Analyse technique des Altcoins pour le mois d’Août 2023

Les cryptomonnaies ne sont pas vraiment actives durant cet été 2023. Nous avons pu observer de belles hausses sur Ripple (XRP) ou encore Maker (MKR). Pour notre ami l’or numérique Bitcoin (BTC), les bonnes nouvelles ne font pas encore grimper son cours.

Les exigences on-chain sont plus importantes que les évènements du marché. C’est pour cela que nous allons nous intéresser à 3 Altcoins qui peuvent performer durant le mois d’août. Nous avons réalisé une analyse technique sur Dogecoin, Solana et Polkadot, dont le cours pourrait monter dans les prochaines semaines.

Dogecoin

Dogecoin (DOGE) est le petit chouchou du milliardaire Elon Musk. Depuis le changement de Twitter à X, nous pouvons observer les logo « Ð » dans la bio du CEO. Un lien direct avec le Dogecoin qu’il soutient depuis plusieurs mois maintenant.

Le cours du DOGE a très bien performé dernièrement, dépassant ainsi le triangle descendant depuis novembre dernier. C’est un appel haussier important, bien qu’un léger repli doit être prévu avant de venir toucher des points comme 0,09 $.

Une première chute peut être prévue vers le support à 0,07 $ avant de repartir vers une jolie hausse vers le premier objectif. Le mois d’août risque d’être plaisant à suivre sur le cours du Dogecoin.

Analyse cours du dogecoin tradingviewCours DOGE

Restons tout de même prudents avec le Dogecoin qui est très sensible aux tweets d’Elon Musk. Son cours peut augmenter de +10% après un simple message sur X (Twitter).

La capitalisation boursière de Dogecoin est de 11,13 milliards de dollars américains en se basant sur la circulating supply. Son cours a augmenté de +12,74% en 1 an et de +15,77% en 1 mois.

Solana

Solana est déjà l’un des grands gagnants de ce mois de juillet. Son jeton $SOL a profité du résultat du procès de XRP face à la SEC (Securities and Exchanges Commission) pour revenir sur le devant de la scène.

SOL a même touché son ATH de l’année autour de 32$ durant ce mois de juillet. Est-ce qu’il est possible de chercher des gains en long sur le mis d’août ?

Une rupture haussière est à prévoir au début du mois d’après l’analyse technique. Du côté du RSI et du MACD, ils sont plutôt baissiers. Nous pourrions envisager un maintien du cours jusqu’à ce que la pression acheteuse explose et fasse monter le cours. Dépasser les 28$ et éventuellement toucher les 30$ peuvent s’imaginer pour le mois d’août.

Analyse cours du solana rsi moyen termeCours SOL

Solana est bien loin de son ancien ATH à  249$ de novembre 2021. Les pannes de son réseau ont fait chuter le cours du jeton à moins de 15$, une vraie catastrophe pour ce layer-1. La confiance avait commencé à se perdre, mais l’équipe de développement a modifié la roadmap de Solana pour remettre en place des bases solides.

La capitalisation boursière de Solana est de 9,8 milliards de dollars américains en se basant sur la circulating suppy. Son cours a chuté de -44,18% en 1 an et est monté de +30,23% en 1 mois.

Polkadot

Polkadot n’est plus aussi populaire qu’avant. De nombreuses blockchains d’infrastructures en mode « Supernets » lui font concurrence. C’est le cas d’Ethereum (ETH), Cosmos (ATOM), Avalanche (AvaX) ou encore Cardano (ADA).

Le cours du $DOT a été divisé par 10 ans depuis le dernier bull run en 2021, passant de 53,88$ à 5,2$ aujourd’hui. Dernièrement, plusieurs triangles ascendants se font remarquer avec des baisses et des hausses importantes. Nous pouvons observer une présence active des traders via le volume des transactions qui reste toujours important.

Concernant le RSI, il reste assez plat. Nous pouvons voir ce triangle ascendant sur le mois d’août qui nous mènerait une cassure haussière au-delà des 5,5$.

Analyse technique polkadot potentielle hausseCours DOT

Les derniers évènements autour de Polkadot sont positifs, avec de nouveau le sub0 à Lisbonne au Portugal, le 19 et 20 septembre. Cela devrait parler à nouveau de Polkadot.

La capitalisation boursière de Polkadot est de 6,4 milliards de dollars américains en se basant sur la circulating supply. Son cours a chuté de -36,16% en 1 an et de -1,54% en 1 mois.

Une Altcoin season à prévoir en 2023 ?

Est-ce que l’on vient de toucher la Altcoin season pour les cryptomonnaies ? Pour rappel, c’est lapériode où la plupart des cryptomonnaies secondaires connaissent des hausses importantes en comparaison avec les premiers coins du classement, comme Bitcoin.

Nous avons une hausse des altcoins, alors que Bitcoin (BTC) a tendance à ne plus trop bouger. Il devient intéressant de se tourner vers ces jetons secondaires pour réaliser du profit. Cette fin d’année semble assez propice à cette tendance, notamment grâce aux nouvelles liées à la SEC aux États-Unis.

C’est la même chose que Ethereum (ETH) dont le cours a bougé seulement de +2% en 1 mois. Il faudra être plus patient pour voir votre portefeuille en BTC et ETH monté en flèche. Rappelons que lors de notre dernière analyse on-chain, le bull market est déjà annoncé. Les prochains ATH de nos cryptomonnaies préférées devraient être touchés en 2025.

En attendant, rien ne nous empêche de réaliser des gains via des longs sur les Altcoins. Téléchargez la version gratuite de TradingView et commencez à apprendre l’analyse technique pour réussir vos trades.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading