Comment Investir sur les NFT ?
L’artiste anonyme Pak vient de voir l’une de ses œuvres NFT battre un nouveau record de vente à 91,8 millions de dollars sur la blockchain. L’occasion de revenir sur les NFT, et les opportunités d’investissement qu’ils représentent.
Le potentiel des Jetons Non Fongibles (NFT) est aussi important que l’était celui des crypto à leurs débuts, et peut-être même plus ! Comment Investir sur les NFT ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite, en commençant par étudier comment choisir les NFT où investir, les pièges à éviter, les étapes à suivre pour un achat et enfin une sélection des meilleures plateformes disponibles sur le marché !
Pourquoi Investir sur les NFT
De façon générale, on peut regrouper les NFT dans 3 types de catégories distinctes. Chaque catégorie correspond à la fois à un usage spécifique et s’adresse à un public ciblé.
- les NFT Artistiques : il s’agit de véritables œuvres d’art digitales pour lesquelles les créateurs ont choisi d’utiliser la blockchain afin de garantir l’authenticité et la traçabilité. Imaginez-vous si Picasso avait pu vendre ses toiles en les mettant aux enchères dans le monde entier ? Parmi des clients, on compte notamment des collectionneurs et des traders sensibles à l’art.
- les NFT Metaverse : dans cette catégorie, on retrouve tous les objets numériques présents dans le metaverse et dans les jeux vidéos au sens large. Par exemple, des skins pour habiller ses personnages, ou des objets uniques qui permettent d’acquérir des compétences dans les univers virtuels. Les acheteurs sont ici des joueurs passionnés de gaming et d’e-sport.
- les Autres NFT : les Non Fongible Token étant assez facile à créer, on retrouve des très nombreux autres NFT qui n’entrent pas dans les deux autres catégories. On peut y retrouver des NFT utiles et à fort potentiel, ainsi que des objets numériques ne servant à rien ou encore des “meme NFT” en écho aux “meme coin”.
Comme on peut le constater au travers de ces catégories, les NFT s’adressent avant tout à des marchés de niche, ce qui peut vite devenir un inconvénient pour les investisseurs à cause du problème de liquidité. Il n’y a rien de pire pour un trader que de chercher à vendre un actif dont personne ne veut.
C’est justement pour éviter que vous tombiez dans ce genre de piège concernant les cryptomonnaies et leurs dérivés, que ALTI TRADING a créé la formation CRYPTO PRO, idéale pour les débutants.
Investir sur les NFT : les Pièges à Éviter
Les NFT (jetons non-fongibles) sont des biens et des objets numériques reliés à une blockchain et qui s’échangent exclusivement contre des cryptomonnaies.
La plupart des Non Fongible Token ont été créés sur la blockchain Ethereum. Le problème qui survient ici sont les frais de transaction élevés des échanges en ETH. Cependant, il est possible de trouver des NFT sur d’autres blockchains qui conviendraient donc mieux aux petits portefeuilles pour diminuer les frais.
Enfin, les NFT sont une niche des crypto, et leur utilisation est souvent éphémère, en particulier dans le cadre du gaming où les jeux ont souvent du mal à rester attractif dans le temps. Pour choisir un bon NFT, vous devrez donc privilégier les objets liés à des jeux ou à un usage qui en est encore à ses débuts et le revendre avant que les utilisateurs ne les délaissent pour de nouvelles collections.
Investir sur les NFT en 4 Étapes
- Choisissez un projet ou une collection de NFT pour investir
- Achetez des tokens de la crypto dans laquelle est vendue le NFT
- Allez sur une plateforme NFT qui vend l’objet qui vous intéresse
- Connectez votre wallet et achetez le NFT
Choisir un projet ou une collection de NFT pour investir
Afin de maximiser le potentiel de hausse du prix de votre NFT, il peut être judicieux de vous intéresser à des collections assez jeunes, ou à des créateurs qui ne sont pas encore très cotés sur le marché.
Cependant, gardez à l’esprit que l’acquisition d’une collection peut avoir un impact très fort sur votre portefeuille. En effet, même si le prix d’un NFT peut être faible, la valeur d’une collection complète est généralement démultipliée. En particulier pour les œuvres d’art et le Gaming.
Acheter des tokens de la crypto dans laquelle est vendue le NFT
La création d’un projet NFT se faisant via une blockchain, vous devrez utiliser la crypto de la blockchain pour investir dans les NFT. Par exemple, si le jeton non fongible qui vous intéresse est lié à la blockchain Ethereum, vous devrez avoir des ETH en portefeuille pour faire votre investissement.
Certains exchanges crypto centralisés comme Binance permettent d’utiliser plusieurs crypto pour acheter des NFT, ce qui est avantageux si vous avez déjà des jetons comme le BNB sur votre wallet.
Allez sur une plateforme NFT qui vend l’objet qui vous intéresse
Les NFT ont parfaitement intégré la philosophie et les principes de la finance décentralisée. En conséquence, il n’y a pas un site ni une plateforme spécifique où les acheter.
Si vous souhaitez investir dans un objet numérique spécifique, vous devrez aller sur le site officiel du NFT ou du créateur afin de savoir sur quelle plateforme et avec quelle crypto investir dans ce NFT.
Connectez votre wallet et acheter le NFT
Comme les NFT font partie de la DeFi (système de finance décentralisée des échanges), la très grande majorité d’entre eux sont disponibles à l’achat sur des plateformes d’échanges décentralisées.
Vous devrez donc avoir un wallet tel que MetaMask ou Ledger que vous connecterez à la plateforme pour finaliser votre investissement en NFT.
Cependant certains NFT sont déjà disponibles sur les plateformes centralisées comme Binance ou Coinbase. Sur ces plateformes, il vous suffit d’alimenter votre compte avec un dépôt par carte bancaire pour accéder aux collections et investir dans les NFT.
Les Meilleures Plateforme pour Investir en NFT
- OpenSea : le leader mondial des plateformes dédiées aux NFT, c’est l’équivalent d’Amazon dans le monde des marketplace !
- Binance : premier exchange mondial et centralisé, Binance a créé sa propre marketplace NFT. Les collections profitent ainsi de sa très grande base d’utilisateurs.
- Axie Marketplace : le leader des NFT dédiés aux gaming et metaverse qui utilise son token Axie pour les transactions
- SuperRare : c’est l’une des deux plateformes leader pour les projets artistiques avec une grande variété de créateurs et de concepts
- Ethernity : cette marketplace conviendra à tous les fans des crypto dédiées aux sports !
Conclusion : Investissez Prudemment sur les NFT
Comme tous les nouveaux produits dérivés de la sphère crypto, les NFT séduisent en masse les investisseurs et ont vu leur cours s’envoler ces derniers mois.
Cependant, il faut bien tenir compte des risques associés, en particulier du risque de liquidité lié à leur usage de niche. Un investisseur avisé ne refuse jamais une opportunité, mais il adapte son money management en conséquence.
Il est donc pertinent d’y consacrer une partie limitée de son portefeuille crypto, par exemple 5%. C’est suffisant pour dynamiser les performances en cas de forte hausse, tout en étant suffisamment faible afin de conserver une exposition modérée en cas de problème à la revente.