Les 10 meilleurs placements en 2022 : dans quoi investir ?
Posséder plusieurs sources de revenus peut vous aider à sécuriser votre capital, voire à l’augmenter considérablement, mais pour cela, il faut investir. Mais alors dans quoi faut-il investir en 2022 ? Qu’est-ce qui est le plus rentable aujourd’hui ?
Si votre seul moyen d’épargne est votre livret A, sachez que votre rentabilité est très faible. Le taux du livret A est aujourd’hui autour de 0,5%. L’inflation, quant à elle, tourne autour de 1,5% pour cette année 2021. L’argent placé sur votre livret A a moins augmenté que l’inflation, vous avez donc probablement perdu de l’argent…
Il est donc nécessaire d’investir, ne serait-ce que pour se prémunir de l’inflation. Beaucoup de placements s’offrent à vous, mais il est parfois compliqué de trouver le juste équilibre entre la rentabilité et la sécurité. Nous avons listé pour vous les placements les plus rentables et les pièges à éviter afin d’augmenter votre capital pour l’année 2022.
10. L’immobilier : le placement préféré des Français
Et non… L’investissement immobilier n’est pas en haut de la liste ! Ça reste néanmoins le placement préféré des français, car c’est le plus « palpable ». Investir dans l’immobilier est un moyen réputé comme sûr pour placer son argent. C’est, en effet, un bon moyen de se prémunir de l’inflation. Vous pouvez investir dans votre résidence principale ou dans un logement avec pour objectif de le mettre en location et d’ainsi toucher des loyers.
Investir en immobilier peut également être un bon moyen de défiscaliser. Vous pouvez investir dans le neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel par exemple. Le statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel (LMNP/LMP) peut vous permettre de déduire certaines charges. Également, grâce à la loi Malraux vous pouvez réduire vos impôts en réalisant des travaux.
Rentabilité de l’investissement immobilier en 2022
Investir dans votre résidence principale est un bon moyen pour vous constituer un patrimoine. Avec le temps, votre bien peut prendre de la valeur en fonction de l’endroit où il se situe. Il est toujours possible de réaliser de belles plus-values si vous achetez et vendez au bon moment. En ce qui concerne l’investissement locatif, le rendement tourne autour de 3% à 6% par an ces dernières années. De plus, comme expliqué précédemment, certains dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier de réduction d’impôts, pensez à vous renseigner avant d’acheter.
Avantages
- Placement plutôt sûr
- Moyen efficace de se prémunir de l’inflation
Inconvénients
- Investissement de départ important
- Engagement à long terme
- En cas de prêts, il y a des intérêts à rembourser
9. L’assurance-vie pour 2022 ?
L’assurance-vie peut être un placement rentable en fonction du risque que vous acceptez de prendre. Elle se compose de deux différents placements : les intérêts sur le fond euro qui est un fond dit « sans risques » avec un taux plafonné. Le deuxième élément est un placement sur des actifs cotés en bourse dit «plus risqués » avec des performances variables.
Lors de la création de votre assurance-vie c’est à vous de définir le pourcentage de risque que vous acceptez et donc la répartition entre ces deux placements. Vous pouvez répartir votre capital en 50/50 sur les deux types de placements comme il est possible de faire 25/75. Tout dépend de la façon dont vous acceptez le risque ou non. La répartition peut être changée à tout moment.
Rentabilité de l’assurance vie
Vous l’aurez compris, il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte pour définir la rentabilité de votre assurance. Tout d’abord, la répartition joue un rôle important. Il faut savoir que les intérêts sur le fond euro sont autour de 1,5%. Pour les autres actifs, la performance peut varier en fonction de la gestion qu’il sera faite. L’objectif de l’assurance reste cependant de toujours maintenir un équilibre grâce aux différents fonds afin de garantir une certaine rentabilité de la part du gestionnaire. Également, la fiscalité est dégressive en fonction de l’antériorité du contrat. L’assurance vie devient par conséquent de plus en plus intéressante avec le temps.
Avantages
- Investissement équilibré
- Pas besoin d’un capital de départ très important
- Fiscalité avantageuse
Inconvénients
- Performance irrégulière
- Frais de gestion
- Dépendance des performances du gestionnaire
8. Le Plan Épargne Retraite (PER)
Il s’agit d’un produit d’épargne assez récent créé en 2019. Le Plan Épargne Retraite est assez proche de l’assurance-vie dans son fonctionnement. Votre capital sera investi dans plusieurs fonds en fonction de votre tolérance au risque. Vous aurez peu de visibilité sur les investissements faits par votre gestionnaire. Il y a néanmoins une différence notable, vous ne pourrez toucher le capital épargné qu’au moment de votre retraite. Vous aurez deux possibilités : débloquer tous les fonds au même moment ou mettre en place une rente afin de toucher votre argent et vous créer un complément de retraite.
Rentabilité du Plan Épargne Retraite pour 2022
Comme pour l’assurance-vie, la rentabilité dépend des risques que vous prenez. Ainsi, vous pouvez espérer des performances comprises entre 1% et 5%.
Avantages
- Pas besoin d’un important capital de départ
- Fiscalité avantageuse
- Abondements réguliers possibles
Inconvénients
- Engagement à long terme
- Frais de gestion
- Pas de possibilité de gérer son investissement, dépendance des performances du gestionnaire
7. Investir dans les obligations en 2022
Les obligations sont des titres cotés en bourse comme les actions, mais ils n’ont pas la même fonctionnalité. Ce sont des titres de créance. Cela signifie que vous achetez une partie de la dette d’une entreprise ou même d’un État. Ceux-ci s’engagent à vous rembourser à une date convenue au préalable. Ils vous verseront également des intérêts à un intervalle convenu. Plus la durée du prêt est importante, plus vous pourrez toucher des intérêts élevés. Attention cependant au risque de faillite de l’émetteur, renseignez vous au préalable sur la situation financière de l’entreprise ou de l’État avant d’investir.
Rentabilité des obligations
En fonction des obligations choisies, le rendement peut varier. En moyenne, il faut espérer une performance autour de 3%.
Avantages
- Possibilité de débuter avec un faible capital de départ
- Flexibilité de l’investissement
Inconvénients
- Risque de faillite de l’émetteur de l’obligation
6. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
Une société civile de Placement Immobilier est une société qui a pour but d’investir dans différents biens que ce soit des habitations individuelles comme des bureaux ou encore des commerces. Si vous possédez une part de la société, vous pouvez donc toucher des loyers au prorata de ce que vous avez investi. C’est un investissement qui peut s’avérer plus intéressant que l’achat locatif pour 2022. La SCPI peut être une alternative plus performante que l’investissement locatif si vous souhaitez investir dans la pierre. L’inconvénient de la SCPI est qu’il faut compter des frais très élevés. Environ 12% de frais de gestion et 9% de frais de souscription.
Rentabilité des Sociétés Civiles de Placement Immobilier pour 2022
Les performances des SCPI tournent en moyenne autour de 5% ces dernières années, ce taux devrait rester stable en 2022.
Avantages
- Protection contre l’inflation
Inconvénients
- Frais d’achat et de gestion important
- Engagement à long terme
5. L’or : une valeur refuge
L’or est le métal précieux de référence, il a la particularité de conserver sa valeur en période de crise. L’avantage est que ce matériau reste toujours précieux peu importe la conjoncture. C’est pourquoi l’or reste toujours un placement sûr et fiable. Pour investir dans l’or, il n’est pas obligatoire de conserver des lingots précieusement sous son matelas. Aujourd’hui cela peut se faire très simplement en ligne, de nombreux sites permettent d’investir sereinement dans l’or.
Rentabilité de l’or
L’or est un placement dit de « sécurité », sa valeur peut énormément varier en fonction du contexte. Cependant elle vous préservera de l’inflation. L’inconvénient de l’or est que sa volatilité le rend imprévisible à court terme. Par exemple, en 2020, l’or a fait une très belle performance avec +13,4%. Cette année, à l’inverse, la performance de l’or est négative (environ -0,5%). Il faut donc envisager ce placement comme un investissement à long terme, le cours de l’or ne cesse d’augmenter. Ces 10 dernières années, il a connu une performance de +45%.
Avantages
- Investissement sécurisé à long terme
- Valeur refuge pendant les crises
Inconvénients
- Cours très volatile
4 . Investir dans le crowdfunding immobilier en 2022 ?
Moins connu que l’investissement immobilier classique, le crowdfunding immobilier peut être un bon placement pour l’année 2022. Il s’agit d’un financement participatif ayant pour but la construction d’un bien immobilier. La rentabilité peut être très intéressante, mais les risques sont eux aussi élevés. Vous pouvez en effet tout perdre en cas de problème sur le chantier ou si le lot ne trouve pas preneur. Certaines plateformes peuvent également être douteuses, pour éviter tout risque, pensez à vérifier que la plateforme est bien enregistrée à l’AMF.
Rentabilité du Crowdfunding immobilier
En fonction des projets dans lesquels vous investissez, la performance peut varier. Cependant, elle reste toujours élevée, en moyenne, le rendement se situe entre 8 et 12%.
Avantages
- Performance très élevé
Inconvénients
- Placements pouvant comporter des risques
- Investissement de départ important
3. Le marché du forex
Le marché des devises est également un marché très intéressant pour 2022 grâce à sa volatilité. Il y a de nombreuses opportunités à saisir sur ce marché. Avec plus de 6 000 milliards de dollars échangés par jour, c’est le plus grand marché boursier du monde et l’un des plus utilisés. Vous êtes assuré d’avoir du mouvement tout au long de l’année. Il est possible de prendre des positions à la hausse comme à la baisse, ainsi vous êtes sûr de pouvoir toujours trader peu importe l’état du marché.
Rentabilité sur le Forex en 2022
Votre rentabilité sur le Forex va dépendre de vos connaissances et de la méthode que vous utilisez. Les plus-values que vous pouvez réaliser sont très importantes, notamment si vous avez recours à l’effet de levier. Avec l’effet de levier, vous pouvez espérer des performances à deux chiffres si vous le maîtrisez. À l’inverse, l’effet de levier peut multiplier vos pertes. Il faut donc l’utiliser avec une grande expertise.
Avantages
- Possibilité de réaliser d’importantes performances
- Marché ouvert 24/24
- Marché le plus liquide du monde
Inconvénients
- Si vous utilisez l’effet de levier sans le maîtriser vous pouvez multiplier vos pertes
2. Les actions cotées en Bourse et les ETF pour 2022
Devenir actionnaire signifie que vous détenez une part du capital d’une entreprise. Cela vous donne la possibilité de participer aux assemblées générales des actionnaires et de toucher des dividendes si l’entreprise en distribue. C’est donc un bon moyen pour se créer un revenu passif. Vous pouvez également réaliser des plus-values lorsque vous revendez vos actions grâce à l’augmentation du cours de l’action. Investir dans les actions est un placement donc très flexible qui peut se faire à court terme (avec le scalping ou le day trading), à moyen terme (avec le swing trading) ou même à long terme.
Il est également possible d’investir sur des produits financiers qui répliquent les cours d’autres indices appelés ETF (Exchange Traded Funds). L’intérêt est de pouvoir accéder plus facilement à divers types d’investissements, aucun fond minimal n’est requis. Vous n’êtes plus obligé de choisir une action ou une obligation précise, vous investissez sur l’ensemble du marché.
La rentabilité des actions et des ETF
Ce placement est rentable, mais il peut varier en fonction de la volatilité des marchés. Selon une étude de l’AMF, entre 1988 et 2013, le rendement moyen était d’environ 6%. Ce qu’il faut retenir, c’est que les marchés financiers sont en constante augmentation depuis leur création. Leurs performances n’est plus à prouver, par exemple le CAC 40 prend 10% en moyenne par an depuis 1990.
Avantages
- Rentabilité intéressante dans la durée : marché en constante augmentation
- Fiscalité avantageuse avec un PEA
- Flexibilité de l’investissement
- Pas besoin d’un important capital de départ
Inconvénients
- La rentabilité peut être irrégulière
- Engagement à moyen/long terme
1. Les cryptomonnaies : un marché à surveiller en 2022
Le marché des cryptomonnaies est celui qui a connu la plus grande augmentation en 2021. En novembre dernier, la valeur du Bitcoin a atteint son ATH (plus haut niveau historique) avec 67 000 dollars. Au total sur l’année le cours a connu une augmentation de plus de 450%. L’Ethereum a lui aussi surperformé en atteignant plus de 4 800 dollars. Ce marché n’est pas sur le point de s’essouffler et devrait connaître encore de belles opportunités. Sans parler forcément du bitcoin, il existe plus de 5000 cryptomonnaies qui, elles aussi, connaissent de fortes augmentations.
Rentabilité des cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies est très volatile ce qui peut le rendre instable. Toutefois les monnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum sont en constante augmentation depuis 5 ans. Sur ce marché, on peut espérer des performances très élevées à deux ou trois chiffres. Pour exemple, l’Ethereum a connu une augmentation de +650% en 2021, le Solana a également connu une forte augmentation avec +7800% sur la même période.
Avantages
- Performances très élevées
- Pas besoin d’un capital de départ élevé
Inconvénients
- Existence de monnaies sans intérêts appelées Shitcoin
- Marché très volatile
La fin des livrets bancaires ?
Vous l’aurez remarqué, les différents livrets que vous pouvez retrouver en banque ne font pas partie de notre classement. Ces placements plus traditionnels, auxquels nous sommes habitués, ont vu leur rentabilité fortement baisser ces dernières années. Le livret A, comme nous l’avons déjà évoqué, à un taux d’environ 0,5%. Le livret de développement durable et solidaire plafonne lui aussi à 0,5%. Quant au PEL (Plan Épargne Logement) ou au livret d’épargne populaire, ils sont un peu plus intéressants avec une performance à 1%, mais ne compensent pas non plus l’inflation.
Conclusion
Les possibilités d’investissement ne manquent pas, ils possèdent tous des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre objectif. Votre choix sera guidé par la durée de votre projet (est-ce à long ou court terme ?), votre tolérance aux risques et la rentabilité que vous espérez (souhaitez-vous simplement sécuriser votre capital ou créer une nouvelle source de revenu ?). Prenez le temps de définir vos objectifs et d’établir une stratégie qui correspondra à votre profil d’investisseur.
Une des règles fondamentales d’un bon investisseur est la diversification de vos placements. Ainsi vous pourrez multiplier les sources de revenus et diminuer les risques. N’hésitez donc pas à choisir plusieurs investissements afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.
Dernier point, avant de vous lancer, peu importe le placement que vous choisirez, vous devez vous former afin d’éviter les pièges et être sûr de réussir votre placement.