Comment bien réaliser son analyse fondamentale en trading ?
Lorsque l’on fait du trading, il existe deux grandes catégories d’analyses pour faire ses choix d’investissements : l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Elles permettent de recueillir des informations sur les marchés et donc de décider d’acheter ou de vendre un actif.
Pour le célèbre financier Warren Buffet, l’analyse fondamentale est la clef de la réussite en trading.
Vous voulez en savoir plus sur l’analyse fondamentale et comment elle peut vous aider à réussir en trading ? Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse fondamentale si vous faites du trading et les astuces qu’on peut conseiller pour gagner de l’argent sur les marchés !
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
L’analyse fondamentale est une méthode de mesure de la valeur d’un titre par l’examen de facteurs économiques et financiers qui y sont associés. Les analystes fondamentaux étudient tout ce qui peut affecter la valeur d’un titre. On prend en compte les facteurs macroéconomiques tels que l’état de l’économie et les conditions du secteur. On prend aussi en compte les facteurs microéconomiques tels que l’efficacité de la gestion de l’entreprise.
L’objectif final est d’arriver à un chiffre qu’un trader va pouvoir comparer au prix actuel d’un titre afin de déterminer si le titre est sous-évalué ou surévalué.
Cette méthode d’analyse est considérée comme étant à l’opposé de l’analyse technique. L’analyse technique prévoit la direction des prix par une analyse des données historiques du marché, comme le prix et le volume.
L’analyse fondamentale est le plus souvent utilisée pour le marché des actions, les cryptomonnaies et le Forex, mais elle est utile pour évaluer tout actif, d’une obligation à un produit dérivé. Par exemple, un investisseur peut effectuer une analyse fondamentale de la valeur d’une obligation en examinant des facteurs économiques, tels que les taux d’intérêt et l’état général de l’économie. Puis étudier des informations sur l’émetteur de l’obligation, comme les changements potentiels de sa cote de crédit.
A quoi sert l’analyse fondamentale en trading ?
L’analyse fondamentale est utile que vous ayez une stratégie d’investissement à court, moyen ou à long terme. Elle vise à déterminer si vous devez acheter ou vendre un actif en examinant des données publiques. Les analystes fondamentaux peuvent identifier les signaux d’achat et de vente, calculer la valeur intrinsèque d’un actif et analyser les événements qui pourraient avoir un impact sur la valorisation d’un actif.
Selon la classe d’actifs que vous analysez, plusieurs indicateurs fondamentaux peuvent convenir. Les taux d’intérêt peuvent influencer les obligations et les devises, un conflit dans une région du monde peut avoir un effet sur le prix des matières premières, tandis que des facteurs tels que l’avantage concurrentiel et les ratios financiers peuvent avoir un impact sur la valeur d’une action. Il y a deux grandes catégories dans l’analyse fondamentale :
L’analyse fondamentale quantitative
Les fondamentaux quantitatifs sont toutes les variables qui sont mesurées ou exprimées en chiffres. Ces fondamentaux sont particulièrement utiles, car ils permettent de comparer des titres appartenant à la même catégorie d’actifs ou au même secteur, comme le chiffre d’affaires ou le passif d’une entreprise par exemple. Toutes ces valeurs quantitatives se retrouvent dans les états financiers d’une société.
L’analyse fondamentale qualitative
Les fondamentaux qualitatifs sont tout ce qui ne peut être mesuré en chiffres. Ces fondamentaux peuvent être la notoriété d’une marque, la renommée d’un pays ou la composition du conseil d’administration d’une entreprise. Ces facteurs peuvent être déterminés par l’opinion et sont plus difficiles à comparer que les fondamentaux quantitatifs.
L’analyse fondamentale vous aide à évaluer le risque de votre portefeuille et à ajuster vos allocations en fonction des résultats de vos recherches.
Comment fonctionne l’analyse fondamentale ?
Quand on fait de l’analyse fondamentale en trading, on étudie généralement, dans l’ordre, l’état général de l’économie, puis la solidité de l’industrie spécifique avant de se concentrer sur la performance individuelle de l’entreprise ou des émetteurs du titre financier pour arriver à déterminer sa juste valeur marchande.
Par exemple, si vous voulez faire l’analyse fondamentale d’une action, vous allez prendre en compte les éléments suivants :
1. Les rapports financiers de la société
2. L’efficacité du management
3. La gestion des actifs
4. La demande pour le produit
5. Les communiqués de presse de l’entreprise
6. Une revue de l’industrie mondiale
7. Les accords commerciaux en place
8. Les politiques extérieures du gouvernement
9. L’actualité
10. Une analyse de la concurrence
Si l’analyse révèle que le prix actuel de l’action diffère des sentiments du marché et des facteurs fondamentaux, il existe alors une opportunité d’investissement.
Astuces et conseils pour bien faire une analyse fondamentale
Connaître les principaux indicateurs d’analyse fondamentale
Il existe toute une série d’indicateurs d’analyse fondamentale. Voici quelques-uns des plus courants.
- Le ratio cours/bénéfice (P/E) : Ce ratio compare le cours actuel d’une société à son bénéfice par action.
- Le bénéfice par action (BPA) : Il s’agit d’une mesure du montant des bénéfices de l’entreprise distribués par action.
- Le ratio de croissance du prix par rapport au bénéfice (PEG) : Cet outil est utilisé pour mesurer le cours de l’action d’une société par rapport au taux de croissance de ses bénéfices.
- Le ratio cours/valeur comptable (P/B) : Ce ratio compare le prix du marché d’une action à sa valeur comptable.
- Le rendement des capitaux propres : Il s’agit du bénéfice net de l’entreprise divisé par les capitaux propres.
Trouvez des sources dignes de confiance
Assurez-vous que vous pouvez faire confiance à vos sources de données. La plupart des entreprises rendent leurs états financiers publics. Vous pouvez également obtenir un prospectus auprès de la plupart des courtiers. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France est également une excellente ressource.
Tenez-vous au courant de l’actualité
Vous voulez savoir comment le public perçoit une entreprise ? Les supports marketing de celles-ci ne vous donneront pas l’image la plus claire. Trouvez des critiques et des articles dans des publications et des sites Web reconnus, et consultez les médias sociaux. Tous les mois, nous vous aidons en publiant un article sur quelques événements importants à suivre dans l’actualité du mois à venir.
Renseignez-vous sur les antécédents du management de l’entreprise
Les décisions sont prises par les dirigeants d’une entreprise. Faites des recherches sur le Comex de l’entreprise. Découvrez où ils ont travaillé auparavant. Quelles décisions ils ont prises au nom de l’entreprise ? Quels ont été les résultats ?
Concentrez-vous sur les actions sous-évaluées
La clé de l’analyse fondamentale consiste à trouver des actions qui ont le potentiel de surperformer. Prenez, par exemple, des “actions de valeur” (en anglais, value stocks). Ce sont les actions d’entreprises qui ont une excellente réputation et qui existent généralement depuis un certain temps. Mais le prix de leurs actions est tombé, par exemple parce que leurs résultats se sont révélés médiocres ou parce que les investisseurs se sont brièvement désintéressés d’elles.
Assurez-vous que la raison d’une baisse de prix est à court terme et que vous faites une bonne affaire.
Développez votre instinct
En vous formant de manière sérieuse, vous allez développer un instinct pour le trading et la sélection des actifs. L’analyse fondamentale demande du temps et de l’énergie, mais ces efforts vont vous apprendre à comprendre de mieux en mieux les évolutions des marchés.
Apprenez à combiner analyse fondamentale et analyse technique
Ces deux types d’analyses présentent des qualités complémentaires pour réussir en trading. L’analyse fondamentale va vous aider à savoir s’il faut vendre ou acheter un titre. L’analyse technique vous aide à choisir les prix d’entrée et de sortie. Utiliser conjointement ces deux types d’analyses vous permet donc d’avoir une lecture complète et performante du marché.
Conclusion
L’analyse fondamentale est une méthode permettant de déterminer la valeur réelle d’une action ou d’un actif financier. Les analystes fondamentaux recherchent les actions qui se négocient actuellement à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur réelle pour en tirer des bénéfices à court, moyen ou long terme. Si la valeur estimée est supérieure au prix du marché, l’action est considérée comme sous-évaluée et il est recommandé de l’acheter. Si cette valeur est inférieure, c’est le moment de vendre avant que le marché ne s’équilibre et que le prix ne redescende.
L’analyse fondamentale se base sur des connaissances macroéconomiques et demande donc de prendre le temps de se tenir au courant de l’actualité et de comprendre les règles de valorisation des actifs financiers.