Analyse technique : le point sur les principaux actifs
Le contexte géopolitique a déstabilisé beaucoup de marchés. Nous vous aidons à y voir plus clair sur les principaux actifs. Découvrez sans plus attendre une analyse sur le cours du bitcoin, de l’or, du NASDAQ et de la paire EUR/USD.
Le cours du Bitcoin
Le BTC semble avoir du mal à choisir une direction claire, étant l’objet d’un bras de fer entre les acheteurs et les vendeurs de la cryptomonnaie. Pour l’instant, l’analyse technique semble montrer que les vendeurs sont aux commandes.
Période plus longue (hebdomadaire)
Sur la période hebdomadaire, le prix du BTC a atteint un sommet à 68 904 $ le 7 novembre. Depuis, le prix du BTC n’a cessé de baisser. Le premier signal baissier est venu lorsque le prix a chuté en dessous de sa moyenne de 50 semaines (en rose) sur la période hebdomadaire. Depuis, les acheteurs espèrent que le prix respectera la moyenne mobile de 100 semaines, car il existe un niveau de support important à 29 795 $.
Si le prix ne respecte pas ce niveau, le niveau de support majeur qui suit est se rapproche de la moyenne mobile simple de 200 semaines, qui se négocie actuellement autour de 20 000 $.
Le RSI sur la période hebdomadaire se négocie également à la baisse et se rapproche d’une zone de survente. La valeur actuelle est à 41 000 $.
Le graphique ci-dessous illustre la zone de support et de résistance du prix du BTC. Les lignes vertes montrent les zones de support, et les lignes rouges représentent la zone de résistance.
Le cours de l’or
Le métal précieux a récemment défié son record historique de 2 075 $. Jusqu’à présent, les vendeurs n’ont pas réussi à briser ce plafond, mais le prix pourrait poursuivre sa tendance haussière et remettre en question sa prochaine résistance, qui se trouve à 2 300 $.
Le graphique de la période hebdomadaire pour le prix de l’or montre que ce dernier a percé la ligne supérieure de la bande de Bollinger. Cela signifie que les prix sont bien au-dessus de leur moyenne, ce qui est représenté par la SMA de 20 semaines (indiquée en vert et actuellement négociée autour de 1 874 $). D’une manière générale, à chaque percée des lignes supérieures ou inférieures de la bande de Bollinger, cela montre que l’instrument est très volatil et qu’il s’est éloigné de sa moyenne.
Actuellement, le prix de l’or se négocie également au-dessus de ses moyennes mobiles simples de 50, 100, et 200 semaines sur la période hebdomadaire.
Le RSI a également atteint une zone de surachat, le prix de l’or devrait donc bientôt perdre son élan haussier.
Le graphique ci-dessous montre la zone de résistance (indiquée par des lignes horizontales rouges) et la zone de support (indiquée par des lignes horizontales vertes).
Le cours du NASDAQ
L’indice US Tech 100 a rencontré d’énormes difficultés ces dernières semaines. De manière générale, l’indice Nasdaq 100 rebondit rapidement, et il a le taux de reprise le plus rapide de tous les autres indices boursiers américains, tels que le S&P 500 (SP500 et US30) et le Dow Jones 30.
L’indice est proche de la survente si l’on regarde le RSI (Relative Strength Index), ce qui signifie que nous devrions voir les ordres d’achat revenir très bientôt sur le marché.
L’indice Nasdaq 100 a déjà brisé sa moyenne mobile simple hebdomadaire de 50 semaines sur le calendrier hebdomadaire, ce qui signifie que les acheteurs ne sont plus aux commandes.
L’indice a frôlé sa moyenne mobile simple de 100 semaines (en jaune), ce qui pourrait ramener certains acheteurs sur le marché. La dernière fois que l’indice a testé sa moyenne mobile simple de 100 semaines sur la période hebdomadaire date de mars 2020. À ce moment-là, cependant, l’indice avait brisé sa moyenne mobile simple de 100 jours et avait continué en direction de sa moyenne mobile simple de 200 semaines (indiquée en vert). Le même scénario pourrait très bien se reproduire ici.
Les deux éléments clés à surveiller cette semaine : tout d’abord, la moyenne mobile simple de 100 semaines, pour voir si l’indice parvient à remonter au-dessus de cette ligne. Ensuite, le RSI est proche de la survente à 30, ce qui est à nouveau une zone extrêmement importante pour les acheteurs.
Les zones de support et de résistance sont représentées par des lignes vertes et rouges.
Le cours de l’EUR/USD
L’EUR/USD a connu la semaine la plus importante de ce mois, la BCE ayant annoncé sa décision de politique monétaire en vertu de laquelle elle maintient son taux d’intérêt au même niveau pour l’instant. Elle a cependant légèrement avancé la date de clôture du programme d’achat d’actifs. Cela a modifié la tendance baissière de l’euro, mais nous sommes encore loin de savoir si celle-ci est bel et bien rompue, ou si elle a simplement changé d’orientation.
La paire EUR/USD se négocie en dessous de sa ligne de tendance baissière depuis mai 2021 et, depuis lors, la paire a eu du mal à remonter au-dessus de cette ligne de tendance. En termes de volatilité, le prix a percé la ligne inférieure de la bande de Bollinger, ce qui signifie que la paire a été survendue.
Cependant, nous avons vu quelques ordres d’achat cette semaine, ce qui a rapproché le prix de sa moyenne mobile simple de 20 semaines (indiquée en vert). Si le cours de l’EUR/USD grimpe au-dessus de sa moyenne mobile simple de 20 semaines sur cette période, la tendance baissière aura bel et bien pris fin car, à ce moment-là, le cours aura également dépassé la ligne de tendance baissière.
En ce qui concerne le RSI, il se négocie déjà proche de sa zone de survente à 30, ce qui signifie que le prix de la paire n’est pas prête à être achetée.
Les zones de support sont représentées par des lignes horizontales vertes, tandis que la résistance est représentée par des lignes horizontales rouges.