Comment progresser rapidement en trading en 2023 ?

Pour progresser rapidement en trading il vous faudra apprendre et vous former, car oui le trading ne s’improvise pas. Il faut avoir une stratégie stricte, un money management précis ainsi qu’une psychologie rationnelle. Il sera absolument nécessaire de s’auto-analyser pour mettre en évidence les choses qui nous font perdre pour ainsi devenir rentable sur le long terme. Nous allons voir ceci dans un instant.

Se former pour progresser en trading

Vous avez la possibilité de vous former soit en autodidacte, ce qui risque de prendre du temps, tout en espérant ne pas vous décourager avant. Vous pouvez aussi vous former avec des professionnels, pour aller plus vite et plus loin. Dans une formation vous apprendrez une stratégie à suivre que vous pourrez bien sûr adapter à votre personnalité pour qu’elle vous corresponde au maximum.

Vous découvrirez également le money management et comment l’adapter à soi pour diminuer au maximum le risque. Sachez qu’en trading votre capital est votre outil de travail. Il sera donc obligatoire d’y attacher une grande attention. Ne négligez pas non plus la psychologie, car 80% des résultats en trading sont dus à ce biais.

S’entraîner via un compte démo pour progresser en trading

Le fait d’ouvrir un compte démo sans dépôt est avant tout un moyen intéressant de tester une plateforme de trading dans les conditions réelles de marché. Ainsi, en tradant dans de vraies conditions et sur les véritables cours des actifs sans investir votre propre argent, vous avez la possibilité de découvrir les fonctionnalités et les outils d’une plateforme, sans engagement.

Le compte de démonstration est fortement recommandé pour commencer sur les marchés financiers. Il permet de prendre confiance en soi et en sa stratégie, de la tester pour l’améliorer sans risquer le moindre centime.

Il est nécessaire d’y rester entre 2 semaines et 6 mois maximum. Deux semaines minimum pour avoir le temps de prendre en main la plateforme (pour placer correctement un stop loss ou un take profit par exemple) mais également son money management. C’est-à-dire de ne pas risquer plus de 1% de risque par trade pour du daytrading. Il est important de le maîtriser à la perfection avant de passer en réel. Il est également recommandé d’y rester maximum 6 mois car il faudra travailler la psychologie pour progresser en trading, qui n’est pas du tout la même en démo et en réel.

Comme vous avez pu le lire plus haut, 80% de vos résultats sont liés au biais psychologique. Par exemple : prenons 10 traders et donnons-leur la même stratégie. On pourra voir au bout de 6 mois que leurs résultats seront différents : 4 traders seront rentables, 2 traders stagneront et 4 traders seront perdants, car personne ne gère la psychologie de la même façon.

Faire des backtests avec le mode replay pour améliorer son trading

Le backtesting est une manière d’analyser la performance potentielle d’une stratégie de trading en l’appliquant à des données historiques des cours réels. Ce test est indispensable pour améliorer sa stratégie mais aussi pour prendre confiance en soi. Il vous aidera à choisir la stratégie présentant les meilleurs résultats.

Le backtesting repose sur l’idée que les stratégies qui ont réalisé de beaux résultats sur des données antérieures sont susceptibles de le faire également dans les conditions actuelles ou futures du marché. Ainsi, en testant des plans de trading sur des données passées se rapprochant des cours, des réglementations et des conditions actuelles, vous pouvez tester leur efficacité avant de placer un ordre.

Petite astuce : Vous pouvez choisir des plateformes qui proposent l’option replay comme sur Tradingview où vous pourrez trader sur des journées passées. L’idéal est de faire défiler les bougies au fur et à mesure. Il y a en effet une option qui vous permet d’aller dans le passé pour voir comment a évolué le cours du marché que vous ciblez. Une fois le signal trouvé vous pouvez placer un stop et un objectif virtuel puis faire défiler les bougies pour voir si le trade aurait été efficace ou non. En utilisant cette technique, la stratégie sera améliorée en optimisant les entrées, les sorties, la distance du stop loss, etc..

Prendre le temps de faire des captures d’écran et remplir son journal de trading pour progresser en 2023

Un journal de trading est vraiment un outil incontournable pour les traders ! Il va vous permettre de garder une trace écrite de vos prises de position, gains, pertes mais aussi de votre état d’esprit au moment où vous êtes entré en position.
Il sera obligatoire si on souhaite progresser rapidement en trading de remplir son journal de trading et de faire des captures d’écran à chaque fin de session. Nous vous conseillons de le faire directement après votre trade pour ne pas l’oublier et faire redescendre ses émotions, afin d’être le plus rationnel possible.

Il faudra prendre le temps de bien noter dans son journal de trading :

  • Ses entrées et sorties ;
  •  Ses objectifs ;
  • Ses stops loss ;
  • L’horaire du trade ;
  • Le respect ou non de la stratégie ;
  • Ses émotions.

En ayant toutes ses informations, vous allez pouvoir détecter les problèmes et vous pourrez mettre en place des solutions. Par exemple, si vous observez que les trades passés après 17h sont 80% du temps perdants, alors vous pourrez décider de ne plus trader une fois cette heure passée. Si vos stops sont trop souvent touchés alors il sera temps de placer des stops plus larges pour laisser le marché respirer.

Faire des captures d’écran permet de savoir exactement ce qu’il s’est produit. Couplez cela avec le journal de trading et vous aurez toutes les informations nécessaires pour progresser en trading.

Bonus : des astuces pour progresser en trading

Voici quelques astuces supplémentaires pour progresser en trading.

Nous vous conseillons de vous auto-analyser 1 fois par semaine à froid, c’est-à-dire, à minima, le lendemain de la session pour être le plus objectif sur vos trades. Mettez en place à chaque analyse des nouvelles actions pour progresser.

Créez-vous une check list en fonction de vos problématiques. Cela peut être :

  • Prendre moins de trades pour diminuer les frais et mieux gérer sa psychologie
  • Optimiser ses prises de risque. Exemple : je suis moins à l’aise à la vente je risque 0,5% par trade au lieu de 1% en achat.
  • Optimiser ses stops loss : plus proche pour avoir un meilleur Risk Rendement (R/R) ou plus loin pour laisser respirer le marché.
  • Optimiser ses objectifs : possibilité de sortir en plusieurs fois, laisser courir ses trades.
  • Optimiser son risk rendement : Plus les RR sont grands et mieux c’est car même en ayant 50% de trade perdants vous serez toujours rentables.
  • Si vos trades à la vente sont 70% du temps perdants alors : soit vous ne prenez que des achats ou vous diminuez le risque pour les ventes.
  • Prendre des trades dans le sens du biais pour avoir une plus forte probabilité de gain.
  • Lors du passage en réel, lancez-vous avec des lots minimum. Nous vous conseillons de ne pas rester plus de 6 mois en compte de démonstration, il faudra finir par faire le grand saut et jouer dans la cour des grands. Mais pour ceci, pas de panique. Il est préférable d’y aller progressivement avec le minimum de lots possibles. Il est tout à fait possible de débuter avec 10 centimes par pips (pour le forex) ou par points (pour les indices ou les actions), pour apprendre à gérer sa psychologie. Le risque pourra être augmenté progressivement jusqu’à atteindre ce qu’on souhaite.

Vous avez désormais les clefs pour progresser en trading en 2023

Nous arrivons à la fin de cet article, ce qu’il faudra garder en tête c’est qu’il est important dse se former, de s’entraîner, de s’auto-analyser pour pouvoir progresser efficacement et rapidement. Votre trading sera meilleur avec le temps, au fur et à mesure vous allez affûter vos yeux et y voir beaucoup plus clair. Mais avant cela, il va falloir vous entraîner sur les graphiques. Et pensez à l’option replay qui vous permettra de vous entraîner même le week-end.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading