Bilan 2021 : quelles actions ont explosé cette année ?
L’année 2021 marque le rebond pour les sociétés ayant grandement souffert de la pandémie du Covid-19 et est donc synonyme d’opportunités. La découverte du nouveau variant Omicron, plus transmissible et dont la résistance face aux vaccins est inconnue, est l’élément que les investisseurs surveillent de près en cette fin d’année. D’autant plus que de nouvelles restrictions sont adoptées pour faire face à la montée fulgurante du nombre de cas.
D’un point de vue économique, l’inflation et la politique monétaire étaient au centre de l’attention et la décision de la mise en place du tapering plus rapide que prévue aux Etats-Unis, a finalement été prise par la Fed pour faire face à l’inflation. Les actions ainsi que d’autres actifs pourraient être impactés par cette décision en 2022. Mais alors que 2021 touche à sa fin, certains secteurs d’activité et certaines actions ont plus profité que d’autres de ce nouvel environnement économique et sanitaire.
Pourquoi acheter des actions en 2022 ?
Parmi les actifs proposés sur les marchés financiers, les actions constituent un investissement priviligié par un bon nombre d’investisseurs. Une action représente une part ou une fraction du capital d’une entreprise et donne droit à son propriétaire ou son détenteur de voter lors de l’assemblée générale de la société et de percevoir sous forme de dividende une part des bénéfices de la société.
Le versement du dividende n’est pas garanti par l’entreprise, il doit préalablement être voté en assemblée générale en fonction de ses résultats et de ses capacités financières. L’action est un titre financier dématérialisé dont le remboursement n’est prévu qu’en cas de cession ou de liquidation des actifs de la société. On distingue plusieurs types d’actions :
- Les actions cotées/non cotées où, dans le premier cas, les informations sont publiques et peuvent être échangées sur la bourse et, dans le second cas, leur liquidité est moindre et sont détenues par des investisseurs qui ont souscrit directement auprès d’un contact avec le dirigeant une part du capital de l’entreprise.
- Les actions nominatives sont cotées en bourse et entraînent l’inscription du souscripteur sur le registre juridique de l’entreprise
- Les actions au porteur sont cotées en bourse et sont très fréquentes, il n’y a pas d’interaction directe avec la société.
- Les actions ordinaires donnent droit au détenteur le droit de vote et des droits financiers comme le droit au dividende.
- Les actions de préférence peuvent offrir au détenteur des avantages financiers comme par exemple un dividende prioritaire, le droit de vote peut être exclu.
Les actions qui ont explosé en 2021
L’action HERMES : un bon investissement pour 2022 ?
Parmi les actions qui ont explosé en 2021, Hermès a su se démarquer et a enregistré une belle progression. La menace de la baisse de la demande en Chine n’a pas entravé la progression du titre français, les résultats du troisième trimestre ayant rassuré les investisseurs. Hermès est attendu en croissance de 12 % sur l’année 2022, pour un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 10 milliards d’euros. Toutefois, le spectre du variant Omicron et son impact sur de futures mesures et restrictions pourraient apporter de l’incertitude quant à la croissance dans le secteur du luxe.
L’action VALNEVA : plus forte hausse du marché SRD
Le titre coté au SBF 120 a enregistré une fantastique croissance de plus de 116% représentant la plus forte hausse du marché SRD (service à règlement différé). La société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins a profité de la crise sanitaire du Covid-19.
Valneva a annoncé mi-décembre que son candidat vaccin montrait des signes positifs en utilisation de rappel contre le nouveau variant Omicron, ce qui pourrait renforcer les perspectives de la société. Valneva a publié un chiffre d’affaires de 69,8 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2021, en croissance de 18,7%. La biotech anticipe désormais un chiffre d’affaires total compris entre 85 et 105 millions d’euros.
L’action MICROSOFT : plus importante hausse du DOW JONES
La progression de Microsoft est la plus faible parmi les valeurs exposées dans cet article mais c’est la plus importante de l’indice américain Dow Jones. La croissance de la société a été soutenue par des résultats solides avec un niveau record pour le résultat net et un chiffre d’affaires qui affiche une croissance de plus de 20% par rapport à l’année précédente.
Microsoft est la deuxième plus grande entreprise américaine juste derrière Apple en termes de capitalisation boursière. L’entreprise technologique a profité de la crise du Covid-19, la demande pour ses services informatiques dématérialisés a dopé ses ventes renforçant ainsi ses perspectives.
L’action MODERNA : nouveau record de la société pharmaceutique
La société de biotechnologie américaine figure parmi les gagnants de la pandémie. L’émergence du nouveau variant Omicron, plus transmissible, a profité à Moderna. Ses résultats encourageants contre ce nouveau variant ont permis à Moderna d’atteindre des niveaux records.
En effet, la société a déclaré après avoir réalisé une série d’essais avec son booster comme dose de rappel qu’il multipliait par 37 les anticorps contre Omicron. Moderna ne s’arrête pas là et travaille sur le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron. Cette avancée sera à surveiller attentivement car elle pourrait bien propulser l’action de la biotech vers de nouveaux sommets.
L’action FORTINET en hausse de 25% par rapport à l’année précédente
La société spécialisée dans la conception et la commercialisation d’équipements et de services de cyber-sécurité a littéralement explosé à la hausse cette année. Fortinet a fait état d’un chiffre d’affaires de 867,2 millions de dollars en hausse de 25% par rapport à 2020.
De plus, la société s’est associée avec Microsoft pour créer le premier pare-feu nouvelle génération, les clients pourront obtenir des capacités de sécurité et de mise en réseau avancées dans le cloud et s’interconnecter plus efficacement. L’économie mondiale se tournant davantage vers les technologies, la cyber-sécurité devrait être un incontournable dans les années à venir, renforçant les perspectives de croissance de Fortinet.
L’action NVIDIA : 150% d’augmentation en 2021
Un des secteurs qui a le plus profité du Covid-19 avec les mises à l’arrêt successives qu’il a entraîné est le secteur des semi-conducteurs, faisant ainsi exploser la demande des microprocesseurs. La société Nvidia domine dans le domaine de la conception, du développement et de la commercialisation des cartes graphiques et microprocesseurs et pourrait jouer un rôle clé dans le métaverse.
La société a présenté des résultats et des prévisions meilleurs que prévu au troisième trimestre. Le bénéfice net a bondi de 84% pour atteindre 2,46 milliards de dollars. D’après le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de 8,4% en 2021 pour un marché sous tension extrême.
L’action ASHTEAD : croissance à deux chiffres en 2021
Le leader de l’indice britannique FTSE 100 enregistre une belle progression depuis le début de l’année. Début décembre, Ashtead, société spécialisée dans la location d’équipements industriels et de construction, a augmenté ses prévisions pour l’exercice 2022. Ses performances ont dépassé les attentes grâce à une forte dynamique dans l’ensemble de ses activités. La société prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice comprise entre 17 % et 20 %, contre une fourchette antérieure de 13 % à 16 %. Bien que la société ait été affectée par la crise sanitaire du Covid-19, Ashtead a su rebondir et ses perspectives de croissance semblent prometteuses.
L’action LABORATORIOS FARMACEUTICOS ROVI : l’exposition d’un acteur majeur de la vaccination
La société espagnole spécialisée dans l’activité pharmaceutique mène les gains dans l’indice Ibex 35. En effet, les titres des sociétés des domaines de la santé profitent de la pandémie actuelle et des nouveaux variants qui circulent. La société pharmaceutique espagnole Rovi a annoncé début décembre que son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l’année avait doublé, grâce à la fabrication de vaccins COVID-19 pour la société américaine Moderna.
Les bénéfices nets ont atteint 98,9 millions d’euros (114,54 millions de dollars), contre 46,8 millions d’euros pour la même période de l’année précédente. Les perspectives de la société espagnole semblent donc positives d’autant plus que la vaccination s’accélère partout dans le monde.
L’action ASML : 73% de progression de la part du fournisseur principal d’Apple
Le leader des fabricants de matériel de lithographie destiné à l’industrie des semi-conducteurs a également explosé en 2021, profitant de la pandémie mondiale. Principal fournisseur d’Apple, la société avait souffert de l’annonce de ce dernier de la réduction de 10 millions d’unité l’objectif de sa production annuelle de l’Iphone 13. Toutefois, le secteur d’ASML est porteur et la demande pour les semi-conducteurs est forte, générant ainsi un résultat net de 1,74 milliards d’euros au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,24 milliards d’euros sur la période avec un bénéfice net de 1,1 milliards d’euros.
Retrouvez HERMES, NVIDIA, MICROSOFT aux côtés de plus de 2000 actions sur la plateforme xStation. Avec XTB, investissez dans les Actions et ETF avec 0% de commissions.