5 choses à savoir sur l’analyse technique

L’analyse technique existe depuis le 17ème siècle ! Les Japonais s’en servaient alors pour étudier les cours du marché du riz. Mais c’est depuis la fin du 19ème siècle que les premières théories sont mises en forme et partagées. L’analyse technique est basée sur l’idée qu’on peut anticiper les mouvements du marché en étudiant différents indicateurs. Elle peut être utilisée sur tous les marchés : actions, cryptomonnaies, Forex, matières premières, taux de change, etc.

Malgré son nom, l’analyse technique est plutôt simple à maîtriser. Elle est utilisée par les investisseurs pour identifier des opportunités de trading. Dans cet article, nous allons examiner 5 choses à savoir sur l’analyse technique pour maximiser vos chances de profit sur les marchés financiers.

1 – Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique est une stratégie pour évaluer un actif financier grâce à l’étude de l’historique du marché. Les analystes pensent que les mouvements des prix du marché ne sont pas aléatoires. Ils pensent plutôt que ces mouvements créent des modèles et des tendances identifiables qui se répètent dans le temps. Par conséquent, on utilise cette analyse pour tenter de prévoir l’évolution future des prix des actifs financiers ou titres et savoir quel est le meilleur moment pour acheter et vendre.

L’analyse technique repose sur trois théories :

  • Le marché intègre tout. En d’autres termes, tout ce que vous devez savoir sur un titre se trouve dans son prix. C’est pourquoi l’analyse doit se concentrer sur les graphiques et les mouvements de prix.
  • Les prix évoluent en suivant des tendances. Les prix du marché sont plus susceptibles de reproduire les tendances passées que d’évoluer de façon aléatoire.
  • Les tendances se répètent dans le temps. Les analystes considèrent que l’histoire a tendance à se répéter. Par conséquent, les tendances passées peuvent être utilisées pour aider à interpréter les mouvements de prix futurs.
formation-gratuite-trading

2 – Ce qu’il faut savoir pour faire de l’analyse technique : les tendances

C’est l’un des concepts les plus importants de l’analyse technique. La tendance indique la direction générale que prend un marché. Il existe trois types de tendance :

  • À la hausse (up en anglais) : les oscillations de prix montent de plus en plus haut et descendent de moins en moins bas.
  • A la baisse (down en anglais) : à l’inverse, la tendance baissière signifie que les oscillations de prix descendent de plus en plus bas et montent de moins en moins haut.
  • Une stagnation (range ou sideways en anglais) : les points hauts restent à peu près au même niveau, ainsi que les points bas. 

Les lignes de tendance sont une technique graphique simple qui consiste à utiliser des lignes droites pour relier les points bas ou les points hauts. Cela permet de montrer la direction générale de la tendance. Une droite de tendance est validée quand il y a 3 points de contact. Pour une tendance haussière, nous prenons les creux et pour une tendance baissière, nous prenons les sommets.

Beaucoup d’investisseurs partent du principe que les cours du marché vont généralement garder la même direction. Donc si le cours d’une action est en hausse, ils considèrent qu’il va continuer à augmenter et si le cours est en baisse, il va continuer à chuter.

De plus, les lignes de tendance peuvent aider le trader à identifier les zones de support et de résistance.

3 – Ce qu’il faut savoir pour faire de l’analyse technique : le support et la résistance

Les niveaux de support et de résistance sont un autre concept important de l’analyse technique. Les résistances et les supports sont des niveaux de prix qui “bloquent” le mouvement. On parle de niveau de support quand on observe que le prix rebondit sur un certain niveau sans pouvoir le franchir et descendre plus bas. On parle de niveau de résistance quand le prix d’un titre financier atteint un prix considéré maximum par les acheteurs et ne franchit pas ce seuil.

Quand les niveaux de support et de résistance restent en place sur une longue unité de temps, on peut en déduire que la tendance actuelle est fiable et que le mouvement va rester constant.

Et lorsqu’un de ces niveaux est dépassé, dans un sens comme dans l’autre, on risque d’assister rapidement à une nouvelle tendance du prix. Par exemple, si le niveau de résistance est dépassé, les investisseurs vont considérer qu’il y a une forte chance qu’on soit au début d’une nouvelle tendance à la hausse. La résistance fera maintenant office de support, ce qui est positif dans un trade à l’achat.

analyse-technique-marchés-financiers

4 – Comment faire l’analyse technique des marchés financiers ?

Il existe de nombreux indicateurs techniques de trading, développés par les analystes. Ces indicateurs sont utilisés pour tenter de prévoir avec précision les mouvements de prix futurs. Les indicateurs techniques sont des calculs mathématiques qui indiquent les signaux d’entrée et de sortie des transactions. Les signaux de transaction aident les investisseurs à décider s’ils doivent acheter, vendre ou conserver un titre ou un instrument financier. Les indicateurs techniques sont généralement présentés sous forme de courbes.

Les traders peuvent utiliser les indicateurs techniques de différentes manières. Par exemple, certains essaient de déterminer la force d’une tendance et la probabilité que cette tendance se poursuive. D’autres se concentrent uniquement sur l’identification de la tendance actuelle du marché. Vous pouvez donc utiliser :

  • Les indicateurs de tendance, tels que Ichimoku. Ils permettent d’identifier les supports, les résistances, les points pivots et le dynamisme du marché. 
  • Les indicateurs de volatilité. Plus la volatilité est grande, plus le risque est grand, mais plus le potentiel de gain est important.
  • Les indicateurs de volume. Ils traduisent l’intérêt ou le désintérêt des investisseurs. Ils doivent être couplés avec des indicateurs de prix.
  • Les indicateurs de momentum. Ils permettent de signaler quand le marché s’essouffle et d’avertir quand une tendance risque de changer.
  • Les indicateurs oscillateurs. Ils aident à identifier les tendances et les sentiments dominants, et servent également à déterminer les points de retournement ainsi que les points d’entrée et de sortie. 

5 – Comment devenir un pro en analyse technique ?

Apprendre à maîtriser l’analyse technique est à la portée de tous, mais demande un certain investissement de temps.

Une formation vous aidera également à apprendre les modèles d’analyse technique les plus importants à repérer lorsque vous faites du trading. Nous vous conseillons de suivre la formation Power Trading pour apprendre à maîtriser les principes de bases cités au-dessus, mais également les principes de corrélation et les mouvements des marchés.

Une fois que vous avez acquis une solide compréhension des principes de base, la meilleure façon d’apprendre est d’appliquer ces connaissances. De nombreux courtiers et sites Web proposent des plateformes de simulations de trading basées sur les marchés réels, le meilleur endroit pour vous entraîner sans risque.

Conclusion :

L’analyse technique est une discipline utilisée pour évaluer les investissements et identifier les opportunités dans les tendances et les modèles de prix observés sur des graphiques.

L’analyse technique est basée sur l’idée que les variations passées d’un titre financier sur les marchés peuvent être des indicateurs précieux de l’évolution future de son prix.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading