Cloud computing : l’avenir de la numérisation
La quantité croissante de données numériques produites, ainsi que le développement du travail à distance grâce aux nouvelles technologies et l’optimisation des coûts des entreprises, incitent de plus en plus d’entreprises à utiliser des services de cloud computing.
Si la pandémie a été le catalyseur de l’essor du cloud, bien avant 2020, les solutions cloud étaient déjà annoncées comme la « prochaine évolution » du secteur informatique. Malgré le ralentissement du marché des valeurs technologiques en 2022, les revenus du cloud continuent de devancer les marges de leurs autres segments.
Pour approfondir l’attrait du cloud computing en matière d’investissement, il est utile de comprendre d’abord la véritable signification et les perspectives de cette technologie.
Quel est le moteur de la croissance du cloud computing ?
La popularité du cloud computing dans les entreprises ne cesse de croître. Cette technologie permet aux entreprises de stocker des serveurs et des données hors site, dans des centres de données sécurisés auxquels les utilisateurs peuvent accéder via Internet.
Le cloud computing permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client, d’augmenter la productivité, de réduire les coûts et de générer des revenus en accélérant la mise sur le marché. Plusieurs évolutions globales intersectorielles clés favorisent l’adoption du cloud computing.
Numérisation
La demande d’accès à l’information à tout moment et en tout lieu et l’augmentation du temps passé en ligne, tant par les particuliers que par les entreprises, sont devenues la nouvelle normalité. Les clients s’attendent à être numériquement connectés au monde. Et les entreprises du monde entier ont des activités en ligne.
Des opportunités s’ouvrent aux entreprises pour connecter des appareils dans le cadre de l' »Internet des objets » (internet of things). Qu’il s’agisse de saisir de grandes quantités d’informations, de pénétrer de nouveaux marchés, de transformer des produits existants ou d’introduire de nouveaux modèles commerciaux.
L’évolution des activités numériques pose un défi majeur à l’informatique d’entreprise. cette dernière devant fournir des solutions capables de répondre aux exigences de bande passante et de sécurité de plus en plus élevées.
Croissance des données
Alors que la numérisation se poursuit, le volume de données et d’interactions connaît également une croissance exponentielle. Plus de 90 millions d’enfants naissent chaque année et devraient créer en moyenne 600 Mo de données chaque jour de leur vie. En outre, on estime que près de 10 exaoctets de nouvelles informations seront créés en 2023 (1 exaoctet équivaut à environ 25 milliards de DVD). Selon les projections actuelles, la croissance des données doublera tous les deux ans.
La croissance des données à l’échelle mondiale impose des limites à la capacité des centres de données des entreprises stockées sur disque. Le passage au cloud offre la flexibilité nécessaire pour ajouter de nouveaux stockages et de nouveaux ordinateurs pour traiter la croissance exponentielle des informations.
Intelligence artificielle (IA) et apprentissage machine (ML)
L’IA reste une catégorie primordiale de l’informatique. Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a déjà été qualifié de quatrième révolution industrielle. Les fonds les plus importants sont alloués au segment de l’apprentissage automatique, qui donne aux ordinateurs la capacité de s’améliorer. L’apprentissage automatique est inextricablement lié au développement du segment Big Data et cloud computing de ces dernières années. Puisque la plupart des algorithmes sont basés sur de grandes quantités de données.
Des puissances technologiques telles que Google, Amazon et Microsoft ont rendu accessible la puissance de calcul grâce à la disponibilité de matériel de traitement graphique (GPU), ce qui est idéal pour mettre en œuvre l’apprentissage automatique dans de grands ensembles de données. Auparavant, cette révolution aurait nécessité d’énormes dépenses d’investissement et aurait été une niche. Qui plus est, ces fournisseurs ont mis à disposition leurs plateformes d’apprentissage automatique et fournissent des services en cloud. Ce qui rend ces capacités beaucoup plus facilement accessibles et moins coûteuses pour les entreprises.
Optimisation des coûts
Contrôler les dépenses et les réduire tout en maintenant la qualité et la compétitivité est, bien sûr, un défi pour toute entreprise technologique. Le secteur du cloud se développe également parce qu’il est tout simplement rentable.
Les systèmes informatiques traditionnels sur site impliquent généralement des dépenses d’investissement en matériel, logiciels et amortissements. Les services en cloud computing n’impliquent pas de dépenses en capital pour le matériel et les logiciels ; leur coût est basé sur l’utilisation de la plate-forme et est strictement lié à la demande.
Interfaces de programmation d’applications (API)
Les API permettent de connecter des systèmes d’information. Cela permet de créer de nouvelles plates-formes numériques en composant des solutions basées sur une ou plusieurs interfaces internes ou externes. Les entreprises dont les stratégies de développement technologique sont bien pensées reconnaissent la nécessité de faire partie d’un système numérique.
Un bon exemple d’adoption d’API est la directive sur les services de paiement, qui exige des banques qu’elles autorisent les fournisseurs tiers réglementés (TPP) à accéder aux comptes bancaires des clients (avec un consentement numérique). Si un client possède plusieurs comptes bancaires, les TPP peuvent fournir un tableau de bord numérique unique pour toutes les banques, en utilisant l’API de chaque banque. De cette façon, ils partagent automatiquement des quantités potentiellement énormes d’informations, la capacité à gérer une charge imprévisible est cruciale et crée une pression pour les solutions cloud.
Solutions multi-cloud et sécurité
La demande de services de tests de sécurité basés sur le cloud pour les entreprises augmente. Et ce, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur domaine d’activité. La menace de cyber-attaques augmente, tout comme la demande de stratégies de cloud multicouches. Les fournisseurs de cloud mettent en avant les solutions liées à la sécurité. Le risque d’une attaque de piratage diminue.
Les entreprises qui ne veulent pas partager toutes leurs données avec un seul fournisseur peuvent utiliser plusieurs clouds, auprès de différentes entreprises en même temps. Cette solution est considérée comme une manière stratégiquement sûre d’optimiser les besoins spécifiques et est souvent plus rentable. La stratégie consistant à utiliser plusieurs clouds simultanément vise à améliorer la continuité des activités, en échelonnant les ressources informatiques et logicielles.
Elle permet également d’éviter une dépendance problématique à l’égard d’un seul fournisseur, de réduire le coût des opérations logicielles et de la capacité de stockage. Le cabinet d’analystes Gartner prévoit que d’ici 2025, 90 % des entreprises auront déployé des solutions multi-clouds, les petits fournisseurs de cloud comme Snowflake et Cloudflare étant également susceptibles d’en profiter.
- Plus de 90% des charges de travail des entreprises sont désormais traitées dans le cloud (75% sont des SaaS).
- Google Drive est le plus grand service de stockage en cloud, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.
- Les analystes estiment que le marché du cloud computing atteindra 832 milliards de dollars d’ici 2025.
- L’Amérique du Nord domine le marché du cloud computing, représentant plus de 60% du marché mondial du cloud.
Investir dans le cloud computing
Outre le nombre d’utilisations et de fonctionnalités du cloud computing, les investisseurs s’intéressent avant tout au profit que pourraient leur procurer les actions des sociétés cotées dominant le secteur du cloud. Parmi toutes les entreprises, ce sont les géants de la technologie Microsoft (Azure) et Google (Google Cloud) qui ont retenu notre attention, car leur part de revenus se classe juste derrière Amazon (AWS) et connaît une croissance exponentielle depuis 2018.
Nous avons délibérément exclu Amazon Web Services car celui-ci n’a pas été en mesure d’augmenter sa part de revenus sur le marché du cloud computing face à ses concurrents depuis le début de 2018. Nous avons également écarté d’autres entreprises, plus petites, car les données montrent que leur part des revenus mondiaux du cloud a diminué au fil des ans, et se situe aujourd’hui autour de 22 %, contre 37 % en 2018.
Microsoft (MSFT.US) – Azure
Un marché des PC en déclin, des facteurs macroéconomiques et un dollar américain fort ont ralenti la croissance des revenus de Microsoft à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis cinq ans. Pourtant, l’entreprise a réussi à dépasser les attentes des analystes au troisième trimestre de l’année. Pourquoi ? Tout d’abord, grâce au cloud computing.
Le cloud computing est le moteur de l’activité de Microsoft. Au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires du cloud s’est élevé à 25,7 milliards de dollars, ce qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total de Microsoft. Les revenus d’Azure ont augmenté de 35 %, d’une année sur l’autre, contre une croissance de 50 % un an plus tôt.
Malgré le ralentissement de la croissance, le cloud computing n’a pas fait un » flop » aussi important que les autres segments d’activité de l’entreprise, comme Linkedin dont la croissance a ralenti à 17 % contre 42 % un an plus tôt. L’intégration continue du cloud Azure devrait également aider Github, la plateforme de développement acquise par Microsoft, qui compte près de 90 millions d’utilisateurs.
Microsoft prévoit des marges nettes légèrement inférieures pour Azure à court terme, en partie en raison de la hausse des coûts énergétiques. Des coûts que Microsoft a estimée à environ 250 millions de dollars de dépenses supplémentaires chaque trimestre de l’année. Toutefois, si l’on considère la part de marché croissante du cloud computing et la chute de près de 40 % du cours de l’action Microsoft, on peut supposer que l’entreprise, aux valorisations actuelles, peut susciter l’intérêt des investisseurs contrariants.
Alphabet (GOOGL.US) – Google Cloud
Les solutions cloud de Google s’adressent aux plus grandes entreprises. Des solutions indisponibles chez les concurrents, comme l’organisation efficace des hiérarchies dans le travail de projet et l’automatisation ou la compression de données sélectionnées, permettent d’accélérer significativement le travail sur les plus grands projets.
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