
Alphabet dépasse les attentes au T4 et modifie la structure de son rapport
Le cours de l’action Alphabet, maison mère de Google (GOOGL.US) a fait un bond de 7 % hier, suite à la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2020. La société a fait état d’une amélioration significative de ses activités au cours du dernier trimestre d’une année marquée par la pandémie, avec des ventes et des bénéfices records. Alphabet a également décidé de modifier la structure de reporting pour les investisseurs afin d’avoir une meilleure visibilité des résultats dans les segments clés.
Principaux résultats
Alphabet a publié ses résultats du quatrième trimestre 2020 après la clôture de la session américaine mardi. La société a annoncé une augmentation de 23,5 % de son chiffre d’affaires, à 56,898 milliards de dollars, ainsi qu’un bond de 10,1 % de son résultat net, à 10,999 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté a augmenté de 12,1 % par rapport à l’année précédente, à 16,11 dollars. Alors que les recettes étaient supérieures de 5 % à l’estimation médiane, le revenu net est ressorti inférieur aux attentes de 14,1 %. La société a déclaré que la solide performance du trimestre était due à Recherche et YouTube, des unités qui bénéficient du télétravail. Les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de 46 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,9 milliards de dollars, tandis que les recettes de Recherche ont fait un bond de 17 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 31,9 milliards de dollars.
Nouvelle structure de rapport

Les investisseurs attendaient ce rapport, car Alphabet a laissé entendre que des changements seraient inclus dans la façon dont les résultats sont présentés. La société a décidé de communiquer les données sur les revenus et le résultat d’exploitation pour 3 segments :
– Les services Google : dont la recherche, la publicité, YouTube, Chrome et Google Play
– Google Cloud : dont les résultats des infrastructures et des plateformes d’analyse de données
– Autres projets : dont le projet de voiture sans conducteur Waymo, entre autres
Les données fournies par l’entreprise ont montré, sans grande surprise, que Google Services est le principal moteur des ventes de l’entreprise et représente près de 93 % des revenus au quatrième trimestre 2020. De plus, la répartition a montré que deux autres segments génèrent des pertes d’exploitation, le segment Other Bets étant le plus grand frein aux bénéfices en raison des dépenses élevées en R&D. Les données relatives au Google Cloud montrent que ce segment continue à se développer rapidement.
La marge dans le Google Cloud continue de s’améliorer

Les recettes publicitaires représentent une grande partie des ventes d’Alphabet et il n’est pas surprenant que le PDG Sundar Pichai tente de diversifier les activités grâce au cloud computing. Le cloud s’est rapidement développé avant même l’année 2020 et la pandémie de coronavirus n’a fait qu’accélérer le rythme. Bien qu’Alphabet soit toujours devancé par des entreprises telles que Amazon ou Microsoft dans ce domaine (toutes deux avec plus de 40 milliards de dollars de recettes provenant du cloud en 2020), le groupe a réussi à améliorer considérablement les résultats du segment Cloud de Google au cours des dernières périodes. Les ventes dans ce segment ont augmenté de plus de 46 % sur l’ensemble de l’année 2020, après une hausse de près de 53 % en 2019. Bien que les pertes d’exploitation se soient creusées au cours de chacune de ces années, leur ampleur a été largement inférieure à l’augmentation des ventes. En conséquence, la société a réussi à améliorer sa marge d’exploitation de manière significative. Il convient de noter que cette expansion devrait se poursuivre, Alphabet ayant réussi à obtenir des commandes de sociétés telles que Vodafone, Etsy ou Wayfair.

XTB propose d’investir sur l’action Google et plus de 2000 actions grâce au Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.