10 choses que vous pouvez apprendre des meilleurs traders.
Les meilleurs traders sont de véritables trésors de sagesse et de discernement. Dans cet article, nous allons faire un voyage plein de découvertes. Mais aussi en apprendre un peu sur certains des meilleurs traders de tous les temps. Ainsi, vous pourrez savoir comment cela s’applique à votre propre trading. Peu importe le domaine, il faut apprendre et s’inspirer des grands et avoir des mentors. Vous devez faire un effort pour absorber le plus de connaissances possibles des meilleurs spécialistes du trading. Car c’est vraiment le moyen le plus rapide de réussir ! Vous pourrez ensuite appliquer cette sagesse à votre propre trading et commencer à améliorer vos performances sur les marchés.
George Soros
George Soros acquiert une notoriété internationale en septembre 1992, lorsqu’il investi 10 milliards de dollars dans la livre sterling. En une journée, la transaction a générée un bénéfice de plus d’un milliard de dollars. En conséquence, il est connu pour être « l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre». Soros s’est lancé en indépendance en 1973, il fonde la société de fonds spéculatifs « Soros Fund Management ». Par la suite, ce fond a évolué pour devenir le célèbre et respecté « Quantum Fund ». Pendant près de deux décennies, il a dirigé ce fond de couverture agressif et performant, engrangeant des rendements supérieurs à 30% par an. Il a même, à deux reprises, réalisé des rendements annuels supérieurs à 100%.
Voici une citation célèbre de George Soros : « Les marchés sont constamment dans un état d’incertitude et de flux. L’argent est gagné en escomptant ce qui est évident et en pariant sur l’inattendu. »
C’est une raison importante pour laquelle George Soros a connu le succès. Ses propos décrivent la façon dont il conçoit les marchés ainsi que certaines de ses stratégies d’action sur les prix. En règle générale, la plupart des acteurs du marché deviennent obsédés par un seul biais du marché, point de vue oubliant au passage que les marchés peuvent changer de direction subitement et biaiser une devise. Vous devez être prêt à tout et devenir un trader adaptatif si vous voulez pouvoir gagner de l’argent à long terme. Pour Soros, parier contre la livre sterling, alors que le monde entier n’avait pas vu le vent tourner est un bon exemple de la façon dont ne pas suivre le troupeau. Comme quoi, ne pas faire comme tout le monde peut porter ses fruits !
Warren Buffett
Connu sous le nom de « Oracle of Omaha », Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige Berkshire Hathaway, qui possède plus de 60 sociétés, parmi lesquelles l’assureur Geico, le fabricant de piles Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen. Il s’est engagé à donner plus de 99% de sa fortune à des œuvres de charité. Jusqu’à présent, il a donné près de 32 milliards de dollars. Voici peut-être une citation de Warren Buffett moins connue, mais qui est pleine d’enseignement : « Les opportunités viennent rarement. Quand il pleut de l’or, sortez le seau et non le dé à coudre ». Cette citation démontre que les signaux de transaction à forte probabilité se produisent rarement.
Ainsi, lorsque vous recevez un signal de transaction agréable et évident, vous devez maximiser vos gains et non pas réaliser un profit rapide et/ou facile. En effet, cela donne un enseignement sur le pouvoir de la récompense du risque et sur la manière d’attraper de gros mouvements sur le marché. Il faut savoir parfois attendre patiemment, avec discipline, pendant des jours, des semaines voir des mois. Puis voir jaillir dans cette configuration extrêmement évidente des gains importants. Vous n’avez donc pas besoin de gagner tout le temps pour gagner de l’argent.
Jesse Livermore
Jesse Livermore était l’un des plus grands traders de tous les temps. À son apogée en 1929, Jesse Livermore valait 100 millions de dollars. Soit environ 1,5 à 13 milliards de dollars d’aujourd’hui, selon l’indice utilisé. En effet, il est connu pour avoir vendu de petites actions américaines avant leur crash en 1929. Ce qui a fait monter son compte bancaire à 100 millions de dollars.
Voici une célèbre citation de Jesse Livermore : « Ne jouez le marché que lorsque tous les facteurs sont en votre faveur. Personne ne peut jouer au marché tout le temps et gagner. Il y a des moments où vous devriez être complètement exclu du marché, pour des raisons à la fois émotionnelles et économiques ». Cette citation de Jesse Livermore est pleine de bon sens. En effet, il faut avoir une approche de négociation à basse fréquence. Et négocier comme un tireur d’élite, non pas comme un mitrailleur. Jouer sur le marché lorsque tous les facteurs sont favorables est évident.
Il dit aussi que vous devriez parfois vous trouver en dehors du marché pour des raisons à la fois émotionnelles et économiques. Cela signifie que, dans l’intérêt de votre compte de trading et de votre état d’esprit, vous ne devriez pas être sur le marché tout le temps. En fait, la plupart du temps, vous devriez sortir du marché, ce qui est la pierre angulaire de la philosophie de beaucoup de traders à succès.
John Paulson
John Paulson est devenu mondialement célèbre en 2007, en court-circuitant le marché immobilier américain. Mais aussi en prévoyant la crise des prêts hypothécaires à risque. Et en pariant contre les titres adossés à des créances hypothécaires. Cet évènement est parfois considéré comme le plus important trade de l’histoire. Il faut savoir que John Paulson a fait fortune et gagné personnellement plus de quatre milliards de dollars sur ce seul trade.
Voici une excellente citation de John Paulson : « De nombreux investisseurs font l’erreur d’acheter haut et de vendre bas alors que l’exact opposé est la bonne stratégie. »
Ce qu’il veut dire ici, c’est que la plupart des investisseurs et des traders auront tendance à acheter lorsque le marché est élevé. Généralement parce que c’est quand tout est beau qu’il fait bon acheter. Cependant, lorsqu’un marché a déjà beaucoup progressé, il est généralement prêt à faire face à un repli. C’est la raison pour laquelle il faut apprendre à négocier sur les replis du marché dans la plupart des cas.
Mais l’inverse est aussi vrai pour le court-circuit. Quand un marché est vendu en grande quantité, vous ne voulez généralement pas vendre. Vous voulez attendre un rebond du prix, revenir à une résistance ou à une zone de valeur, puis guetter un signal d’action de vente sur le cours pour rejoindre la tendance après le repli. Ce que John Paulson explique, c’est qu’il faut faire l’opposé de ce que font la majorité des investisseurs. Encore une fois, aller à contre-courant peut rapporter beaucoup d’argent. À condition de bien maîtriser les marchés.
Paul Tudor Jones
Le court-circuit du « Black Monday » par Paul Tudor Jones est l’un des trades les plus célèbres de tous les temps. Paul Tudor Jones a prédit à juste titre dans son documentaire de 1986, basé sur des schémas graphiques, que le marché était sur le point de connaître un krach dramatique. Il a largement profité du krach du « lundi noir » de l’automne 1987. Ce fut le plus important repli du marché boursier américain en un jour (en pourcentage). Paul Tudor Jones aurait triplé son argent en court-circuitant les contrats à terme, gagnant jusqu’à 100 millions de dollars sur ce marché. Alors que le Dow Jones Industrial Average avait plongé de 22%. Un trade incroyable à fait sa fortune quand tant d’autres ont été ruinés par la suite. Il a joué à la perfection. Ses fonds ont eu d’excellents rendements constants pendant des décennies.
Voici une citation de Paul Tudor Jones figurant dans le libre « The Market Wizards » : « C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’apprendre la discipline et la gestion de l’argent. Ce fut une expérience cathartique pour moi, dans le sens où je suis allé au bord du gouffre, j’ai mis en doute mes capacités en tant que trader et j’ai décidé que je n’allais pas démissionner. J’étais déterminé à revenir et à me battre. J’ai décidé que je deviendrais très discipliné et professionnel à propos de mon trading. »
Ce que Paul Tudor Jones dit ici, c’est qu’il y aura un moment où chaque trader commettra une énorme erreur en matière de gestion de l’argent. De ce fait, ils devront être objectifs avec eux mêmes et décider de la suite des choses c’est à dire :
- Soit continuer à perdre de l’argent en continuant à prendre de mauvaises décisions en matière de gestion.
- Soit devenir enfin discipliné et professionnel dans leur trading.
En effet, dans le trading, la gestion de l’argent est littéralement ce qui détermine votre destin. Vous devez donc vous concentrer dessus dès le début si vous voulez avoir une chance de réussir.
Pour conclure cet article :
Les leçons de cette première partie sont édifiantes. Que vous soyez débutant ou un trader en difficulté, la chose la plus importante à tirer de ces leçons du jour est de commencer par vous mettre au clair. Nous verrons d’autres tips dans la partie 2 de cet article.
Si vous voulez tout savoir sur le trading et obtenir un enseignement complet, inscrivez- vous à nos formations pour débutants !