5 placements financiers pour 2023
Après la forte baisse des marchés en 2022, le contexte reste fait d’incertitudes, que le marché n’a peut-être pas pleinement intégrées. La plus extrême prudence est toujours de mise pour les investisseurs.
Néanmoins, on le sait tous et c’est historique, après un bear market, comme celui de 2022, s’ensuit toujours un bull run. Et on l’a vu également, durant la pandémie de Covid-19 notamment, tous les secteurs d’activités et donc toutes les classes d’actifs ne sont pas impactées.
Sur les marchés financiers, et notamment en bourse, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
- 2020 : année marquée par l’arrivée de la pandémie mondiale de Covid-19 et une forte disparité de performances entre les différents secteurs d’activités.
- 2021 : hausse de tous les secteurs.
- 2022 : tout rechute ! Une seule exception à la règle, le secteur de l’énergie. Comme par exemple l’action TotalEnergies (EPA : TTE), qui a pris 31% entre le 03 janvier et le 15 décembre 2022. Passant ainsi d’un cours en dessous des 45€, à plus de 56€ à l’heure de la rédaction de cet article.
La crise actuelle redonnant un caractère éminemment stratégique pour l’ensemble du secteur de l’énergie.
Mais quels sont donc les placements à privilégier sur les marchés financiers en 2023 ? Quels secteurs tirent leur épingle du jeu ?
Nous vous avons fait une sélection des 5 meilleurs placements financiers potentiels à surveiller pour l’année 2023.
N°1 : les actions à dividendes
En premier lieu, il y a les actions distribuantes, plus communément appelées les actions à dividendes. Le dividende est une des deux façons de gagner de l’argent en investissant sur les marchés des actions. L’autre étant la plus-value réalisable lors de la revente du titre.
L’avantage si les marchés sont baissiers, et si la valeur de l’action chute, le rendement du dividende, lui, peut rester positif. On l’a vu durant la période de pandémie sanitaire du Covid-19, les entreprises qui fournissent des biens de première nécessité et des biens de consommation (Coca-Cola, Nestlé, etc.), résistent très bien aux difficultés de marché.
Sur le plan mondial, 94% des entreprises ont maintenu ou augmenté leurs versements de dividendes au cours du second trimestre 2022, avec une hausse de plus de 11% en valeur.
Cependant tous les spécialistes ne sont pas d’accord. Les plus pessimistes, comme Régis Bégué, directeur de la gestion actions de Lazard Frères Gestion, pensent qu’il y aura « une récession aux États-Unis fin 2023, du fait de la hausse des taux de la Fed ». « En Europe, la récession sera induite par celle des États-Unis et la crise énergétique. Nous ne sommes donc pas très optimistes sur les marchés ». Indique-t-il avant de mesurer son propos en indiquant que la baisse a déjà été forte et qu’une majorité des mauvaises décisions ont déjà été prises en compte par le marché, dans la valorisation des cycliques.
Néanmoins, il est aussi vrai que des valeurs peuvent très bien profiter des marchés et du cycle dans lequel nous nous trouvons. Il devrait s’agir majoritairement des entreprises pour lesquelles la demande n’est pas liée à la conjoncture économique et dont les marges sont solides pour encaisser le choc inflationniste, avec un bilan fort également, ne nécessitant pas un besoin de financements extérieurs trop importants, devenus plus cher.
On y retrouve les valeurs pharmaceutiques notamment, comme Merck (NSY : MRK), dont l’action a grimpé de 60% sur la dernière année.
Le secteur pharmaceutique étant dynamique du fait de son innovation, il reste globalement peu impacté par la conjoncture actuelle. Focus quand même sur la situation en Chine qui, si elle devait se dégrader, pourrait avoir un impact sur le secteur, puisque grand contributeur au chiffre d’affaires.
D’autres secteurs comme les télécoms ou le secteur bancaire devraient passer 2023 également au vert. Les banques bénéficiant de la remontée des taux. Même si en parallèle, elles subissent l’augmentation du coût du risque et des perspectives économiques.
N°2 : la pierre-papier (les SCPI)
Second placement à surveiller et qu’il pourrait être intéressant de posséder en portefeuille en 2023 : celui de la pierre-papier.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont sous les feux de la rampe et du grand public depuis début 2022. L’engouement pour ces actifs n’a jamais été aussi populaire avec 2,3 milliards d’euros collectés au troisième trimestre 2022, soit plus de 47% par rapport aux trimestres précédents.
Tous les experts s’accordent à le dire, et nous en faisions partie lors de notre conférence en ligne sur les leviers pour lutter contre l’inflation, les SCPI sont un placement anti-inflation !
L’aspect mutualiste, communautaire et risque maîtrisé, sont un atout pour les investisseurs ne voulant pas s’exposer de trop face au risque. En investissant dans une SCPI, vous acquérez des parts d’un bien immobilier (logements privés, commerces, bureaux, centre commerciaux,…). Vous optez donc pour un investissement long terme et faites partie d’un “regroupement” d’investisseurs. Vous diluez donc votre risque en investissant dans plusieurs actifs sous gestion au sein de la SCPI.
Sécurisation également, puisque la SCPI est un placement contrôlé et régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est l’AMF qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion et qui assure un suivi tout au long de leur vie. L’AMF délivre aussi l’agrément de mise sur le marché des SCPI.
Petite nuance toutefois, vérifiez le rendement de la SCPI dans laquelle vous investissez. Si aujourd’hui on trouve des SCPI allant jusqu’à 6% par an et plus, certaines ne couvrent pas le taux d’inflation en France, et donc ne présentent aucun rendement positif réel.
N°3 : les valeurs refuges comme l’or
Autre placement qui peut se montrer intéressant en période d’inflation et de conjoncture économique tendue pour 2023, la valeur refuge par excellence : l’or !
Les banques centrales adorent l’or ! Étant l’un des actifs les plus sûrs au monde, permettant de diversifier ses investissements, tout en conservant un excellent niveau de liquidité. Le métal jaune représente également un facteur de confiance très important dans la stratégie économique des plus grandes institutions bancaires mondiales.
2022 marque d’ailleurs une tendance, notamment pour les pays en voie de développement, d’augmenter les stocks d’or. C’est le cas pour des pays comme l’Inde, l’Ouzbékistan ou le Kazakhstan, selon les chiffres du World Gold Council, sur le premier semestre 2022.
Pourquoi investir dans l’or en 2023 ? Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit un scénario peu encourageant avec une situation économique qui pourrait encore s’aggraver :
- Arrêt des exportations d’énergie russe.
- Baisse de 1.3 points de croissance en Europe.
- Augmentation du cours du gaz trois fois plus cher.
Tous les voyants sont donc au vert pour favoriser une hausse continue de l’actif aurifère à l’horizon 2023, pour les banques centrales et notamment la BCE.
Le contexte sanitaire du Covid-19 qui repart à la hausse fin 2022 influencera aussi le cours de l’or. Il faut rappeler qu’en 2020, la situation pandémique a élevé le prix de l’or à un niveau inédit de 2 075,47$ l’once.
Plusieurs moyens d’investir dans l’or s’offrent à vous :
- Acheter directement de l’or « physique » dans des boutiques ou sur des sites spécialisés.
- Acheter des actions de sociétés aurifères comme Barrick Gold (NYSE : GOLD). Il s’agit d’une société canadienne qui exploite des mines d’or ainsi que des mines de cuivre.
- Investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) d’or.
- Trader le Gold (GC) sur des plateformes comme XTB ou eToro par exemple.
51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
N°4 : les matières premières
Tout comme l’or, les matières premières constituent des investissements intéressants pour 2023. Les matières premières disposent d’une valeur d’usage constante. La hausse de leur prix reste liée aux cycles inflationnistes.
Parmi les matières premières, on retrouve par exemple :
- Des minéraux : le sel, l’argile.
- Des métaux : l’or, l’aluminium.
- Des végétaux : le bois, le coton.
- Et les céréales comme le riz ou le blé.
Toutes ces matières premières peuvent servir dans la production de vêtements, l’alimentation ou encore la fabrication de bijoux.
Il peut donc être pertinent de vous tourner vers des matières premières, comme des métaux précieux et industriels utilisés pour la transition énergétique. Par exemple dans l’industrie photovoltaïque ou dans le stockage de l’énergie. Ces matières premières affichent cependant les mêmes faiblesses que l’or, selon la vision temporelle de votre investissement.
Investisseur à long terme, elles ne vous font pas bénéficier de revenus courants chaque année, comme des intérêts. Cependant elles lissent votre risque et la valeur de votre portefeuille. Pour vous, il peut alors être intéressant d’investir dans des sociétés qui évoluent dans ces domaines. On pense notamment à des compagnies minières, plutôt que dans les matières premières directement.
Trader à court terme, elles présentent une forte volatilité, et donc de belles opportunités.
N°5 : les cryptomonnaies
En faisant le point sur les placements 2023, il serait peu raisonnable de ne pas parler des cryptomonnaies !
Actifs ayant fait la une des médias en cette année 2022 encore, avec notamment l’affaire FTX. Il reste néanmoins intéressant de s’y pencher pour leur offrir une allocation au sein de votre portefeuille. Bitcoin, Ethereum, et Polygon, sont parmi les 5 cryptomonnaies que nous suivrons en 2023.
La sécurisation de vos prises de positions devra être au coeur de votre gestion.
De beaux projets seront à surveiller, notamment du côté de la tokenisation immobilière. Elle permet, au même titre que les SCPI, d’investir dans des projets immobiliers, via la Blockchain. Ou encore la création de revenus passifs, l’univers des NFT et du Metaverse. Toujours plus plébiscité par les groupes industriels comme Carrefour ou Monoprix. Ils envisagent notamment d’abandonner les NFT « fun » au profit de NFT de fidélisation client. Dans le but de rendre l’expérience client toujours plus fidèle à la marque.
Dans le monde du Metaverse, la Chine continue aussi à faire figure d’exception dans l’engouement porté par ce phénomène. En Chine 20% des entreprises utiliseront d’ici 2023 des idoles numériques, selon le cabinet d’étude Forrester Research, pour améliorer les expériences virtuelles. On note aussi dans cette étude que 63% des utilisateurs en Chine sont impatients d’explorer encore plus cet univers. 47% aiment interagir avec des marques dans le Metaverse. Cela est possible grâce à l’avancée du pays dans la 5G, la réalité virtuelle et augmentée.
Encore beaucoup de choses sont à découvrir. Des innovations sont donc à prévoir sur ce marché d’ici 2023, et donc de belles opportunités d’investissement.
En résumé
S’il est impossible d’affirmer quels placements seront rentables en 2023, ceux présentés ici apporteront de la valeur au marché.
N’oubliez pas, il y a toujours plus d’opportunités lorsque les marchés sont en mouvement. Offrant donc de la volatilité et des opportunités d’investissement à court, moyen et long terme.
Un dernier placement à prévoir en 2023 que l’on vous offre en bonus, est celui d’investir sur vous-même. Ayant la connaissance et les compétences pour lire un graphique, analyser la tendance d’un actif, lire une nouvelle économique pouvant avoir un impact sur le cours d’un actif, feront de vous un investisseur, trader maîtrisant ce qu’il fait. S’assurant ainsi de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en faisant notamment all-in sur une position vouée à l’échec.
Actions à dividendes, pour générer des revenus réguliers sur des secteurs porteurs ainsi qu’une plus-value latente potentielle. Matières premières pour diluer le risque d’élasticité de votre portefeuille face à des secteurs en lien direct avec le comportement de marché. La pierre-papier ou bien encore l’innovation avec les cryptomonnaies, seront donc dans notre viseur pour 2023 !