Analyse des marchés financiers américains

À travers cet article, nous allons faire un point marché et plus précisément un point de vue technique sur les marchés US. Le Dow Jones, le NASDAQ et le S&P 500.

Avant d’aborder toute analyse technique, petit rappel sur la réponse ferme des banques centrales qui ont fait repartir à la hausse les taux d’intérêt des Etats. Le taux de l’emprunt à 10 ans américain passait à 3,77%, contre 3,72% lundi. Et l’allemand à 2,35% contre 2,31% lundi.

Le DOW JONES

Données journalières - Plateforme Activtrader

Tendance neutre sur l’indice industriel américain. Les cours évoluent dans un large range d’environ 2 000 points. Les bornes sont facilement identifiables :

  • Borne haute : 34 700 / 34 500
  • Borne basse : 32 500 / 32 650

Le 09 mars 2023, une tentative de cassure par le bas a eu lieu. Cassure qui s’est avérée être un « bear trap » étant donné que les acheteurs ont repris la main le 29 mars 2023 pour réintégrer le range par le bas.

Range qui dure maintenant depuis quasiment 6 mois. Du 09 novembre 2022 à aujourd’hui.

Concentrons-nous maintenant sur un graphique H4, qui nous permettra d’envisager un scénario moyen terme.

Données H4 – Plateforme Activtrader

Après un rebond sur la zone basse du range (rebond amorcé par un chandelier de type marteau), les cours se sont vus rejetés sur la borne haute du range.

On peut très facilement remarquer le rebond actuel sur les 50% du range à 33 594 points. Rebond, s’il s’avère confirmé en clôture en fin de séance, pourrait très probablement permettre à l’indice de rejoindre la borne haute.

Une cassure de cette borne haute pourrait amener les acheteurs à pousser les prix vers les 35 620 points qui représentent les 100% d’extension du dernier retracement.

Une cassure de ce niveau des 50% amènerait les cours vers la borne basse du range journalier.

Le NASDAQ

Données journalières – Plateforme Activtrader

Du côté du NASDAQ, la tendance est clairement haussière. L’indice affiche une performance de 42% depuis 2023, faisant plus haut sur plus haut.

Les acheteurs se sont confrontés à la résistance hebdomadaire des 15 300 points. Niveau de prix qui a fait reculer l’indice de 4%. Cela étant, la tendance est préservée tant que le niveau de prix des 14 550 – 14 650 est préservé.

Une cassure de ce niveau entraînerait un retracement plus important que les 4% actuels. À contrario, une cassure de la résistance hebdomadaire pourrait ramener le prix à 15 700 dans un premier temps. Puis sur les plus hauts historiques si au niveau macroéconomique tout s’aligne.

Il vaut mieux attendre un retracement sain pour pouvoir envisager de rentrer en position longue sur l’indice technologique américain.

Le S&P 500

Données hebdomadaires - Activtrader

Au tour du S&P 500, l’indice représentant le plus de société américaine.

AU niveau de la tendance, on reste haussier. Après avoir fait un plus bas fin 2022 sur les 3 500 points, l’indice s’est vu propulsé de 28%. Techniquement, les niveaux de Fibonacci ont quasiment tous été travaillé comme il se doit. Les acheteurs se voyant confrontés à une prise de bénéfice durant cette semaine, peuvent s’attendre à un retour sur les 61,8% qui représentent également un support d’envergure. En effet, les 4 310 points peuvent désormais faire office de support moyen terme.

Un retour sur ce niveau de prix permettrait aux acheteurs actuels d’empiler encore quelques positions d’achat. Et de nouveaux opérateurs de marchés pourraient même s’inviter dans la partie.

La prochaine résistance se situe au niveau des 78,6% de Fibonacci, qui correspond au niveau des 4 533 points. Le niveau de prix des 4 625 / 4 630 a également été travaillé par les acheteurs avant de se voir clôturer pile au niveau des 4 533 points.

Une prise de position acheteuse sur cet actif serait à prévoir si retour, comme prévu au niveau des 4 310 points. Si ce niveau est défendu par les acheteurs, alors l’indice pourrait très rapidement rejoindre les 4 533 points tant attendus.

Conclusion

Dans un contexte économique plutôt rassurant côté américain, les indices se voient tous progressés depuis le début de l’année.

En effet, les nouvelles économiques rassurent les opérateurs de marché qui favorisent des positions acheteuses sur les plus gros indices et actions. Que ça soit la vente de logement neuf, la confiance des consommateurs en passant par les chiffres sur les commandes de biens durables. Toutes les données macroéconomiques américaines qui sont sorties cette semaine, ne font que rassurer le sentiment général qui est présent depuis des semaines maintenant. Sans d’importants nouveaux catalyseurs baissiers, les indices américains semblent ouvrir la voie à de belles performances durant la période Juillet – Août.

Une stratégie d’achat sur des niveaux de support bien définis à l’avance après des retracements sains, serait potentiellement la chose à faire.

Il faudra sans nul doute être à l’écoute des prochains discours de Powell, mais également des prochaines nouvelles économiques qui devrait être publiées dès la semaine prochaine. Les données sur le PIB mais également sur la création d’emplois et surtout le taux de chômage américain, seront des informations qui risquent de faire bouger nos trois indices et nous offrir de belles opportunités.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading