10 choses que vous pouvez apprendre des meilleurs traders – Seconde Partie

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article consacrée aux enseignements des meilleurs traders, ils sont des exemples de réussite et de sagesse. Dans cette deuxième partie, nous allons continuer ce voyage plein de découvertes. Les meilleurs traders sont inspirants. Alors, inspirons nous d’eux pour améliorer notre propre façon de trader. Nous avons tous à apprendre des plus grands, que l’on soit débutant ou confirmé dans ce milieu qu’est le trading.

Richard Dennis

Richard J. Dennis est un spéculateur de matières premières connu aussi sous le nom de « Prince of the Pit ». Il est né à Chicago en janvier 1949. Au début des années 1970, il emprunta 1 600 dollars et gagna 200 millions de dollars en dix ans environ. Dennis et son ami William Eckhardt sont surtout connus pour avoir fondé les « Turtle Traders ». C’est un groupe de 21 personnes ordinaires à qui ils ont enseigné leurs règles. Ainsi, ils ont prouvé que n’importe qui, doté de la bonne formation, pouvait trader avec succès.

Voici une bonne citation de Richard Dennis : « Je l’ai certainement fait, c’est-à-dire des initiations à contre-tendance. Cependant, en règle générale, je ne pense pas que vous devriez le faire ». Richard Dennis était un trader de tendances très réputé et, dans la citation ci-dessus, il exprime ses sentiments sur les tendances en matière de trading. Fait intéressant, il parle du trading de contre-tendance. Ainsi, parfois, cela est justifié, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Et il faut être un trader qualifié pour pouvoir négocier avec succès contre-tendance. En effet, suivre la tendance en matière de trading est l’élément le plus important dans une analyse technique. Si vous voulez connaître les marchés, vous devez suivre les tendances de près.

Stanley Druckenmiller

Stanley Druckenmiller est un investisseur américain, gestionnaire de fonds de couverture et philanthrope. En 1988, George Soros l’a engagé pour remplacer Victor Niederhoffer chez Quantum Fund. Lui et Soros ont « cassé la Banque d’Angleterre » lorsqu’ils ont misé sur la livre sterling britannique en 1992. En réalisant plus d’un milliard de dollars de profits, ils ont fait un des coups du siècle. En effet, ils ont calculé que la Banque d’Angleterre ne disposait pas de réserves de devises suffisantes pour acheter suffisamment de livres sterling et ainsi soutenir la monnaie. Ils ont également calculé que la hausse des taux d’intérêt serait politiquement intenable.

« J’ai beaucoup appris de lui [George Soros], mais le plus important est peut-être de ne pas savoir si vous avez raison ou tort, mais combien vous gagnez quand vous avez raison et combien vous perdez quand vous vous trompez ». Cette citation fait référence à George Soros qui a dirigé Druckenmiller pendant un certain temps. En effet, elle s’accorde parfaitement avec le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir raison pour faire de l’argent. La plupart des traders s’inquiètent beaucoup trop du nombre de trades gagnants comparés aux perdants. En réalité, ils devraient totalement oublier ce nombre et se concentrer sur leur risque et rendement global. En d’autres termes, combien gagnent-ils pour chaque dollar ou euro risqué.

Jim Rogers

Jim Rogers est un magnat des affaires d’origine américaine basé à Singapour. Considéré par le monde des affaires comme un brillant investisseur, Rogers est également un auteur et un commentateur financier. Il a cofondé le partenariat d’investissement mondial « Quantum Fund » avec George Soros, qu’on ne présente plus.

Voici une citation très intéressante de Jim Rogers : « J’attends qu’il y ait de l’argent dans le coin, et tout ce que j’ai à faire, c’est d’aller le chercher et de le récupérer. Je ne fais rien dans l’intervalle. Même les personnes qui perdent de l’argent sur le marché disent : Je viens de perdre mon argent, maintenant je dois faire quelque chose pour le récupérer. Non vous ne devez pas. Vous devriez rester assis jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose ». En réalité, quand vous perdez de l’argent, vous ne devriez pas faire quelque chose pour le récupérer. Vous devriez simplement rester là jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose d’intéressant sur lequel investir.

La plupart des traders en font beaucoup trop. Il n’y a rien de mal à ne rien faire s’il n’y a rien à faire. En d’autres termes, ne forcez pas les échanges même s’ils semblent évidents. C’est mieux de conserver votre capital pour une opportunité solide qui se prépare.

Ray Dalio

Raymond Dalio est un investisseur et milliardaire américain, gestionnaire de fonds de couverture et philanthrope. Dalio est le fondateur de la société d’investissement « Bridgewater Associates ». C’est l’un des plus importants fonds de couverture au monde. En janvier 2018, il faisait partie des 100 personnes les plus riches du monde, selon Bloomberg.

Voici une citation assez profonde de Ray Dalio : « Je crois que le plus gros problème auquel l’humanité est confrontée est la sensibilité de l’ego à découvrir si l’on a raison ou non et à identifier ses forces et ses faiblesses ». Cette citation de Ray Dalio est profonde, pour plusieurs raisons. Premièrement, avoir un ego sensible est très mauvais dans le trading, car le fait est que vous allez avoir des trades perdants. Et probablement plus que ce que vous voulez. Donc, si à chaque trade perdant vous êtes trop affecté et émotif, cela va vous catapulter dans une énorme série d’erreurs de trading.

Deuxièmement, avoir raison ou tort devrait être considéré comme une donnée non pertinente dans le trading. Vous pouvez vous tromper et gagner tout de même de l’argent. Votre succès ou votre échec commercial ne dépend pas du fait que vous ayez raison lors de votre prochain échange. Enfin, vous devez déterminer vos forces et vos faiblesses en tant que personne avant de pouvoir réussir dans le trading. Nous traînons tous nos bagages personnels sur les marchés et cela influence notre trading, pour le meilleur ou pour le pire.

Ed Seykota

Ed Seykota est un trader qui suit les tendances. En effet, il a converti 5 000 dollars en 15 000 000 dollars sur une période de 12 ans sur un compte client réel. Au début des années 1970, Seykota a été embauché comme analyste par une grande société de courtage. Il a conçu et développé le premier système commercial informatisé de gestion de l’argent des clients sur les marchés à terme.

Voici une citation d’Ed Seykota tirée de « The Market Wizards » de Jack D. Schwager : « Les fondamentaux que vous avez lus sont généralement inutiles, car le marché a déjà escompté le prix, et je les appelle des « funny-mentals ». Je suis avant tout un trader de tendances avec des touches d’intentions basées sur une vingtaine d’années d’expérience. Par ordre d’importance pour moi, c’est: (1) la tendance à long terme, (2) le modèle de graphique actuel et (3) choisir un bon endroit pour acheter ou vendre. Ce sont les trois composantes principales de mon trading. Très loin, à la quatrième place sont mes idées fondamentales et, fort probablement, cela m’a coûté de l’argent. »

Ce que dit Ed Seykota dans cette citation est très important, car c’est une chose qui reflète certains des concepts importants du trading. Il faut suivre les tendances avec votre intuition activée. Choisir un bon endroit pour acheter ou vendre est ce que l’on peut qualifier de trading avec confluence. En effet, il faut avoir une connaissance approfondie de l’action des prix et rester en phase avec l’histoire dans les charts pour identifier les bons spots pour acheter ou vendre. Enfin, ce que dit Ed Seykota à propos de l’analyse fondamentale c’est que l’action des prix reflète plus ou moins toutes les variables du marché. Certes, l’action des prix vous permet d’analyser un marché et de trouver des scénarios d’entrée et de sortie très probables. Ainsi, ne vous compliquez donc pas la tâche en essayant d’analyser chaque variable du marché placé en bonne position.

Pour conclure cet article :

Avant de vous lancer dans le trading, apprenez à vous connaître. En identifiant les forces et les faiblesses de votre personnalité vous saurez mieux réagir sur les marchés. Et en apprenant à gérer votre égo, vous deviendrez encore plus fort. Votre connaissance de vous même, votre patience et votre discipline seront des avantages concurrentiels. Si vous apprenez à faire tout cela, vous effectuerez de bonnes transactions et marcherez sur les pas des plus grands.

Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading
Panneau de gestion des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour une expérience personnalisée.