Comment la guerre technologique entre les Etats-Unis et la Chine affecte les marchés financiers ?

Le président américain Donald Trump livre une véritable guerre technologique à la Chine. Après avoir brandi des menaces de sanctions commerciales, Trump a sorti l’artillerie lourde en blacklistant Huawei. Ce qui n’a évidemment pas plu à son homologue chinois ni aux marchés financiers. Après des semaines troubles, Donald Trump a finalement assoupli les sanctions. Les entreprises américaines ont de nouveau le droit de traiter avec le constructeur chinois Huawei. Mais la bataille commerciale entre Donald Trump et Xi Jinping est loin d’être terminée. Et la bourse risque d’être de nouveau secouée. Dans cet article, nous vous expliquons comment cette guerre commerciale impacte les marchés financiers.

Donald Trump, le maître du jeu

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump brandit sans cesse la menace de sanctions commerciales sur ses principaux partenaires. Ce qui est synonyme de pression économique pour ces pays. Pour résumer, ceci est l’un des principaux axes de la politique internationale menée par le président américain. Notamment vis-à-vis de la Chine qui est en plein dans sa ligne de mire. En agissant ainsi, Donald Trump affecte les marchés financiers et leur évolution. Ces derniers souffrent d’une instabilité liée aux décisions des Etats-Unis. La question est de savoir si Donald Trump peut influencer la bourse sur le long terme. Ou s’il ne peut produire que des petites secousses, lui permettant de faire trembler les marchés financiers temporairement. Ce qui est sûr, c’est que la politique économique de Donald Trump, qui tend vers le protectionnisme, n’est pas sans conséquences sur les marchés financiers mondiaux.

Donald Trump est conscient que chacune de ses décisions fracassantes est suivie de très près. Il joue avec les nerfs de ses partenaires commerciaux, mais aussi avec ceux des investisseurs. Cela a des conséquences directes sur les bourses mondiales qui n’aiment pas toujours les décisions du président américain.

Des répercussions immédiates sur les cours de la Bourse

Jugeant « hors de contrôle » l’excédent commercial de la Chine avec les États-Unis, Donald Trump a annoncé cette année toute une série de mesures douanières. L’une d’elle prévoit de taxer les marchandises chinoises jusqu’à 60 milliards de dollars. L’autre concerne l’acquisition et l’exploitation de brevets technologiques. D’où la crise entre le président américain et Huawei.

Après les annonces de Donald Trump, la bourse et les marchés financiers ont, dans un premier temps, réagi de manière négative. Les investisseurs ont fait preuve d’une grande frilosité face à la menace d’une guerre commerciale avec la Chine. La Chine étant un partenaire important, une crise de ce type est plus que redoutée. Suite à cela, le Dow Jones et le Nasdaq ont été déstabilisés pendant quelque temps. Au lendemain des décisions prises par Donald Trump, les différentes Bourses mondiales avaient fermé sur une baisse comprise entre 2 et 3 %. C’est l’instabilité des rapports entre la Chine et les États-Unis qui a alors inquiété les investisseurs.

La situation s’est depuis améliorée et les marchés financiers sont rassurés. Suite à l’apaisement entre la Chine et les États-Unis, Le Dow Jones a immédiatement regagné 2 %. Il a entraîné avec lui les places boursières européennes, suivant la tendance à la hausse de Wall Street. Les marchés financiers semblent donc s’habituer aux sautes d’humeur du président américain. Mais ils ne sont toutefois pas à l’abri d’être de nouveau secoués par les décisions de Donald Trump.

Une crise politique et économique qui influe sur la psychologie des investisseurs

Les crises politiques et économiques influent directement sur la psychologie des investisseurs. En effet, qui dit crise de ce type dit retenue sur les investissements. Les investisseurs qui craignent ces crises sont donc moins enclins à placer de l’argent. Cela est notamment dû au fait que le niveau de confiance pour les investissements baisse. Les investisseurs ont aussi souvent un comportement mimétique. Ils ont tendance à imiter les autres et à se retirer du marché si les autres le font. Ceci crée des cycles de hausse ou des baisse des indicateurs et de valeurs boursières. Si une crise survient et que tout le monde décide de vendre ses actifs, le krach est assuré.

Il faut aussi savoir comment parler aux investisseurs pour les rassurer. C’est ce qu’a compris ont Larry Kudlow, le nouveau conseiller économique de Trump. Ses récentes déclarations ont rassuré les marchés financiers. Il a expliqué que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient très bien évoluer, puisque personne ne gagne à s’isoler dans les extrêmes et à mener une guerre commerciale pure et dure.

La réaction inattendue de Xi Jinping a elle aussi rassuré les investisseurs. Contre toute attente, le président chinois a annoncé une ouverture accrue de l’économie de son pays. Il a décidé d’apaiser la situation en réduisant les droits de douane sur certains produits (notamment des secteurs automobile et aéronautique). Cette décision a des répercussions positives sur tous les marchés financiers mondiaux. Et la psychologie des investisseurs est de nouveau au beau fixe.

Pour conclure cet article :

Comme vous pouvez le voir, les décisions prises par Donald Trump à l’encontre de la Chine a des conséquences immédiates sur la bourse. Ce qui affecte Wall Street affecte les autres places boursières mondiales. C’est la convergence d’un ensemble de facteurs qui crée l’instabilité des marchés financiers. Et la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine en est un des meilleurs exemples récents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading et vous aussi, devenir un #TraderRentable, venez découvrir l’une de nos formations en ligne.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading