pouvez espérer gagner.
Un conseil en money management est de ne jamais choisir des ratios inférieurs à 2:1. Dans l’exemple choisi, il ne faut donc pas investir si le risque n’est pas réduit à une perte de 2,5 euros par action achetée, pour un espoir de gain de 5 euros.

Astuce 3 : utiliser des stop loss pour un bon money management

Si on reprend l’exemple ci-dessus, il y a un moyen simple de limiter votre risque et de ne pas mettre en jeu l’intégralité des 250 euros : la mise en place d’un stop loss.
Un stop loss est un ordre d’achat ou de vente d’un titre dès qu’il atteint un prix donné, appelé stop price. Vous le placez sur votre plateforme de trading. Si le prix du marché atteint ce niveau, l’ordre est automatiquement exécuté. Cette action automatisée vous permet de réduire vos pertes à un niveau considéré par vous comme acceptable avant votre prise de position.
Les stop loss sont un moyen facile d’imposer une discipline dans le trading. Ils peuvent vous aider à gérer votre argent sans efforts supplémentaires.

Astuce 4 : être prudent avec l’effet de levier

L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur une position sans avoir à avancer les fonds. Bien utilisé, il permet de multiplier ses profits, mais il expose en contrepartie à un risque accru de pertes. Il est difficile de déterminer le bon niveau de marge pour un trader, car il dépend de la stratégie de trading et de la volatilité globale du marché. Mais du point de vue du risque, il existe un niveau maximal de marge à utiliser afin de ne pas se surexposer au marché. Indépendamment de votre style de trading, vous devez choisir le niveau d’effet de levier qui vous convient le mieux.

Astuce 5 : investir une somme d’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien

Parmi toutes les astuces de money management, cette règle a une importance capitale pour votre équilibre psychologique. De nombreuses personnes pensent que le trading peut vous rendre riche instantanément.
En réalité, il est nécessaire de passer par un temps d’apprentissage pour réussir sur les marchés financiers. Et vos gains ne vont pas être linéaires : vous allez parfois perdre de l’argent sur certaines opérations.
C’est pourquoi il est absolument essentiel d’avoir un budget bien réfléchi où vous investissez des sommes d’argent qui ne sont pas nécessaires dans votre quotidien, pour vous laisser le temps de le faire fructifier sans trop de pression.

astuces-money-management-importance-psychologie

Astuce 6 : Avoir un plan de trading intégrant vos règles de money management

Un plan de trading est une feuille de route pour trader. Elle doit comporter vos objectifs, votre style de trading, les marchés sur lesquels vous allez investir ainsi que toutes vos règles de money management. Outil indispensable pour tout trader, débutant ou confirmé, elle vous sert à garder une ligne de conduite non guidée par les émotions.
En vous reportant régulièrement à votre plan de trading, vous êtes assurés de garder la tête froide et d’investir de manière rigoureuse pour gagner plus d’argent tout en limitant vos risques.

Astuce 7 : Utiliser un compte de démonstration

Toutes les plateformes de trading vous permettent d’avoir accès à un compte de démonstration gratuit. C’est l’occasion de tester vos prises de position et vos stratégies. Ainsi, vous allez pouvoir valider que vos règles de money management sont efficaces. Elles doivent vous permettre de limiter vos risques et de maximiser vos gains. Elles doivent être suffisamment bien explicitées dans votre plan de trading pour ne pas laisser de place à l’émotion et aux décisions irrationnelles. A chaque trade, appliquez vos principes de money management.

Astuce 8 : Fixer un seuil de perte maximum par journée de trading

Il y a des journées sombres en trading où pour des raisons inexplicables, vous n’allez pas réussir à faire de trades gagnants. C’est pour cela qu’il est capital de suivre des astuces de money management et de fixer un seuil maximum de perte par journée de trading. Une fois ce seuil atteint, fermez tout simplement votre logiciel de trading et faites autre chose jusqu’à votre prochaine session. Limiter vos pertes présente plusieurs avantages. Moralement, vous serez moins atteint. Vous ne vous retrouvez pas à avoir des sommes trop importantes à compenser lors de vos prochaines séances d’investissement et vous n’avez donc pas de pression insurmontable. Pour fixer ce seuil, vous pouvez par exemple prendre la moyenne de vos gains sur une journée normale de trading et éventuellement multiplier ce montant par deux.
Lors de votre prochaine séance, n’essayez pas de vous “refaire” et suivez vos principes de money management avec attention.

Astuce 9 : garder la tête froide et ne pas trop en demander aux marchés

La cupidité et la peur font partie des émotions les plus dévastatrices en trading. Avec l’expérience, vous apprendrez à gérer vos émotions afin qu’elles n’interfèrent pas avec vos décisions de trading. La cupidité est particulièrement dévastatrice – vous devez être réaliste quant à ce que vous pouvez tirer du marché. Ne vous fixez pas des objectifs de profit irréalistes et impossibles à atteindre. Il ne faut pas trader avec l’idée de faire d’énormes profits dès le départ. La bonne habitude est probablement de chercher à accumuler des petits profits au fil du temps.

Astuce 10 : Penser à réinvestir les profits de son compte de trading

Une erreur classique chez les traders est de ne pas s’occuper de la gestion des bénéfices de leur compte de trading, ou du moins de ne pas le faire assez régulièrement.
Lorsque vous commencez à gagner de l’argent de manière constante, votre pourcentage de gain va devenir exponentiel. Savoir les réinvestir de manière stratégique va vous permettre d’atteindre beaucoup plus rapidement vos objectifs. Vous pouvez par exemple en profiter pour diversifier votre portefeuille, ou choisir d’augmenter votre nombre de positions. Tout est possible, du moment que vous donnez une vie à vos bénéfices en trading.

Conclusion

Une règle simple à garder à l’esprit est que vous ne devez pas risquer plus que ce que vous pouvez vous permettre sur les marchés. Sur cette base, prenez le temps de vous entraîner sur un compte de démonstration afin de définir des règles de money management qui vous réussissent. Inscrivez-les soigneusement sur votre plan de trading et prenez le pli de toujours les respecter, pour chacun de vos trades.
Si vous voulez en apprendre plus sur les astuces de money management et mettre en place des stratégies qui vont vous permettre de limiter vos risques et maximiser vos gains, inscrivez-vous sans tarder à la formation 100% gratuite d’ALTI TRADING !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading