Apple à l’aube du lancement de l’Iphone 14
Le smartphone emblématique d’Apple est un symbole puissant, et des chiffres de vente solides pourraient donner un coup de pouce à l’économie mondiale. En effet, le marché mondial des smartphones est en perte de vitesse, les livraisons ayant chuté de 9 % au cours du trimestre en juin.
Apple a toutefois bien performé depuis le début de l’année face à ses concurrents comme les géants de la technologie tels qu’Amazon, Alphabet ou encore Meta Platforms. Cela s’explique en partie par les résultats solides publiés pour le deuxième trimestre et l’avenir prometteur qui s’ouvre à la société avec le lancement de nouveaux produits et la période des fêtes à venir qui s’accompagne généralement d’un bon des revenus pour Apple.
Avec le tant attendu lancement de l’Iphone 14, va-t-on assister à des résultats records d’Apple ? Dans le contexte de ralentissement économique actuel, comment s’en sort la société technologique ?
Environnement macroéconomique d’Apple
Le 7 septembre prochain, Apple dévoilera son nouveau modèle d’Iphone, l’iPhone 14. En plus de cela, la société doit dévoiler de nouveaux modèles de Mac, d’Ipad ainsi que trois modèles d’Apple Watch. Pourtant, la société pourrait bientôt faire face à une baisse de la demande étant donné l’environnement macroéconomique incertain qui se profile. On assiste inexorablement à une perte de vitesse du marché des smartphones, les livraisons ayant chuté de 9% au cours du deuxième trimestre.
Xiaomi Corp, acteur majeur du secteur a fait état d’une baisse de 30% de ses revenus. Apple a elle aussi fait face à une baisse des ventes unitaires pour le deuxième trimestre. Cela traduit l’environnement économique de plus en plus difficile avec les craintes de récession qui planent autour de ces sociétés technologiques. Pourtant, l’économie américaine se porte manifestement bien : le marché du travail est solide et les salaires sont en hausse. Cela devrait ainsi entraîner des ventes solides au moins aux Etats-Unis. Les nouveaux iPhones devraient arriver en magasin le 16 septembre, soit neuf jours seulement après le lancement, ce qui confirme que les chaînes d’approvisionnement se sont probablement améliorées. L’heure exacte de la présentation, traditionnellement disponible en ligne, n’est aujourd’hui pas encore connue.
Il y a peu de preuves suggérant que le moment a une influence sur les ventes totales d’un modèle d’iPhone donné, mais la date de sortie a un impact direct sur la période financière au cours de laquelle les revenus sont enregistrés et pourraient porter les résultats du prochain trimestre d’Apple.
Volonté de diversification de la chaîne d’approvisionnement
Apple prévoit de commencer à fabriquer l’iPhone 14 en Inde environ deux mois après la sortie initiale du produit en Chine. En effet, la société a travaillé avec des fournisseurs pour accélérer la fabrication en Inde et réduire le délai de production du nouvel iPhone de six à neuf mois pour les lancements précédents. Historiquement, Apple centralise la production de ses IPhones en Chine mais se heurte aujourd’hui aux restrictions du gouvernement américain qui sont imposées à la Chine et qui perturbent l’activité économique.
En effet, la Chine se voit faire face à des sanctions américaines relatives à la guerre commerciale qui existe entre les deux pays ainsi qu’à la mise en place de confinements liés au Covid. Cela fait ainsi de l’Inde un partenaire de choix pour l’ambition d’Apple qui espère booster ses ventes avec la sortie de l’IPhone 14.
Résultats trimestriels en hausse pour Apple
Les résultats du fabricant de l’iPhone au deuxième trimestre ont dépassé les attentes, ce qui a été perçu comme un soulagement compte tenu des préoccupations liées aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et à la baisse des dépenses de consommation. Les revenus des ventes d’iPhone ont totalisé 40,7 milliards de dollars contre 38,9 milliards de dollars attendus par le marché. Toutefois, malgré ce chiffre d’affaires record, le bénéfice net de la société a chuté de près de 10,5 % en glissement annuel. Le rapport a montré que la demande pour les produits de l’entreprise reste très élevée malgré une inflation record et les » coupes budgétaires » qui en découlent pour les ménages.
Le lancement des nouveaux produits tels que l’IPhone 14 pourrait améliorer les ventes d’Apple au quatrième trimestre et avoir un impact significatif sur les résultats du premier trimestre 2023.
Analyse technique du cours en bourse d’Apple
Après avoir suivi une tendance haussière au sein d’un canal ascendant intégré en juin 2022, les cours d’Apple (AAPL.US) ont récemment chuté, sortant à la baisse du canal au niveau du support à 167,04. Toutefois, les cours ne sont pas parvenu à casser le support mentionné et ont pris appui sur ce dernier pour reprendre le mouvement haussier. On remarque d’un point de vue technique, que le RSI évolue au-dessus de la zone de neutralité de 50 ce qui signifie que les acheteurs ont toujours l’avantage. Dans un tel contexte, la résistance à 170,85 constitue la prochaine cible pour les acheteurs.
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