4 astuces pour définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse
Il existe aujourd’hui des centaines de sociétés sur lesquelles investir en bourse. Choisir la bonne entreprise sur laquelle miser demande de la réflexion et du flair. Voici quatre astuces pour définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse.
Acheter des actions est à la fois hautement symbolique et très important. Quand vous achetez une action en Bourse, vous achetez une part d’une entreprise qui emploie des personnes, crée de la valeur et fait des ventes. Vous êtes liés à sa trajectoire et à son évolution.
Beaucoup vous diront qu’il suffit que l’entreprise en question soit connue pour être digne de confiance. C’est en réalité bien plus complexe que cela. Voici nos trois principaux conseils pour correctement définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse. Pour y parvenir, étudiez la relation entre les dividendes d’entreprises et la valeur de leurs actions.
1. Définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse : quelle plus-value potentielle des actions ?
Lorsque vous voulez choisir sur quelle société investir en bourse, vous regarderez logiquement la valeur de ses actions. Mais ce qui doit vous intéresser encore plus, c’est la plus-value potentielle de l’action action ciblée. Que peut-elle vous rapporter à court ou long terme ? Pour faire simple, le prix de l’action à la revente doit être plus élevé que son prix à l’achat. Il faut donc que vous choisissiez une action qui risque de prendre de la valeur au fil du temps.
Pour cela, il suffit d’analyser l’actualité de l’entreprise concernée. Est-elle attractive ? Comment ? A-t-elle un avantage compétitif sur son secteur ? En bref, regardez si la société pourrait connaître un avenir prospère, grâce à un produit innovant ou un contexte économique favorable. Ecoutez également ce qu’en disent les experts et analystes. Par exemple, avec l’apparition du Covid-19, il était évident que les actions des laboratoires pharmaceutiques allaient finir par exploser.
De la même façon, analysez le prix moyen de l’action qui vous intéresse. Il doit être en hausse. Si l’augmentation de la valeur d’une action est bénéfique à l’entreprise, elle l’est aussi pour les actionnaires. Plus la valeur d’une action augmente, moins les actionnaires sont dilués en cas d’augmentation de capital. Vous avez tout à y gagner.
Mais comment savoir quelle action de société a – ou va avoir – un bon potentiel de plus-value ? Sachez que plusieurs autres facteurs peuvent jouer sur la hausse de la valeur d’une action : la publication d’un chiffre d’affaires ou de résultats supérieure aux attentes ; le lancement d’une OPA ou encore un rendement du dividende élevé et qui progresse régulièrement chaque année.
2. Le rendement du dividende
Ensuite, lorsque vous vous intéressez à une entreprise, analysez son dividende. Mais attention, toutes les entreprises ne proposent pas de dividendes aux actionnaires. Nous nous intéresserons donc qu’à celles qui le font. En deux mots, dans le monde de la finance et des entreprises, le dividende est un versement d’une entreprise à un ou plusieurs actionnaires. Il équivaut à la restitution d’une fraction du capital détenu par un actionnaire.
Il est donc dans votre intérêt de chercher des entreprises à fort taux de rendement de dividendes si vous voulez investir. C’est littéralement la résultante de votre investissement dans une société.
Mais où trouver toutes les données sur les dividendes ? Et bien, en France par exemple, le bilan comptable d’une entreprise fait apparaître les dividendes versés aux actionnaires. Une société doit en effet obligatoirement les faire figurer dans ses comptes. Vous pouvez commencer par là. Les sociétés étrangères les publient également. Sinon, vous pouvez les trouver sur des sites spécialisés. Sachez également que traditionnellement, ce sont les entreprises américaines et canadiennes qui possèdent les plus hauts taux.
Nous vous conseillons alors d’ouvrir un PEA, pour Plan d’Epargne en Actions ou un compte titres ordinaire (ou CTO) pour trader ces actions en particulier. Idéalement le rendement du dividende doit être de 4 % par an. On le calcule ainsi : en divisant les dividendes annuels par action par la valeur de l’action. Si vous comptez investir sur le long terme, il peut être inférieur à 2 %. Mais à condition que vous soyez sûr d’y gagner au final.
3. Définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse : la croissance du dividende
Une fois que vous avez compris le principe du dividende et l’intérêt de son rendement, penchez-vous sur sa croissance pour définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse. C’est en effet important si vous voulez être rentable sur le long terme et obtenir des profits sur vos investissements.
Pour être intéressante, une entreprise doit présenter une croissance stable de son dividende, à savoir d’environ de 8 % par an. Car une société dont le dividende croît est une société dynamique et en bonne santé. Vous aurez ainsi de potentielles futures nouvelles opportunités à l’avenir grâce à cette rentabilité. Voyez cela comme investir dans la croissance future.
D’ailleurs, le lien entre le rendement et la croissance du dividende ne sera pas le même en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez investir sur le long terme par exemple, le rendement du dividende peut être moins important. Mais la croissance du dividende de l’entreprise, elle, doit être plus élevée. Nous vous conseillons alors de miser sur une société où cette croissance est au moins supérieure à 9 %. C’est le minimum pour qu’elle soit intéressante.
Si vous souhaitez investir sur le moyen terme en revanche, le rendement doit être entre 2 et 4 % avec une croissance de 8 %, comme nous l’avons expliqué. Si vous pensez sur le court terme, le rendement doit être supérieur à 4 % et la croissance de 4 % pour dégager plus de profits.
4. Attention à la sécurité du dividende
Cet élément n’est vraiment pas à négliger pour définir les entreprises sur lesquelles investir en bourse. Car même si un dividende offre un bon taux de rendement, rien ne garantit qu’il ne sera pas réduit ou coupé. Il faut donc identifier si un dividende est fiable sur le long terme, c’est ce qu’on appelle la « sécurité du dividende ».
Mais comment s’assurer de la fiabilité, de la solidité d’un dividende ? Vous avez plusieurs options. Premièrement, observez les bénéfices de l’entreprise. Si les bénéfices par action sont supérieurs au bénéfice par dividende, il est très probable que le dividende de la société soit sûr. En effet, on considère que le dividende est protégé par les bénéfices de l’entreprise, en cas de baisse d’activité.
Ensuite, intéressez-vous au ratio de distribution du dividende ciblé. C’est ce qu’on appelle le « pay out« . Comprenez que ce ratio est le pourcentage de bénéfices versés sous forme de dividendes. Ce pay out doit être faible. Plus le pourcentage (le ratio) est bas, plus le dividende est protégé. Nous vous conseillons un seuil maximum de 60 %.
Enfin, jetez un œil aux liquidités de l’entreprise sur laquelle vous pourrez investir. Ces liquidités sont aussi appelées “cash flow”. C’est simple, les liquidités font vivre toute société, en payant les dettes ou en investissant dans l’innovation. Penchez-vous plus précisément sur le “free cash flow”, quand une entreprise a un flux de trésorerie en bonne santé.
Cet argent est une promesse d’avenir prospère. Avec un bon “cash flow”, une entreprise peut faire gagner de la valeur aux actions encore disponibles, et donc à vos actions. Elle peut aussi s’en servir pour verser des dividendes aux actionnaires.
Vérifiez donc que le “free cash flow” par action soit supérieur au “free cash flow” par dividende. Le principe est simple. Si à court terme, une entreprise ne fait plus de bénéfices, ou moins, sa trésorerie (ses liquidités) maintiendra le dividende. Votre rentabilité ne sera donc pas altérée.
Mais pour faciliter vos recherches, surtout si vous débutez, voici notre conseil. La plateforme Simply Safe Dividends permet à ses utilisateurs d’estimer les caractéristiques et spécificités des dividendes des actions qui se trouvent dans leur portefeuille. Une note supérieure à 61 indique que la probabilité de toucher des dividendes est élevée.
En résumé
En investissant sur une action, vous cherchez le profit, sur le long terme. Vous devez comprendre la relation à l’œuvre entre l’évolution de la valeur de l’action d’une société et les gains que vous voulez obtenir en tant qu’actionnaire. Elle doit être votre boussole. Ces deux éléments sont capitaux pour bien choisir l’entreprise sur laquelle investir en Bourse. La valeur d’une action est bien souvent illustratrice de l’actualité d’une entreprise boursière, quand le dividende est l’indicateur de sa bonne vitalité. Vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires pour choisir les actions les plus prometteuses. N’hésitez pas à coupler ces recherches avec vos analyses graphiques pour rentrer au meilleur moment.