Comment bien garder vos secrets en crypto ?

Les secrets en crypto, c’est du sérieux ! Et pour bien les garder à l’abri, il faut un plan en béton. On parle souvent de solutions complexes, mais l’idéal est parfois plus simple qu’on le pense : un appareil sécurisé, rien que pour ça.

Choisir avec soin : pas de place pour l’erreur

Première règle d’or : consacrez un appareil uniquement pour gérer vos infos sensibles. Pourquoi ? Parce que vos mots de passe, vos « seedphrases » (ces phrases de sécurité indispensables) ou encore vos codes 2FA (authentification à deux facteurs), doivent rester secrets. Ils ne devraient jamais se mêler avec d’autres fichiers ou appareils que vous utilisez tous les jours.

On peut faire une exception pour les fichiers banals, comme des documents de travail ou une liste de courses, mais pour les clés de votre portefeuille crypto, il n’y a pas de compromis. C’est une question de bon sens !

vieil-ordinateur-stockage-cryptoOrdinateur portable

La solution ici : récupérer un vieux PC qui ne sert qu’à stocker vos clés privées et à la limite réaliser des actions sur votre exchange préféré.

Dans les pires histoires, nous retrouvons le téléchargement de pack de textures sur Minecraft infecté par… un cheval de troie ! Derrière ce simple mod se trouve un aspirateur qui va récupérer toutes vos cryptomonnaies dès que vous allez connecter votre MetaMask ou tout autre hot wallet.

Séparez donc vos activités avec deux appareils.

Le chiffrement : votre bouclier contre les curieux

Ensuite, parlons sécurité. Pas question de sauvegarder vos secrets en texte clair. Ça veut dire quoi ? Si quelqu’un met la main sur votre appareil, il pourrait lire tout ce qu’il contient. Le chiffrement, lui, rend vos données illisibles à quiconque ne connaît pas le code d’accès.

En général, on protège l’accès avec un code PIN que vous seul connaissez. Un conseil : notez-le quelque part (de manière sécurisée !) car sans lui, même vous pourriez perdre vos infos.

De même, ne connectez pas n’importe quelle clé USB à votre ordinateur. Une infection peut être présente, même si son propriétaire n’est pas au courant.

Le stockage hors ligne : l’alternative

Si vous n’avez tout simplement pas 2 ordinateurs et une pâle envie de mettre ce setup en place, d’autres solutions sont possibles. C’est là qu’intervient le stockage hors ligne. En gardant vos secrets sur un appareil non connecté à

Internet, vous éliminez un grand nombre de risques, car les logiciels malveillants ne peuvent pas atteindre ce qui n’est pas en ligne.

Des « cold wallets » vont nous servir à protéger nos investissements crypto hors ligne. ALTI TRADING en parlait déjà avec la présentation de l’entreprise française Ledger. Ces portefeuilles au format d’une clé USB sont totalement hors ligne et permettent de stocker un grand nombre de cryptomonnaies.

Le ledger nano s comme cold wallet pour protéger vos cryptoCold Wallet

Un bon support de stockage doit résister au temps et être facilement transportable. En cas de déplacement, vous devriez pouvoir glisser votre support dans votre poche sans problème. C’est l’avantage avec ce type de portefeuilles.

L’idée, c’est que vos données doivent être toujours là quand vous en avez besoin, et pas uniquement depuis votre bureau.

Électronique = fragilité. Plus un appareil est complexe, plus il risque de tomber en panne. Alors, pour la robustesse, misez sur des dispositifs sans trop de gadgets électroniques. Un produit solide a moins de chances de souffrir de l’usure et des accidents.

L’importance des phrases de récupération

Après avoir commandé un cold wallet, vous allez tout de même vous retrouver avec une phrase de récupération. Il est recommandé de le noter physiquement et de le cacher au mieux.

Les mots à bien noter pour récupérer son portefeuille cryptoPhrase de récupération

Cette phrase permet de récupérer votre compte avec toutes vos cryptomonnaies, au cas-où vous perdiez votre portefeuille physique. Vous pouvez l’utiliser sur un nouveau compte MetaMask et retrouver tous vos jetons et ainsi les transférer sur un exchange ou un tout nouveau wallet.

La sécurité, c’est à la portée de chacun, à condition de faire un choix éclairé. Gardez vos « seedphrases » hors de portée des arnaqueurs, et dormez sur vos deux oreilles !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading