Le début du bull run en crypto ? Analyse on-chain du Bitcoin
Après de nombreux mois de bear market, est-ce que nous avons touché le plus bas sur le cours du Bitcoin ? De nouveaux éléments se présentent on-chain pour annoncer le prochain bull run. Nous trouvons même des similitudes avec le début des anciens bull run.
Quelles sont ces indications et comment les repérer ? Est-ce que nous sommes au tournant du cycle pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ? Nous répondons à toutes ces questions à travers cet article, vous saurez à la fin si c’est bien le moment de rentrer sur le marché.
Indicateur CBBI
L’index Bitcoin CBBI signifie littéralement « ColinTalksCrypto Bitcoin Bull Run Index ». Il permet d’analyser en temps réel 9 indicateurs pour donner un score de confiance, allant de 0 à 100. Cet indice est plus intéressant que le « Fear & Greed Index ».
Nous pouvons facilement repérer si nous sommes plus ou moins éloignés des top et des bottoms sur le cours du Bitcoin.
Le graphique ci-dessous nous présente le prix du Bitcoin via la couleur arc-en-ciel. La courbe bleue représente le score CBBI de 0 à 100. Les 3 lignes « H » correspondent au Halving du Bitcoin, événement qui survient tous les 4 ans environ.
Le score le plus bas a été atteint en novembre 2022 avec 2 de CBBI. La confiance remonte petit à petit, en même temps que le prix du Bitcoin. Ces derniers jours, la courbe commence à redécoller pour dépasser largement le cap des 30 de CBBI.
Ce dernier va probablement être amené à se stabiliser en attendant le prochain halving du Bitcoin. Nous pourrions tout de même envisager de retoucher les 60 000 $ avant cet événement, qui doit avoir lieu fin avril 2024.
Nous vous rappelons que tout ceci n’est pas un conseil en investissement. Des événements extérieurs peuvent impacter fortement le marché des cryptomonnaies. Cela peut être le cas avec l’effondrement d’un exchange, de nouvelles régulations dans le monde ou de problèmes liés à la finance traditionnelle.
Intéressons-nous maintenant aux autres indicateurs en faveur d’un début de bull market sur Bitcoin.
Les ETFs Bitcoin de BlackRock et de Purpose
La finance traditionnelle s’est réveillée dernièrement à la suite de l’annonce de BlackRock d’ouvrir un ETF Bitcoin. L’entreprise Purpose qui se trouve au Canada a enregistré une hausse de holders de ses ETF. Après avoir attendu toute l’année 2021, un intérêt non négligeable des institutions peut s’observer sur la courbe ci-dessous.
C’est une hausse très importante de capitaux sur cet ETF. Cela a eu un impact sur la montée du prix du Bitcoin directement aux 30 000 $. BlackRock a relancé la machine avec sa demande d’ETF, qui a pourtant été refusée par la SEC. Une seconde demande a été faite, mais elle semble sans espoir aux États-Unis.
L’intérêt de BlackRock pour les cryptomonnaies n’est pas passé inaperçu. Les institutions comprennent que c’est probablement le bon moment pour se placer sur le Bitcoin.
Ces derniers jours, Purpose a acheté plus de 4 000 BTC sur le marché Spot pour ses clients institutionnels. Cela représente tout de même environ 123 millions de dollars américains.
Une hausse du volume des échanges OTC (Over The Counter) a aussi eu lieu. Nous parlons d’une augmentation de +140 % en 6 mois. Cela montre bien que les institutions et les baleines investissent à nouveau le marché.
Comprenons bien que l’intérêt de ces géants nous informe sur les points d’entrée sur le marché des cryptomonnaies. Ils ne prennent pas de risques sans raisons et sont presque certains de réaliser des gains sur les prochains mois et années à venir.
Rentabilité sur le marché BTC
D’autres données nous informent que nous sommes actuellement sur un début de bull run. C’est ce que nous appelons « l’Offre en Profit », ce qui correspond aux ordres de vente du Bitcoin avec bénéfices pour le vendeur.
Le bottom a été atteint en novembre 2022 avec moins de 50 % des offres en profit. En se basant sur 2013, 2017 et 2021, il faut attendre environ 2 ans avant qu’un retour au 99 % d’offres en profit ne refasse son apparition. Il est actuellement de 77 %.
En se basant là-dessus, la phase « euphorique » du bull market devrait avoir lieu fin 2024, début 2025. De nouveaux ATH pourront venir se chercher sur de nombreuses cryptomonnaies, dont le Bitcoin.
Conclusion
Que pouvons nous en conclure ? Ce qui est certain, c’est que le bear market est derrière nous. Une stratégie d’investissement basée sur ces données peut être intéressante. Des points de sortie sont bien entendu à définir pour récupérer vos gains.
Les deux prochaines années vont nous préparer de bien belles surprises. Notez bien sûr, que rien ne garantit une évolution positive du prix. Les événements extérieurs négatifs pour le marché peuvent avoir un impact important.
Ces derniers investissements dans les ETF Bitcoin par les institutions sont à suivre de près. Peut-être que BlackRock réussira à proposer un ETF aux États-Unis, si la SEC se montre clémente. Un nouvel élan encore plus important pourrait avoir lieu sur le BTC.
Est-ce que nous atteindrons des ATH très élevés ? La naïveté est de moins en moins présente au sein des investisseurs cryptos et il sera beaucoup plus difficile pour certains d’investir dans du Bitcoin à plus de 60 000 $.