L’action de la compagnie spécialisée en tourisme spatial Virgin Galactic redécolle

action bourse virgin galacticvirgin-logo

Virgin Galactic est une entreprise du groupe Virgin de Sir Richard Branson, qui prévoit de proposer des vols spatiaux suborbitaux habités, des lancements suborbitaux pour des missions scientifiques et des lancements orbitaux pour de petits satellites. À l’avenir, Virgin Galactic prévoit de proposer également des vols orbitaux. Que peut-on retenir des résultats de la société et quelles sont les perspectives pour l’action Virgin Galactic ? 

Événements récents

Tourisme spatial et missions pour la NASA :

Après avoir récemment réactivé son programme spatial pour proposer des vols orbitaux touristiques, l’entreprise a effectué son troisième vol d’essai le week-end dernier, le menant à bien. pour se désarmer et commencer son propre vol. Sur ce même vol, Virgin Galactic en a profité pour effectuer certains chargements pour la NASA, bien que son objectif ultime ne soit pas tant d’effectuer ce type de missions. L’objectif principal de la société est de transporter des personnes et plus précisément des touristes.

Space X et Virgin Galactic :

Space X est une société d’Elon Musk, fondateur de Tesla, qui prévoit de lancer un équipage civil dans l’espace au cours du T4 2021 à bord du vaisseau spatial SpaceX Dragon. Le but ultime d’Elon Musk est de coloniser la planète Mars.  Contrairement à SpaceX, l’objectif de Virgin Galactic est de mener à bien la course à la conquête de l’espace dans le domaine du tourisme, afin de pouvoir réaliser du chiffre d’affaires le plus rapidement possible au vu des coûts élevés qu’implique ce type d’activité. La société compte actuellement plus de 600 réservations de personnes désirant se rendre dans l’espace et qui seraient prêtes à payer 250 000 dollars pour un billet. SpaceX se concentre plus particulièrement sur l’exploration spatiale vers des destinations lointaines, comme la planète Mars.

Débuts en bourse :

Virgin Galactic est la première société de tourisme spatial a être entrée en bourse. Cette entrée en bourse ne s’est pas faite par une IPO mais par une fusion avec Social Capital Hédo Sophia, déjà cotée sur les marchés. Avant de reprendre son projet spatial fin 2019, depuis son entrée en bourse en 2017, l’action s’est échangée pratiquement quasiment à plat, aux alentours de 10 dollars. Cependant, on peut constater une évolution du titre en dents de scie, avec à la clé un nouveau record historique à 62,5 dollars mais également un nouveau plus bas historique à 7,5 dollars. Le record historique de Virgin Galactic a été atteint lors de l’annonce du lancement d’un équipage civil par SpaceX, étant donné que la société d’Elon Musk n’est pas cotée. L’action Virgin Galactic a donc pu profiter de cette annonce majeure pour le secteur

Plusieurs vols prévus pour l’année 2021 :

En 2021, Virgin Galactic espère effectuer trois vols supplémentaires. Le premier d’entre eux comptera deux pilotes et 4 employés à bord du vaisseau, le second quant à lui comptera Richard Branson parmi ses passagers, fondateur de la société, et le troisième sera le premier vol officiellement contracté par l’armée de l’air italienne.

Résultats

En ce qui concerne son compte de résultat, il est difficile d’en tirer des conclusions étant donné que la société ne dispose pour l’heure d’aucun revenu et partage ses résultats depuis le troisième trimestre 2017. Les dépenses d’exploitation s’élèvent quant à elles à  70 millions de dollars par trimestre.

Un secteur prometteur : 

Virgin Galactic doit être considérée avec une perspective de long terme, et deviendra très attractive une fois que la société sera en mesure de monétiser l’activité qu’elle développe dans le tourisme spatial. Selon la BofA, l’économie spatiale devrait croître de 1000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, et la pandémie n’aurait pas eu d’impact sur l’investissement global dans ce secteur.  

Une action qui reste surévaluée :

Cependant, il est possible de se pencher sur la valeur comptable de l’entreprise ou sur son ratio PB, qui met en relation la capitalisation boursière de l’entreprise avec ses fonds propres. De ce point de vue, Virgin Galactic est surévaluée, puisque ce ratio pour l’entreprise montre un résultat de 11.9x, alors que la moyenne du secteur aérospatial et de la défense américain est de 2.7x.

Point technique 

En faisant abstraction de l’analyse de la période antérieure à la fin de l’année 2019, où l’action a atteint ses plus bas historiques, Virgin Galactic a été volatile mais avec une évolution globalement positive du cours de l’action. De tous les comportements, nous pouvons constater que les périodes d’impulsions et de reculs sont accompagnées de zones de surachat et de survente de l‘indicateur RSI.

action virgin galactic evolution

A la mi-avril, les cours de l’action Virgin Galactic ont cassé à la baisse la moyenne mobile à 200 périodes (ligne verte), pour marquer un creux à 14,50 dollars, avec un RSI en zone de survente. Le support à 14,50 dollars avait permis à l’action de rebondir au second semestre 2020 pour gagner plus de 96% en une semaine et aller chercher les 27,70 dollars par action. A l’heure actuelle, le cours a déjà gagné plus de 100% après que le RSI soit repassé au-dessus de la zone des 30. La résistance à 25,85 dollars, correspondant au retracement de FIbonacci de 23,6%, a été franchie et les cours se dirigent vers la prochaine résistance aux alentours de 33 dollars, dernier rempart avant la forte zone de résistance comprise entre 37 et 40 dollars. Si la dynamique haussière se maintient, il conviendra de rester attentif au RSI qui se rapproche de la zone de surachat. Ainsi, une phase de repli sous résistance pourrait être nécessaire avant de construire une nouvelle jambe haussière. 

Retrouvez l’action Virgin Galactic chez le courtier en ligne XTB parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading