Bitcoin, un retour en force ?
Quinze ans après le lancement officieux du Bitcoin, les adeptes des actifs numériques affirment que la cryptomonnaie est enfin sur le point d’être acceptée par le grand public.
Le Bitcoin a progressé d’environ 27% en octobre, soit la plus forte hausse mensuelle depuis janvier, grâce à l’espoir que la Securities and Exchange Commission des États-Unis puisse bientôt approuver les fonds négociés en bourse qui investissent directement dans les cryptomonnaies, après plus d’une décennie de délibérations.
Contexte des derniers mois
Il aura fallu un peu plus de 18 mois, mais le Bitcoin est enfin revenu au niveau où il se négociait avant l’évènement qui a précipité le dernier krach des cryptomonnaies.
La cryptomonnaie dominante a augmenté de 3,6% pour atteindre 36 856 dollars jeudi. C’est son niveau le plus élevé depuis le 06 mai 2022, juste avant que le stablecoin TerraUSD ne s’effondre et ne déclenche une série d’échecs dans l’espace des cryptoactifs. Le Bitcoin s’est complètement remis de cette débâcle presque exactement un an après que la déroute a atteint son point le plus bas, lorsque la bourse FTX de Sam Bankman-Fried a déposé le bilan.
« Avec le retour du Bitcoin au-dessus du niveau atteint lors de l’implosion du stablecoin Terra, les traders de cryptomonnaies ont officiellement tourné la page sur ces cicatrices psychologiques », a déclaré Markus Thielen, responsable de la recherche chez Matrixport.
Facteurs clés de la reprise du Bitcoin
Contrairement aux cycles d’expansion précédents, la reprise du Bitcoin s’est faite cette année par à-coups, avec de fortes progressions entrecoupées de longues périodes de faible volatilité. Pour en arriver là, il a dû surmonter le plus fort resserrement monétaire de la Réserve fédérale en quarante ans, ainsi que des réglementations sectorielles de plus en plus strictes.
Une succession de récits a propulsé – ou tenté d’expliquer – la résurgence remarquable de la cryptomonnaie : le Bitcoin comme couverture contre l’inflation, comme refuge contre la crise bancaire américaine en mars et, plus récemment, le Bitcoin pour les masses sous la forme de fonds négociés en bourse qui pourraient être bientôt approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC).
Une brève fenêtre d’au moins huit jours s’est ouverte jeudi pour que la SEC « émette théoriquement des ordres d’approbation », selon une note des analystes de Bloomberg. « Même si les approbations n’arrivent par ce mois-ci, nous pensons toujours qu’il y a 90% de chances qu’elles soient approuvées d’ici le 10 janvier », ont-ils écrit.
L’optimisme suscité par l’approbation potentielle du régulateur, après plus d’une décennie de délibérations, a fait grimper le jeton de plus de 120% cette année et Caroline Mauron, cofondratrice du fournisseur de liquidités pour les produits dérivés d’actifs numériques Orbit Markets, constate un « intérêt soutenu pour les paris sur une nouvelle hausse du Bitcoin ». À titre de comparaison, les actions mondiales n’ont progressé que de 10% au cours de la même période.
Perspectives futures pour les cryptomonnaies
Certes, le Bitcoin n’est qu’à mi-chemin des sommets atteints lors de la « crypto-mania » de 2021, lorsqu’il a culminé à près de 69 000 dollars. Mais les défenseurs des actifs numériques sont déjà en train de raconter de nouvelles histoires sur sa force durable.
L’attente de l’ETF est le premier d’une liste croissance de catalyseurs, ce qui donne plus de poids à la hausse actuelle. Outre le déclenchement de l’ETF, les paris selon lesquels la Réserve fédérale américaine en a fini avec les hausses de taux pour l’instant et une prochaine chute de Bitcoin l’année prochaine alimentent également le rallye.
L’étape de jeudi marque également une sorte de rupture avec l’héritage de ceux qui ont été accusés de ses plus grands échecs.
Bankman-Fried, le sauveur de la cryptomonnaie devenu archi-malfaiteur, a été reconnu coupable la semaine dernière de l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis et attend une sentence qui pourrait l’envoyer en prison pour des décennies. Do Kwon, le Sud-Corréen qui a inventé le malheureux TerraUSD, a passé du temps dans une prison de Monténégro et est recherché par les autorités américaines et sud-corréennes pour fraude.
Conclusion
À l’heure où j’écris ses lignes, des informations circulent sur des potentiels ETFs émis par Blackrock sur les cryptomonnaies Ethereum et XRP de Ripple. Les réactions se sont très vite fait ressentir et ont impactés considérablement les prix de ces cryptos une fois que les nouvelles étaient sorties sur internet et chez les plus gros médias cryptos.
Le marché global des cryptomonnaies tend à se reprendre depuis quelques semaines maintenant, envisageant déjà une reprise d’un cycle haussier qui pourrait entraîner bon nombre d’investisseurs et de projets avec lui.