
Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?
Quand on souhaite investir sur le marché des cryptomonnaies, l’un des thèmes qui revient le plus souvent est celui de la sécurité. Avant même de penser à faire des gains, on veut par-dessus tout s’assurer que son investissement ne risque rien. Cette inquiétude est parfaitement fondée, car tout marché émergent est en proie à ce genre de problématique. La cryptomonnaie ne fait pas exception.
Nous sommes habitués à ce que la sécurité de nos fonds soit gérée par une entité (ex : banque, institution), que l’on peut contacter en cas de problème ; mais quand il s’agit de le faire par soi-même on se retrouve perdu. Le risque inhérent à la volatilité des cryptomonnaies est déjà suffisamment élevé pour ne pas avoir en plus à mettre en péril votre portefeuille du fait d’une négligence.
Difficile d’y voir clair dans les nombreuses options qui s’offrent à nous, alors débroussaillons tout ça.
Le piège à éviter sur le marché des cryptomonnaies
La solution qui s’approche le plus de vos habitudes, serait de laisser vos cryptomonnaies sur une plateforme d’échange (type Coinbase, Binance…) qui va gérer pour vous les différents portefeuilles affichés. Quand vous créez un compte, vous ne vous en rendez pas compte mais en coulisse, la plateforme vous génère des portefeuilles pour chaque environnement : un pour Bitcoin, un pour Ethereum et ainsi de suite. Pour y accéder, vous avez simplement à vous connecter à la plateforme, c’est-à-dire à saisir un login + mot de passe et le tour est joué.
Petite subtilité en revanche, vous ne détenez pas la pièce la plus importante : la clé privée.
Si vous connaissez un peu l’univers des cryptomonnaies vous devez sans doute savoir que lorsque vous créez un portefeuille manuellement (Bitcoin, Ethereum ou autre) vous devez très précieusement conserver la clé privée associée qui vous sera communiquée car elle permet de signer les transactions sortantes du portefeuille. Qui détient la clé privée détient le contrôle des actifs.
Cette précision était nécessaire pour comprendre la suite. Sitôt votre compte créé sur la plateforme, vous pouvez acheter des cryptos, et elles se retrouvent toutes au même endroit, sur votre compte, facilement accessibles, au chaud sur la plateforme, que ce soit pour du long terme ou pour du trading. En bref, vous déléguez à cette plateforme la sécurité de vos cryptos.
Si celle-ci a le devoir de vous les mettre à votre disposition, elle reste le propriétaire officiel de vos actifs. S’il arrive malheur à cette plateforme, qu’elle subisse un piratage ou qu’elle soit mal intentionnée, vous pouvez TOUT perdre.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont les cibles de prédilection des hackers car elles concentrent une quantité faramineuse d’actifs au même endroit. Voler un portefeuille de particulier c’est bien, mais hacker une plateforme c’est le jackpot pour eux ! C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser vos cryptomonnaies à cet endroit. Vous pouvez laisser la partie que vous utilisez pour faire du trading, mais tout le reste à court/moyen/long terme doit être rapatrié sur un portefeuille personnel que vous aurez généré vous-même et dont vous détiendrez la clé privée.
Attention cependant, sortir vos fonds d’une plateforme vous donne l’entière responsabilité de leur sécurité, ainsi que la conservation de cette clé privée que vous seul devez connaître. Si vous perdez cette clé privée, vous perdez l’accès à vos cryptomonnaies.
Une dénomination spéciale a été faite pour séparer les deux modèles :
- Une plateforme détenant vos clés privées est appelée un « custodial wallet ». Vous déléguez la sécurité à la plateforme.
- Une plateforme ne détenant pas vos clés privées est appelée un « non-custodial wallet ». Vous avez les pleins pouvoirs sur vos actifs.
Le risque inhérent à la volatilité des cryptomonnaies est déjà suffisamment élevé pour ne pas avoir en plus à mettre en péril votre portefeuille du fait d’une négligence.
Les différentes options pour sécuriser vos cryptos
Balayons rapidement les autres types de portefeuilles qui s’offrent à vous.
- Le portefeuille mobile : correspond à une application mobile, qui ne doit donner accès qu’à un faible montant car elle est énormément exposée aux risques de piratage. Elle reste pratique pour réaliser des paiements.
- Le portefeuille de bureau est un logiciel installé sur votre ordinateur, qui apporte une sécurité moyenne à condition que l’antivirus soit efficace.
- Le portefeuille en ligne (custodial) : correspond à un portefeuille mis à disposition sur une plateforme. Ne disposant pas de la clé privée, n’y laissez que le strict nécessaire pour votre trading.
- Le portefeuille en ligne (non custodial) : correspond à un portefeuille mis à votre disposition sur une plateforme mais sans héberger la clé privée, qui reste en votre possession.
- Le portefeuille physique : correspond à une sorte de clé USB que vous connectez à votre ordinateur et qui gère pour vous les clés privées de vos portefeuilles. L’interaction se fait grâce à des boutons tactiles, sans saisie numérique.
- Le portefeuille papier est un support, généralement papier, sur lequel vous allez noter ou imprimer votre adresse publique et la clé privée du portefeuille. Ce papier est à mettre en lieu sûr. Il est efficace, mais très peu pratique à l’utilisation. N’envisagez cette option que pour de l’investissement long terme.
Bon, vous avez désormais une vision d’ensemble, mais avec toutes ces options en tête, le choix est encore plus compliqué ! Retenez surtout ceci :
- Pour du très très long terme : portefeuille papier
- Pour du court/moyen/long terme : portefeuille physique
- Pour du trading : portefeuille en ligne (si possible non custodial)
- Pour des paiements en boutique : portefeuille mobile
La meilleure solution pour sécuriser vos cryptomonnaies
La meilleure solution qui allie confort, sécurité et praticité, reste le portefeuille physique. Et le meilleur des meilleurs sur ce segment nous vient d’une société française : LEDGER. Disponible sous plusieurs modèles, cette clé est compatible avec la plupart des cryptomonnaies et vous permet de simplifier la gestion globale de votre portefeuille.
Vous la branchez en USB à votre ordinateur, vous sélectionnez le portefeuille cible (ex : Ethereum) avec deux boutons tactiles et elle va transmettre de façon sécurisée votre clé privée à l’interface cible (site, logiciel) qui vous affichera votre solde correspondant. Pour une soixantaine d’euros, c’est un outil incontournable de l’investisseur crypto ! Attention à bien acheter votre LEDGER sur le site officiel et nulle part ailleurs !

Le multisignature, ça ne vous dit rien ?
Le portefeuille personnel c’est bien, mais qu’en est-il lorsque l’on gère des cryptomonnaies dans le cadre d’une entreprise ? Déléguer le pouvoir de contrôle des fonds à une seule personne qui détiendrait la clé privée ne paraît pas raisonnable.
Il existe désormais un outil très pratique : le portefeuille multi-signatures (abrégé multi-sig). L’idée est de répartir le contrôle sur un groupe de personnes avec un nombre minimum de signatures nécessaires pour signer une transaction. Le multisig est un verrou de sécurité indispensable à la pérennité d’une entreprise.
Par exemple, 5 fondateurs d’une start-up fixent la règle suivante : pour déplacer les fonds, il faut au minimum que trois d’entre eux signent la transaction pour qu’elle soit exécutée. De cette façon, un consensus doit obligatoirement être trouvé, une personne seule ne pourra pas partir avec la caisse et mettre en péril le projet.
Cette technique peut aussi être mise en place pour des particuliers disposant de fortunes en cryptomonnaies et qui souhaitent ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. Ainsi, même sous la menace, une personne seule ne pourrait pas signer une transaction sortante. En revanche, il faut avoir une confiance absolue dans les gens qui sont présents dans le groupe de contrôle.
Astuces supplémentaires pour une plus grande sécurité
- Créer un email dédiée à l’activité crypto et si possible un email par plateforme.
- Activer la double authentification sur les plateformes d’échanges.
- Rester humble et discret sur les réseaux sociaux.
- Utiliser des portefeuilles tampons avec faible capital lors de connexions sur des nouveaux marchés et plateformes (type NFT, DeFi…).
- Ne jamais exposer son portefeuille principal.
Sécuriser ses cryptos : un enjeu majeur
En conclusion de cet article sur les différents moyens existants pour sécuriser ses cryptomonnaies, il faut avant tout bien avoir en tête de l’importance de cette sécurisation pour éviter des déconvenues éventuelles lors de l’investissement dans les cryptoactifs.