3 conseils pour améliorer ses entrées de position

Lorsque vous examinez dernières positions, vous remarquez que si votre position avait été ouverte plus tôt, celle-ci n’aurait pas été perdante mais bien gagnante. Frustrant, n’est-ce pas… Voici 3 conseils pour améliorer vos entrées en position.

Lorsque l’on investit en Bourse de manière régulière, on cherche constamment à améliorer sa stratégie de trading, à modifier son système en rajoutant parfois de tas d’indicateurs qui viennent plus nous perturber qu’autre chose. Et pourtant, la clé de la réussite est simplement parfois dans l’exécution de vos positions. Si vous ouvrez souvent une position en cours de route pour rattraper le retard sur la tendance en cours, alors cet article est fait pour vous.

1 – Notez tous vos trades

Ne pensez pas que noter vos trades vous prendra beaucoup de temps. Pour éviter de devoir refaire le travail à chaque fois, nous vous conseillons de noter chaque trade dans un journal de trading. Cette première étape doit être réalisée le plus régulièrement possible. Après chaque trade de préférence (sauf si vous faites du scalping bien entendu). Notre petit plus est d’avoir réalisé un journal de trading entièrement adapté à la performance. Alexandre ne note que l’essentiel. Le gain réalisé et le potentiel du trade en fonction de sa stratégie. Cela lui permet de comparer et de voir s’il a parfaitement respecté sa stratégie. Il est étonné plus d’une fois. A la fin du mois, la différence peut-être énorme. Vous pouvez également mettre des couleurs, des annotations… Veillez cependant à ne pas trop surcharger votre journal de trading. Vous n’avez pas de journal de trading ? Pas de panique, je vous en offre un ultra complet dans la formation MES PREMIERS PAS EN BOURSE

2 – Agissez (presque) comme un robot

Lorsque vous avez établi votre stratégie d’investissement en Bourse, vous avez rédigé une ou plusieurs conditions d’entrée. Ce n’est pas pour rien, respectez ces conditions et vous améliorerez considérablement votre exécution.

Parfois on hésite à rentrer dans le marché car notre première pensée est la perte potentielle et non le gain potentiel. On attend donc parfois de voir si le prix bouge dans le sens indiqué. On rentre en position en cours de route…mais beaucoup trop tard. Et comme nous l’indiquons dans l’article dédié à la psychologie en trading, en agissant ainsi, vous rentrez dans la case des traders débutants. Ceux qui perdent constamment… Avec des règles de trading bien établies, il n’y a aucune panique à avoir. Le signal est donné, nous ne nous posons pas de question : « Je rentre en position ».

3 – Améliorez facilement l’exécution

L’exécution en trading est importante. Dans toute entreprise, on détermine un prix de vente pour tout produit ou service, afin de connaître la marge réalisée. Pourquoi cela devrait-il être différent en Bourse ?

Lorsque vous achetez une action, vous devez donc connaître le prix d’execution pour ne pas agir à l’aveugle. C’est pour cela que nous n’utilisons que des ordres à cours limité et non pas des ordres au marché. Nous vous conseillons de lire l’article à ce sujet pour maîtriser parfaitement les différents types d’ordres. Avec un ordre au marché, vous ne connaissez pas le prix d’execution alors qu’avec l’ordre à cours limité, c’est vous qui déterminez le prix.

Tout combiner pour s’améliorer

En combinant l’ensemble des trois conseils, on peut maintenant se poser les bonnes questions :

  1. Est-ce que je rentre souvent trop tard ?
  2. Est-ce que je manque beaucoup de trades en hésitant à rentrer en position ?
  3. Est-ce que j’utilise l’ordre à cours limité pour connaître le prix d’exécution ?

Rappelez-vous, en améliorant votre prix d’entrée, vous pourrez réduire le nombre de fois où vos stop loss sont déclenchés, réduire vos pertes et booster vos gains. Investir en Bourse, ce n’est pas compliqué, il faut juste agir avec méthode.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading