Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin, la monnaie du futur ?
Le Bitcoin, vous en entendez parler partout. Que ce soit à la télévision, dans les journaux, sur internet ou dans des discussions entre amis, cette monnaie virtuelle fait grand bruit depuis une dizaine d’années. Mais pour beaucoup de personnes, le concept du Bitcoin reste encore un peu flou. Il est vrai qu’une monnaie qu’on ne peut pas toucher peut être déconcertante. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle suscite l’intérêt et la curiosité. Peut-on dire que le bitcoin est la monnaie du futur ? Nous allons vous en dire plus… pour que le Bitcoin n’ait plus de secrets pour vous !
Le Bitcoin concrètement, c’est quoi ?
Une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée. Elle souhaite garder l’anonymat et on peut dire que depuis dix ans, le secret est bien gardé. Seul son pseudonyme a été rendu public : Satoshi Nakamoto. Depuis son apparition, la mère des crypto monnaies a révolutionné les marchés financiers. Contrairement aux monnaies classiques, celles que vous utilisez tous les jours en allant faire des achats, le bitcoin n’est pas émis ni administré par une autorité bancaire. Ce qui en fait une monnaie qui ne transite pas, par une banque ou un établissement étatique. Un brin rebelle, le Bitcoin fait un pied de nez aux banques et répond à ses propres règles.
Au premier regard, il est vrai que le Bitcoin parait étrange. On peut se poser la question de la validité d’une monnaie comme celle-là. Si on s’en tient à la stricte définition d’une monnaie, le Bitcoin n’est en réalité qu’un simple programme informatique. Mais toute monnaie étant réelle, elle ne pourrait exister en tant que monnaie si elle est virtuelle. Et portant des milliers de transactions s’effectuent aujourd’hui avec les Bitcoins à travers le monde.
Comment sont émis les Bitcoins ?
Ils sont émis sur le protocole blockchain du même nom. Cette technologie permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée, transparente et sans organe central de contrôle. En d’autres termes, si vous effectuez une transaction avec des Bitcoins, celle-ci est immédiatement enregistrée dans des centaines d’ordinateurs en même temps. Ce qui garantit une très grande sécurité, puisque cela rend la transaction infalsifiable. Et une plus grande transparence également, car des centaines d’utilisateurs conservent la preuve de la transaction. La blockchain est ainsi utilisée dans le domaine de la finance pour assurer la traçabilité des transactions du début à la fin, sans risques de détournement des fonds.
Combien y a t’il de Bitcoins en circulation ?
Le nombre de Bitcoins n’est pas illimité et cela a été prévu dès sa création. En effet, l’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités. Selon les calculs initiaux, ce montant devait être atteint en 2140. Le nombre de bitcoin émis a toutefois passé la barre des 17 millions en 2018, soit 80 % du total. Finalement, selon certains experts, le seuil maximal pourrait être atteint entre 2020 et 2040. Le fait que le nombre de Bitcoins soit limité fait qu’il n’y aura jamais d’inflation monétaire avec ce système.
Le Bitcoin se comporte comme l’or
Le Bitcoin se crée donc aujourd’hui à un rythme décroissant en suivant un algorithme. 12,5 bitcoins sont créés toutes les dix minutes à l’heure actuelle, contre 50 Bitcoins lors de son lancement en 2009. L’émission de cette cryptomonnaie est volontairement rendue plus difficile tous les quatre ans.
Le cours du Bitcoin n’est soutenu par aucun métal précieux, mais il se comporte comme l’or en ayant une quantité limitée, en n’ayant pas besoin d’une banque centrale qui fixe son taux d’intérêt ou qui décide de générer de l’inflation en créant plus de billets. Si on s’en tient à ces informations, le Bitcoin est donc protégé des manœuvres spéculatives du système bancaire et financier.
Elle est devenue la crypto-monnaie la plus valorisée au monde, bien loin devant l’Ether et le Ripple XRP. Ses caractéristiques séduisent en effet de plus en plus les fonds d’investissements et les établissements financiers.
Le Bitcoin, est-ce vraiment sécurisé ?
L’une des forces du Bitcoin réside dans la sécurité. Cet aspect est important dans les échanges monétaires. Et la sécurité tient évidemment une place primordiale dans l’utilisation de cette cryptomonnaie. Des failles ont déjà été mises à jour, notamment concernant des portefeuilles Bitcoin sous Android, qui ont rendu les contenus vulnérable à des vols. Mais cela ne venait pas directement de Bitcoin et Google s’est chargé de résoudre le problème.
En réalité, le réseau de Bitcoin serait invulnérable. Ce sont les machines et les portefeuilles virtuels qui pourraient être hackés grâce aux failles de sécurité. Pour résumer, le réseau Bitcoin n’est donc pas en cause. Mais ce sont bel et bien les accès extérieurs au réseau Bitcoin (qui ne dépendent pas de Bitcoin) qui restent vulnérables aux attaques.
Quel avenir pour le Bitcoin ?
La question de savoir si le Bitcoin est la monnaie du futur se pose. Encore inconnue il y a dix ans, cette crypto-monnaie s’est répandu dans le monde entier. Si on retrace un peu l’histoire, il faut se rappeler qu’avant les monnaies, on utilisait des coquillages et des grains de sables mais pour effectuer des transactions. Puis les monnaies primitives sont apparues, remplacées par les pièces d’or. Ce sont ensuite, les billets de banque qui ont pris le pas et les chèques. Jusqu’à arriver au paiement par carte bancaire.
Nous pouvons citer l’exemple de la directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde qui a jugé que « le bitcoin pourrait à terme remettre en question le modèle bancaire fractionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles ». Le Bitcoin est donc une révolution de plus dans la façon de payer. C’est une monnaie en devenir et elle prendra du temps pour s’imposer face aux modes de paiements existants. Mais cela n’est pas impossible. Il faudrait pour cela que son cours se stabilise d’avantage et que son usage se développe bien plus encore.
Pour conclure : le Bitcoin, est-il la monnaie du futur ?
Les économistes et les spécialistes de la finance n’arrivent pas à s’accorder sur l’avenir du Bitcoin. Pour certains, cette cryptomonnaie n’est pas viable en tant que monnaie du futur et est vouée à s’essouffler. Pour d’autres au contraire, la monnaie du futur est la version électronique de nos billets de banque. Il faut tout de même souligner que Bitcoin a été créé et diffusé sans un leader identifié, sans marketing, sans budget. Alors quoi qu’en pensent les spécialistes, le chemin parcouru en moins de dix ans par Bitcoin est incroyable. Et il est encore trop tôt pour se prononcer sur son statut de monnaie du futur ou non.
Vous souhaitez rejoindre notre communauté de #TradersRentables ? N’hésitez pas à franchir le pas et inscrivez-vous à l’une de nos formations ALTI TRADING !