Notre avis sur nextmarkets : tout savoir pour 2022
Ce n’est pas le plus connu des brokers, mais force est de constater que nextmarkets possède de sérieux atouts. Chez ALTI TRADING, on a étudié l’offre de ce courtier pour pouvoir vous donner notre avis complet sur sa fiabilité, ses fonctionnalités, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Notre avis sur nextmarkets, c’est juste en dessous, bonne lecture !
Présentation globale de nextmarkets
nextmarkets est un courtier fondé à Cologne en Allemagne en 2014, agréé en tant que société de services financiers sous la licence IS/ 77603 et réglementé par l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA). La société suit la réglementation européenne mais n’est pas répertoriée par l’Autorité des Marchés Financiers en France.
nextmarkets aide les investisseurs privés à opérer avec plus de succès en bourse. Sa stratégie est de négocier gratuitement des actions et des ETF avec des professionnels qui sont sélectionnés minutieusement et au travers de produits financiers innovants et intelligents.
Nextmarkets n’est pas une institution de dépôts. Cela signifie qu’il ne peut pas retenir vos fonds. Il nous paraît important que vous ayez bien cette notion.
En revanche, votre argent sera détenu en toute sécurité dans un compte séparé chez Barclays avec une assurance-dépôts légale qui couvre jusqu’à 100 000 € par investisseur.
Sachez par ailleurs que nextmarkets offre une protection contre les soldes négatifs. Si le solde de votre compte devient négatif, vous serez protégé.
De plus, les ordres à cours limité et les ordres stop sont disponibles via le broker, en plus du traditionnel ordre au marché.
Maintenant que nous vous avons présenté globalement nextmarkets, attardons nous sur ses principales fonctionnalités.
Les principales fonctionnalités de nextmarkets
Des CFDs avec effet de levier
C’est une offre qui est relativement bien mise en avant sur le site de nextmarkets. La société vend en effet la simplicité d’utilisation de l’effet de levier et la possibilité de négocier des fractions d’actions.
Pour rappel, l’effet de levier est un système d’emprunt permettant d’augmenter votre exposition sur les marchés en investissant des sommes plus grandes que celles dont vous disposez sur votre compte de trading. On vous conseille d’utiliser cet outil avec précaution dans un de nos précédents articles.
Les actifs disponibles via nextmarkets
Le broker vous offre la possibilité d’investir dans plus de 7 000 actions de 52 pays, ainsi que dans plus de 1 000 ETF cash. De plus, tous les principaux indices, Forex, obligations et matières premières sont disponibles sous forme de CFD. L’investissement dans les cryptomonnaies est également possible sur nextmarkets, nous y reviendrons.
Passons désormais aux principaux avantages de la société allemande.
nextmarkets : ses principaux avantages
Absence de commissions
Et c’est un réel avantage chez nextmarkets ! Vous ne payez ni les frais de transactions ou de garde, ni les frais cachés tels que les taux forfaitaires ou les frais de tiers. Attention cependant aux spreads, que vous devrez en revanche bien payer.
Grâce à une structure d’entreprise allégée et à un haut degré d’automatisation, nextmarkets se targue en effet de pouvoir éliminer les frais d’ordre et de garde. Ces bénéfices sont directement transmis à nos clients. Vous ne comptez pas non plus de frais accessoires sur le paiement de dividendes et la négociation de droits.
Des coachings et des analyses
C’est un fait différenciant des autres courtiers du marché. nextmarkets possède une équipe d’une douzaine de professionnels qui vous partagent leurs conseils pour réussir en bourse. En cela, vous bénéficiez d’analyses pour suivre les cours des actifs susceptibles de vous intéresser. Les spécialistes de nextmarkets proposent jusqu’à 300 analyses par mois en temps réel. L’investissement organisé par des experts vous aide à atteindre vos objectifs de trading.
Un compte de démonstration disponible
Alors oui, on le sait, beaucoup de brokers proposent aussi cette fonctionnalité. Mais pas tous ! C’est donc un avantage considérable, puisque cela permet de tester votre stratégie. C’est aussi un bon moyen pour vous de vous faire votre avis sur nextmarkets, en testant gratuitement ses principales offres et fonctionnalités. L’inscription est en plus rapide. Vous pouvez ouvrir un compte de démonstration en moins de 5 minutes.
L’effet de levier en toute transparence
L’effet de levier est présenté en toute transparence, rapide et à la demande sans jamais quitter votre masque de commande. Cela vous permet d’obtenir plus de flexibilité avec votre compte de courtage, et cette transparence est à notre sens plutôt rassurante. Cet effet de levier est jugé bon jusqu’à 1:100 de ratio est disponible jusqu’à un ratio de 1:200.
nextmarkets possède aussi quelques inconvénients, qu’il faut bien avoir en tête.
nextmarkets : ses principaux inconvénients
Impossibilité d’échanger les cryptomonnaies le week-end
C’est étonnant, mais c’est pourtant bien vrai. Alors que le marché des cryptomonnaies est souvent un des seuls marchés à être ouvert le week-end, il n’est pas disponible via nextmarkets. Amateurs du potentiel et de la volatilité des cryptos, vous pourriez donc être déçus !
Des spreads élevés
Eh oui, c’était redouté, mais c’est un peu le revers de la médaille. Les spreads sont assez élevés chez nextmarkets, sans doute pour contrebalancer l’absence de commissions et de frais de garde. Le courtier juge ces spreads compétitifs par rapport aux autres concurrents du marché, mais nous vous conseillons tout de même d’être vigilants à ce sujet et de comparer les spreads avec d’autres courtiers présents sur le marché.
Peu d’outils de trading sur les plateformes
nextmarkets possède une application mobile, nextmarkets mobile et il est possible de passer les ordres via le WebTrader nextmarkets. Néanmoins, le broker n’est pas compatible avec Prorealtime ou MetaTrader 5 pour le moment.
De manière plus globale, on peut regretter le nombre d’outils présentés par nextmarkets, puisqu’il est assez faible. Cela constitue un axe d’amélioration certain pour le courtier.
En conclusion : notre avis sur nextmarkets
nextmarkets n’est pas régulé par l’AMF mais c’est le cas de plusieurs autres brokers.
La société est tout de même régulée à l’échelle européenne, elle respecte en effet les réglementations MiFID.
L’effet de levier est un atout du courtier intéressant, mais nous vous conseillons de bien maîtriser les bases du trading avant d’utiliser cette stratégie. Veillez à bien comparer les spreads également, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.
ALTI TRADING ne produit pas de Conseils en Investissements, ni de recommandations d’achat ou de vente de titres financiers. Les avis et opinions que la Société est susceptible d’émettre dans le cadre de ses activités de recherche, notamment sur les marchés et/ou les instruments financiers, ne peuvent engager sa responsabilité.