Analyse technique : l’appétit pour le risque reste timide sur le marché action

Le début de l’année 2022 a été rythmé par un manque d’appétit au risque très prononcé sur les marchés. Le marché action a été impacté négativement, la guerre en Ukraine, l’inflation, une FED toujours aussi hawkish et un resserrement de liquidé ont fait office de catalyseurs baissiers majeurs.

Rappelons que le moment où les actifs plus risqués sont le plus performants c’est quand le marché est envahi de liquidités. Or, le contexte actuel est nettement à l’opposé de ce flux de liquidé, ce qui pousse à des performances limitées voir négatives.
 Soulignons aussi le fait qu’une inflation qui persiste dans le temps, n’est pas de bon augure pour les obligations.

SPDR / VIX : les signes qui ne trompent pas

Le SPDR (ETF) également connu sous JNK (JUNK BONDS) trace les obligations corporatives à haut rendement. Un certain appétit pour le risque est présent lorsque celui-ci performe. 
Sa performance depuis le début 2022 est très claire, ce qui ne donne aucun signe d’élan pour les actifs plus risqués.

SPDRSource : Terminal Bloomberg

En parallèle du JNK, le VIX peut-être également un moyen de palper la tension du marché et de la volatilité actuelle. Une donnée à prendre en compte avec la direction de certains flux d’argent d’actifs risqués à d’actifs plus prudents.
 Un VIX en tendance haussière depuis le début du mois d’avril, ce qui démontre une certaine tension sur les marchés, et porte préjudice aux actifs plus risqués qui se voient délaisser par les investisseurs.

VIXSource : Plateforme ActivTrader

L’impact du taux à 10 ans et de son retour en territoire positif sur le marché action.

D’autre part, les taux réels 10ans sont retournés dans un territoire positif, ce qui peut devenir de moins en moins attractif pour les actions si les taux montent. A contrario, tant que l’inflation persiste, cela n’est toujours pas optimal pour les bonds.

En général, lorsque l’inflation est en hausse, le cours des obligations baisse. Lorsque l’inflation baisse, le cours des obligations augmente. Cela est dû au fait que la hausse de l’inflation diminue le pouvoir d’achat de l’argent que vous gagnerez grâce au rendement de votre placement.
 Autrement dit, lorsque votre obligation arrivera à échéance, le rendement que vous aurez obtenu de votre placement vaudra moins en dollars d’aujourd’hui.

Inflation

Du côté du marché action, ce sont les actions à forte croissance, notamment dans le secteur technologique qui ont été malmenées par la hausse des rendements des bons du Trésor à long terme et par le fait que le rendement réel de l’obligation à 10 ans s’est rapproché du territoire positif. Le Nasdaq Composite est en baisse de 13 % sur l’année et a envoyé l’indice près d’un niveau où il a trouvé des acheteurs plus tôt dans l’année. À un peu moins de 12 500, l’indice revisite son plus bas de l’année, qu’il a atteint à la mi-mars, avant d’organiser un rallye de plusieurs semaines

USATECSource : Plateforme ActivTrader

La publication des résultats d’Apple sera une donnée importante à prendre en compte et qui pourra envoyer l’indice sous son support des 13 000 points. Niveau qui doit être préserver pour éviter une baisse plus importante derrière.

Il faudra peut-être un sentiment général de tension plus faible pour que les investisseurs n’abandonnent pas les actions au profit des obligations. Les investisseurs sont susceptibles de payer bientôt moins de dollars pour chaque dollar de bénéfices annuels attendus. À l’heure actuelle, l’indice S&P 500 se négocie à 19 fois son bénéfice global par action prévu pour l’année prochaine.

Sinon, les entreprises pourraient subir une pression supplémentaire pour prouver, au cours de cette saison des bénéfices, qu’elles produisent des profits plus élevés que prévu, ce qui rendrait le contexte actuel du marché un peu plus intéressant face à des obligations à rendement plus élevé. Les investisseurs devront continuer à surveiller les résultats de cette saison pour voir si les entreprises peuvent tenir leurs promesses.

Bien que les marchés actuels soient difficiles à cerner et font face à de multiples événements macroéconomiques baissiers, les chances pourraient être en faveur des acheteurs en 2022. Plusieurs modèles historiques convergent pour suggérer que le marché connaîtra une forte reprise dans le courant de l’année.

L’un de ces modèles est centré sur les élections de mi-mandat : Le marché boursier américain a tendance à être particulièrement fort immédiatement après ces élections. Les deux autres sont le comportement du marché lors des élections de mi-mandat qui ont lieu en temps de guerre et lors des cycles de hausse des taux de la Réserve fédérale.

Alors peut-être que la tempête est sur le point d’arriver et qu’on y voit déjà des prémisses, mais il ne faut pas oublier qu’après la tempête vient le beau temps.

Point technique

USA500S&P 500 – Graphique Hebdomadaire - ActivTrader

L’analyse technique confirme le contexte macroéconomique pesant sur le marché action.

Depuis début 2022 le S&P500 affiche une performance négative. Une englobante baissière s’est formée lors de la première semaine de l’année. Les cours n’ont fait que de chuter jusqu’au premier support majeur long terme au niveau des 4150 points. Support qui a permis à l’indice d’effectuer un rallye haussier de 3 semaines consécutives.

L’indice s’est vu ralentir au cours de la troisième semaine, les acheteurs se sont confrontés à un niveau de prix très recherché par les vendeurs.
 En effet, le niveau de 4500 points coïncidé avec les 61.8% des retracements de Fibonacci et qui faisait également office d’ancien support devenant une résistance hebdomadaire. 
Le prix a directement été rejeté jusqu’aux plus bas annuels, niveau sur lequel tout reste à faire pour les acheteurs confrontés à un contexte général de plus en plus pesant.

USA500S&P 500 – Graphique Hebdomadaire - ActivTrader

Une cassure de ce support des 4150 points, pourrait entrainer l’indice au prochain support majeur hebdomadaire des 3950/3970 points, niveau qui représente également les 100% d’extension de Fibonacci du premier mouvement baissier du début d’année 2022.
Dans le cas d’une reprise haussière, l’objectif à court/moyen terme serait le niveau des 4500 points, première grosse résistance hebdomadaire.

USAVIXVixMai2022 – Graphique journalier - ActivTrader

L’indice VIX, qui représente la volatilité sur le marché, évolue dans un canal ascendant avec comme point bas les 17 points de base. Ce creux de marché a été réalisé début novembre 2021, et depuis l’indice de la volatilité ne fait que d’afficher des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts.

Soulignons les quelques excès au-dessus de la borne haute de son canal en début d’année 2022 et durant le début de la guerre en Ukraine. Le premier support se situe juste en dessous au niveau des 26. Il faudra suivre de très près l’évolution du VIX dans son canal pour pouvoir apprécier le marché action et le sentiment global du marché.

Une fin de mois décisive

La fin du mois d’Avril sera décisive, il faudra bien attendre le 29/30 avril pour que tous les résultats d’entreprises soient dévoilés ce qui permettra aux investisseurs d’y voir plus clair quant à la direction du marché, et plus particulièrement le marché action.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading