Comment trader sur les marchés baissiers ?
Depuis le début 2022, on assiste à une multiplication des signaux d’un risque de krach sur les principaux marchés financiers mondiaux. On parle de marchés baissiers. D’un côté, la crise en Ukraine qui a déclenché une flambée des matières premières et qui pénalise le cours des actions et des indices. De l’autre, plusieurs effondrements de projets de cryptomonnaies majeurs, tel que le Terra Luna, qui ont engendré une défiance et amené une récession sur l’ensemble des actifs de la sphère crypto.
Or, cette situation de baisse généralisée peut être une source d’opportunités intéressantes si vous savez comment vous en servir. Découvrez comment trader sur les marchés baissiers !
Comment identifier les marchés baissiers en trading ?
Un marché baissier, c’est quoi ?
On qualifie de baissier un marché lorsque le prix des actifs fait face à une baisse relativement importante et continue. Généralement, ce terme est généralement évoqué lorsque la régression constatée dépasse les 20 %.
Une situation de marché baissier est assez délicate, puisque les investisseurs ont tendance à couper leurs positions afin de limiter leurs pertes et éviter que leurs gains ne soient perdus. En conséquence, cela accentue davantage le phénomène, puisque l’offre devient trop élevée (trop d’actions sont vendues simultanément), tandis que la demande est faible (peu d’acheteurs se présentent par crainte de faire un mauvais investissement).
Comment reconnaître une tendance baissière du marché ?
Il existe plusieurs manières d’identifier un marché baissier. La première consiste à se baser sur les variations du prix des actifs présents sur les marchés en question. Le marché des actifs financiers est constamment soumis à la volatilité, c’est-à-dire que les hausses et les baisses se présentent à tout moment.
Si, au cours d’une certaine période, la dégradation de prix constatée est d’au moins 20 %, il est question d’une tendance baissière. Les investisseurs devraient être encore plus alarmés si cette baisse intervient après que le cours ait atteint un nouveau record de hausse.
La seconde manière consiste à se référer aux indicateurs techniques de tendance. Tout trader devrait procéder à une analyse technique pour réussir son trading. Il existe de nombreux indicateurs techniques et vous n’êtes pas obligé de les connaître tous.
Parmi les indicateurs de tendance les plus efficaces, on retrouve notamment l’indicateur Ichimoku. Il vous permet non seulement d’identifier une tendance, mais également de savoir à quel stade de son évolution est la tendance.
2 Façons de trader sur les marchés baissiers avec les actions
Il existe plusieurs manières de trader des actions sur les marchés baissiers. Voici deux manières simples et efficaces de profiter d’un ralentissement des marchés :
Spéculer sur la baisse des actions
Il s’agit d’une méthode assez risquée réservée aux traders actifs. Deux principales techniques sont utilisées pour faire des profits lorsque le marché des actions et des indices boursiers accuse une baisse notable :
- Se servir de CFD (Contracts For Difference, ou contrats sur la différence) pour trader les actions : les CFD sont des instruments qui permettent de trader aussi bien la hausse que la baisse des titres en bourse et d’espérer faire des profits. Grâce à la possibilité de jouer sur l’effet de levier (une sorte de prêt permettant d’investir des sommes d’argent plus importantes que ce dont vous disposez dans votre compte de trading), ils permettent de gagner beaucoup d’argent lors d’un trade
- Spéculer à la baisse grâce à la vente à découvert : la vente à découvert sur action vise à emprunter l’actif en vue de le vendre et de le racheter ultérieurement à plus bas prix. Les traders bancaires se servent beaucoup de cette technique, mais elle n’est pas autorisée sur de nombreuses actions.
- Miser sur le rendement des dividendes : à court terme, la baisse de la valeur des titres peut permettre aux actions à fort dividendes d’offrir des rendements particulièrement attractifs (parfois au-delà de 10%). Vous pourrez donc en profiter pour acheter ce type d’action avec pour objectif de dégager un revenu passif et récurrent grâce aux versements des dividendes.
Moyenner à la baisse le prix d’achat des actions
Il s’agit d’une méthode à appliquer sur le long terme. Elle consiste à définir une moyenne des prix d’acquisition de tous les titres inscrits dans le portefeuille de l’investisseur.
Dans ce cas de figure, l’investisseur ne spécule pas sur la baisse, mais procède uniquement au rachat des actions durant la tendance baissière. Cela va contribuer à baisser le prix d’achat moyen de ses actifs, ce qui va lui permettre de faire plus de bénéfices lorsque la tendance sera de nouveau à la hausse.
Comment trader les cryptomonnaies dans les marchés baissiers ?
En ce qui concerne les cryptomonnaies, ce sont des actifs à forte volatilité. À cause de cette probabilité de fortes variations, vous pouvez très bien tirer profit du marché même lors d’une tendance baissière.
Trader la baisse d’une crypto par rapport à une devise Fiat
Comme pour le cas des actions, vous pouvez vous servir des CFD et ouvrir une position de vente sur une paire crypto/fiat. Sur le marché des cryptomonnaies, le terme “fiat” renvoie aux devises traditionnelles ayant cours légal (l’euro, le dollar, la livre sterling, etc.). Il s’agit d’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour spéculer lorsque le cours des cryptomonnaies est en baisse.
Trader la baisse d’une crypto par rapport à une autre crypto
Si vous souhaitez trader directement des cryptomonnaies avec d’autres crypto-actifs, vous pouvez vous servir des stablecoins (des cryptomonnaies dont le cours est stable et ne varie que très peu). Ainsi, il est possible de réaliser des trades crypto/stablecoin pour jouer sur la baisse de la cryptomonnaie en question. L’un des stablecoins les plus souvent utilisés est l’USDT.
Pour vous aider à profiter du marché des cryptomonnaies dans toutes les circonstances, nous vous proposons la formation CRYPTO PRO ! En plus de mieux comprendre les mécanismes de cette classe d’actifs, vous découvrirez une stratégie d’investissement clé en main.
4 Conseils pour trader des marchés baissiers
Voici 4 conseils que vous devez suivre pour réussir vos trades sur les marchés à tendance baissière.
1- Encaisser régulièrement vos gains
Lorsque vous tradez sur des marchés baissiers, il est conseillé de ne pas laisser vos gains s’accumuler avant de les retirer. En effet, à cause de la volatilité, la situation peut se retourner à tout moment. Ainsi, chaque bénéfice encaissé sera sécurisé et vous vous mettrez à l’abri d’une éventuelle perte.
2- Toujours placer un stop loss
Le stop loss est une sorte de limite que vous imposez lorsque la situation est en votre défaveur. En effet, les risques de perte sont importants sur un marché baissier. En mettant en place un stop loss, vous limitez vos pertes, ce qui vous permettra de garder votre capital en vue d’autres trades.
3- Maîtriser l’effet de levier
L’effet de levier est à double tranchant : il permet d’augmenter les chances d’obtenir davantage de bénéfices, mais également les risques de perdre gros. Comme mentionné plus haut, cette technique consiste à « emprunter » une somme dont vous ne disposez pas dans votre compte de trading.
Plus l’effet de levier choisi est élevé, meilleures sont vos chances de remporter de gros gains. Mais en cas de perte, vous devrez payer le prix fort. Il est conseillé de choisir un effet de levier raisonnable, surtout lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies.
4- Prendre en compte les frais supplémentaires
Lorsque l’on trade à la baisse, des frais supplémentaires peuvent être appliqués par les brokers. Les frais de swap sont généralement plus importants sur les positions vendeuses avec les CFD. Pour les traders qui recourent à la vente à découvert de titres, il faut tenir compte du taux d’intérêts d’emprunt des actions.
Afin de maîtriser son exposition et son money management, vous devrez donc bien intégrer ces frais pour évaluer correctement la future rentabilité de vos investissements.
Conclusion : trader sur les marchés baissiers est possible
Pour conclure, profiter des marchés baissiers est tout à fait possible. Il suffit de ne pas se précipiter, de bien analyser la situation, de mettre en place sa stratégie et de maîtriser votre investissement en tenant compte des risques auxquels vous vous exposez. Chaque décision doit être mûrement réfléchie, le hasard n’a pas sa place dans votre trading.
Afin de vous aider dans chacune de ces étapes, et pour vous faire gagner un temps précieux en cette période d’incertitude, rejoignez notre formation TRADER RENTABLE dès maintenant !