Celsius, Ethereum, Bitcoin, Dogecoin : l’actualité cryptos est mouvementée !
Vous ne l’aurez sans doute pas manqué : le cours des cryptomonnaies est en chute libre depuis quelques temps. Retour sur les principales actualités qui rythment le marché des cryptos entre baisse historique pour Bitcoin et Ethereum ou avancées structurelles, à l’image de Beaugrenelle.
Une baisse significative du cours du Bitcoin
Bitcoin en-dessous de son ATH de 2017
C’est un chiffre historiquement bas. Le Bitcoin est passé sous la barre des 20 000 dollars samedi 18 juin, poursuivant sa baisse quasi continue depuis la mi-novembre. Sur les 6 derniers mois, Bitcoin encaisse donc une baisse de plus de 85%.
Vous l’aurez donc compris, la peur prédomine actuellement pour le roi des cryptos, même s’il est vu comme sous-évalué par certains spécialistes, à l’image du Journal du coin.
Des fondamentaux qui n’ont pas changé
Dans la période actuelle, qui touche plus largement tout le marché des cryptomonnaies, il est important de souligner que les fondamentaux du Bitcoin n’ont pas changé. L’inquiétude grandissante sur le marché des cryptos est aussi une résultante de la santé globale des autres marchés, qui souffrent notamment de l’inflation.
Aujourd’hui, le Bitcoin continue de s’affirmer comme un moyen de paiement qui permet de réaliser des transactions directement d’une personne à une autre, sans avoir à passer par un intermédiaire et notamment une banque centrale.
L’actualité est mouvementée, mais c’est en soi toujours le cas avec les cryptomonnaies
Quid de la cryptomonnaie Ethereum ?
Une baisse significative du cours d’Ethereum
Là aussi, comme pour Bitcoin et plus largement la grande majorité des cryptomonnaies, le cours d’Ethereum est en baisse. Le “numéro 2” des cryptomonnaies est passé sous la barre symbolique des 1000 dollars, pendant quelques heures samedi également. Même s’il est repassé au-dessus des 1000 dollars depuis, force est de constater que le bear market touche les principales cryptomonnaies.
Un retard à prévoir pour The Merge ?
Une grosse mise à jour est à prévoir sur le réseau Ethereum, appelée The Merge. Son but ? Marquer la transition du proof of work au proof of stake. Alors qu’une phase de test devait être lancée sur Ropsten, le plus vieux testnet d’Ethereum, un retard a été annoncé. The Merge était annoncé pour août 2022 mais cela semble compromis. L’heure est en effet à accorder un délai aux développeurs, qui doivent résoudre quelques bugs liés au déploiement. La mise à jour du réseau devra donc attendre, mais le projet continue d’avancer.
Cette avancée majeure reste très attendue dans l’univers crypto, suivez donc cela de près. L’objectif est simple : augmenter le nombre de transactions à traiter par seconde.
Celsius : une liquidation possible ?
C’est potentiellement un des facteurs qui influence le plus le marché des cryptomonnaies actuellement : la chute de Celsius a provoqué un vent de panique dans l’univers crypto la semaine dernière.
Pour rappel, Celsius est une plateforme qui permet de générer des intérêts avec du Bitcoin mais aussi d’emprunter des cryptos. Mais pourquoi Celsius est en grande difficulté actuellement ? Sa gestion des risques est particulièrement soumise à critiques actuellement. La plateforme proposait des rendements élevés mais pour tenir ces rendements, elle s’est exposée à des produits risqués, et notamment au protocole ANCHOR.
Malheureusement, ce protocole utilise le protocole UST, qui s’est effondré il y a quelques jours. Un plan de sauvetage a été mis en place pour Celsius a annoncé Simon Dixon, fondateur de la société d’investissement Bnk to the Future. Reste à connaître la pertinence de celui-ci.
Pendant ce temps-là, pour le Dogecoin…
Pour la petite histoire, Elon Musk continue de soutenir le Dogecoin, comme il l’a affirmé hier sur Twitter. Le cours de cette crypto a ensuite enregistré une hausse importante les heures qui ont suivi, avant de diminuer quelque peu ensuite. Un américain a d’ailleurs récemment assigné Elon Musk en justice, le dénonçant d’avoir influencé le cours du Dogecoin de par ses prises de position sur cette crypto.
Beaugrenelle, premier centre commercial français à accepter les cryptos
Dans la tempête actuelle sur le marché des cryptos, il est important de souligner que des avancées structurelles continuent d’avoir lieu. Un vent d’optimisme nous vient du centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ème arrondissement de Paris. En achetant la carte cadeau Beaugrenelle, qui dispose de 21 cryptos, les utilisateurs pourront utiliser ce nouveau moyen de paiement dans l’ensemble des magasins et restaurants du centre commercial.
Le principe est simple : sur l’application dédiée, les utilisateurs pourront suivre le montant de leurs achats en euros et l’équivalent en crypto, selon la cryptomonnaie choisie.
Espérons que l’avancée de Beaugrenelle ne soit pas qu’un coup de communication et sera réellement supportée sur la partie crypto. On se souvient notamment du passage du grand cerf à Paris quelques années plus tôt qui tenait de belles promesses mais qui est petit à petit tombé dans l’oubli.
Malgré la santé du marché actuel, l’univers des cryptomonnaies continue d’avancer structurellement.