Les conséquences de l’affaire FTX sur le marché des cryptos
Le marché des cryptomonnaies est en alerte maximale depuis maintenant une semaine. La cascade de retournements est sans précédent dans l’histoire de ce marché, digne d’une série Netflix. Quoiqu’il arrive, “l’affaire” FTX restera à jamais dans les mémoires des acteurs de ce marché.
Perçu comme l’un des événements les plus terribles de ce marché, il devance même la débâcle Mt Gox, principale plateforme de bitcoins ayant fait faillite il y a de cela quelques années.
Malheureusement l’incident FTX est d’une ampleur encore plus violente, au point de l’appeler : “FTX Gate”.
Quelles sont les conclusions que l’on peut tirer de cette situation ?
Quelles perspectives pour le marché des cryptomonnaies ?
L’effet systémique engendré par la chute de la plateforme est complexe à évaluer mais nous ne voyons probablement que le sommet de l’iceberg. Les acteurs ayant des positions sur FTX sont sans doute en situation très difficile et envisagent toutes les pistes possibles pour éteindre le feu avant que tout ne s’ébruite.
Peu ont communiqué de façon totalement transparente sur les impacts sur leur trésorerie ou la gestion de leurs fonds. Il est fort probable que beaucoup n’avouent pas les dégâts causés par le drame FTX qu’une fois dos au mur, et sans autre alternative possible.
L’effet domino pourrait donc se prolonger pendant de nombreuses semaines, de gros fonds d’investissements seraient susceptibles de tomber dans les prochains jours, ébranlant d’autres acteurs et entraînant des milliers d’autres clients avec eux.
Les mois à venir seront très compliqués, les particuliers auront du mal à retrouver de la confiance dans ce marché. C’est dommageable quand on sait que la confiance prend énormément de temps à être obtenue sur le marché des cryptomonnaies.
La régulation va également s’intensifier pour comprendre et éviter que cela ne se répète. Avec le climat actuel il sera très facile pour les autorités de justifier certaines mesures plus strictes.
Que retenir de tout cela ?
Tout d’abord, méfiez-vous des déclarations. L’appât du gain ne donne aucune valeur à la parole des représentants. C’est encore plus vrai dans le monde de la cryptomonnaie, personne ne viendra vous sauver. Sam Bankman-Fried a clairement dit, via un tweet, que tout allait bien, et que la situation était sous contrôle. Quelques heures après, il se retrouve en faillite avec des milliers de clients sur le carreau. Triste réalité, le CEO de FTX a menti jusqu’au dernier moment à ses clients, pour se sauver du naufrage.
Ensuite, restez sur vos gardes et partez du principe que tout peut arriver.
- FTX pourrait entraîner dans sa chute Solana ? OUI.
- Binance pourrait subir une situation identique ? OUI.
- Le stablecoin USDT pourrait ne pas avoir les $ en collatéral dans ses caisses ? OUI.
- Satoshi pourrait revendre son million de BTC ? OUI.
- Le gouvernement américain pourrait mettre la main sur les actifs de Coinbase ? OUI.
Comment éviter un tel scénario à l’avenir ?
Enfin, pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques actions à mettre en place.
- Remettez la sécurité au cœur de votre stratégie, tout le reste est secondaire.
- Prenez le temps de vous renseigner sur les mécanismes du marché et surtout du fonctionnement d’un portefeuille crypto, avec notamment le trio indispensable : adresse publique, clé privée, phrase de récupération. En bref, formez-vous aux cryptomonnaies.
- Avant d’acheter une cryptomonnaie vous devez savoir comment la sécuriser efficacement.
- Ne laissez jamais vos cryptos sur les plateformes d’échange, mettez-les sur un portefeuille non-custodial (comme Ledger par exemple) pour être seul maître de vos actifs. Détenir ses clés privées c’est accepter la responsabilité de sécuriser soi-même ses cryptos, mais c’est surtout de refuser leur contrôle par quelqu’un d’autre.
- Si vous êtes trader, il est compliqué d’avoir des conditions optimales alliant confort et sécurité. Seule la partie que vous dédiez au trading doit être exposée sur une plateforme, et vous devez en accepter le risque inhérent. Malheureusement FTX était une plateforme plutôt appréciée des traders, qui pour beaucoup ont perdu gros.
- Encouragez le développement des solutions de finance décentralisée pour que le trading puisse avoir sa place en toute sécurité.
Une touche d’optimisme pour les cryptomonnaies
Pour finir sur une touche positive, sachez que tout n’est pas noir dans cet océan de turbulences. Le FTX Gate permet la mise en place d’actions redonnant plus de transparence aux utilisateurs.
Binance a initié le mouvement en dévoilant certains fonds en réserve et en se fixant l’objectif de fournir publiquement un Proof-of-reserve, c’est-à-dire une preuve cryptographique des fonds détenus sur leur plateforme. Un moyen de prouver que les dépôts des utilisateurs sont réellement couverts en cas d’incident. La solidité de cette “Proof-of-Reserve” apportera des garanties supplémentaires et rassurera les utilisateurs.Cette pratique devrait se décliner sur la plupart des plateformes et devrait être un pré-requis indispensable dans le choix d’une plateforme.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que les fondamentaux de Bitcoin et de beaucoup d’autres cryptos sont toujours aussi puissants. Bitcoin a la même proposition de valeur, continue de proposer un protocole sécurisé, résistant à la censure et ouvert à tous. Rien n’a changé pour lui. Des blocs remplis de transactions continuent de se créer toutes les dix minutes, peu importe ce qu’il se passe sur les plateformes d’échanges.
Quand les temps sont durs, il est bon de lever un peu les yeux des écrans et des prix pour concentrer son attention sur d’autres aspects, cela permet de mieux supporter le poids du marché.
Pour finir, le prochain bull market devrait estomper certaines blessures et l’engouement reprendra sa place petit à petit. Ce n’est pas la première tempête que le marché affronte, et ce ne sera pas la dernière. Les cryptomonnaies à forte valeur, comme Bitcoin, en ressortiront plus fortes.