Bitcoin (BTC) se rapproche de son plus haut historique

Bitcoin démarre cette année 2024 sur les chapeaux de roue. À l’heure où on écrit ces lignes, son cours décolle et se rapproche fortement des 60 000$. Nous allons nous intéresser à cette montée spectaculaire qui a eu lieu juste avant le Halving du Bitcoin. Est-ce le moment d’investir ? Quel montant peut atteindre le BTC ?

Un début d’année explosif

Dès janvier 2024, le cours du Bitcoin (BTC) dépassait les 40 000$. La mise en place des ETFs Spot Bitcoin ont aidé à la spéculation sur son prix à la fin de l’année 2023. Le plus haut record était à 44 180$ le 10 décembre.

Nous avons cependant connu un « Sell the news » au moment de la sortie des ETF sur le marché américain.

Le BTC est bien retombé, passant de 46 987$, le 09 janvier, à 39 518$, le 23 janvier 2024.

Un élan haussier s’est manifesté au début du mois de février, propulsant le cours au-delà des 45 000$. Il n’aura fallu que 20 jours pour que le Bitcoin passe de 40 000 $ à 50 000 $, une prouesse.

Le 26 février, le cours s’envole à nouveau pour dépasser le seuil des 53 000 $ et atteindre les 60 000 $, ce 28 février 2024.

évolution du cours du bitcoin depuis sa création coinmarketcapcours BTC

Pourquoi un tel mouvement en ce début d’année ? Peut-on l’expliquer en ce basant sur les derniers cycles ? C’est ce que nous allons voir avec l’événement qui s’appelle « halving ».

Le halving du Bitcoin dans moins de 50 jours

La réduction de moitié de la création de nouveaux BTC via son système de minage s’appelle le « halving ». Au lieu de miner 6,25 BTC par bloc, les mineurs devront se contenter de 3,125 BTC.

Le halving a lieu très bientôt, dans environ 50 jours : le 19 avril 2024.

Cet événement a lieu tous les 4 ans. Lorsque nous regardons les derniers cycles, nous pouvons observer plusieurs choses :

  • Le prix du BTC augmente durant les quelques semaines précédant le halving
  • Un top local est touché autour du jour J
  • Le cours descend ou se calme grandement post-halving

Retrouvez l’indicateur CBBI ci-dessous. Nous pouvons observer les précédentes dates du halving via le « H » violet. Le prix du BTC est indiqué en couleur : vert lorsque son prix est faible et marron quand son prix est élevé.

index cbbi sur le bitcoin indication du halving des top et bottomCBBI

Ce que nous apprend facilement ce graphique, c’est que depuis 2012, une forte hausse suit le halving du Bitcoin (BTC). Il faut en moyenne attendre 1 an pour que les ATH (All Time High) soient atteints.

Bien sûr, rien ne garantit que ça soit le cas. Ces tops peuvent être touchés plus rapidement que prévu et la volatilité peut être encore plus importante cette année.

Est-ce un bon moment pour rentrer sur le marché crypto ?

Il est difficile de se poser cette question. Bien que l’analyse technique et fondamentale puissent nous aider à déterminer des points d’entrée, il semble complexe de se positionner à l’heure actuelle.

Nous savons qu’il est fort probable que le Bitcoin atteigne le prix psychologique des 100 000 $ durant l’année 2024 ou en 2025. Dans cette idée, acheter du BTC à 60 000 $ reste correct.

Cependant, son cours peut être amené à descendre, à la suite du halving, à cause d’un événement X ou Y dans le monde. Des points d’entrée plus intéressants peuvent survenir et vous ne devez pas laisser vos émotions vous submerger et vous pousser à la vente à la moindre chute du cours.

Nous pourrions aussi partir sur le postulat suivant : attendre que le halving soit passé pour acheter plus bas.

La question qui se pose : où sera ce plus bas ?

Un scénario possible est que le BTC dépasse les 70 000 $ pour son halving et qu’une chute importante arrive ensuite pour revenir à… 60 000 $.

Ne vous faites pas avoir par le FOMO. Si vous souhaitez vraiment entrer sur le marché crypto, peut-être qu’il est intéressant de s’intéresser aux altcoins qui n’ont pas autant décollé.

À voir comment va se comporter le cours du Bitcoin sur le mois de mars et avril 2024. Dans tous les cas, entre la montée en puissance du cours + l’absence de communication des médias traditionnels, c’est un magnifique bull run qui devrait nous attendre cette année.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à participer à notre prochaine conférence « Bitcoin : Pourquoi investir maintenant ?« , qui aura lieu mercredi 20 mars à 19h.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading