Comment CONSTRUIRE un PLAN DE TRADING RENTABLE

Alexandre vous donne le plan de trading à compléter pour avoir un trading clair et rentable.

Transcription

Aujourd’hui, je me suis posé la question de savoir si les traders amateurs avaient un plan de trading. Est-ce que les traders amateurs ont une ligne directrice qu’ils peuvent utiliser pour se créer des revenus de la bourse et même vivre de cette activité ?

Et en fait, j’ai réfléchis, et je suis arrivé à la conclusion qu’il était impossible que tous ceux qui investissent en bourse suivent un plan de trading, sinon, le % de traders gagnant serait à mon avis beaucoup plus important.

Et donc, j’ai pris le temps d’en créer un, adapté au départ pour mes besoins et ensuite modifié pour s’adapter à la majorité des traders amateurs dont vous faites surement partis.

Je pense que ça peut vous aider, vous servir et vous faire progresser en bourse, donc je le partage avec vous.

On va voir ça tout de suite, mais juste avant, je vous invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous de la vidéo pour rejoindre plus d’un millier d’investisseurs en bourse abonnés à cette chaine. C’est parti.

Peut-être que vous tradez déjà depuis quelques temps, ou peut-être que avez pour projet d’investir en bourse, de gagner vos premières centaines d’euros grâce aux marchés boursiers, et puis en profiter pour réaliser ce qui vous passionne au plus profond de vous.

Vous savez qu’il est également possible d’en vivre comme je vous le montre chaque mois dans mes vidéos de résultats de trading ici … mais vous devez savoir que ça ne se fait pas simplement en claquant des doigts, ça demande un apprentissage, de l’optimisation et de l’application, comme je vous en parle d’ailleurs dans cette vidéo.

Ça va peut-être vous choquer, mais tout ce dont je parle dans cette vidéo, utiliser la méthode FOA, tous les conseils dont je vous ai partagé ne servent à rien.

Et oui, cette méthode FOA ne sert à rien si vous n’avez pas de fil conducteur, d’itinéraire qui vous indique comment aller d’un point A à un point B. Et ça, seul le plan de trading peut vous le donner.

Pour gagner de l’argent en bourse, il est vraiment nécessaire que tout soit clair dans votre tête. En commerce, on parle de business plan, et bien en bourse, on parle de plan de trading.

Quand je dis que tout soit clair dans votre tête, ce sont des questions comme les quelques-unes que je vais vous poser et où vous devez répondre le plus cash possible évidemment :

De manière générale :

  • Quelle expérience et quelles notions avez-vous sur le monde du trading ?
  • Quel est le capital dont vous disposez ?
  • Quel type de trading vous correspond le plus ?
  • Quel marché financier vous semble le plus adapté ?
  • Quel est votre objectif financier en investissant en bourse ?

Et puis techniquement, vous devez savoir :

  • A quel moment ouvrez-vous une position ?
  • A quel moment fermez-vous une position ?
  • Dans quel sens et pour quelle taille ?
  • Mettez-vous un stop loss ? Utilisez-vous le take profit ?
  • Avez-vous un objectif journalier ? ectetera ectetera, je pourrais vous en poser beaucoup plus.

Donc le plan de trading, et comme on parle « d’investissement », donc qui dit investissement dit argent, vous devez le voir comme un business plan.

Est-ce que vous oseriez créer une entreprise sans business plan ? J’en doute, alors pourquoi devriez-vous investir en bourse sans plan de trading ? Ces deux situations je trouve dans la grande majorité des cas qu’elles sont étroitement liées, car l’objectif final d’une entreprise et d’un investisseur, c’est de gagner de l’argent.

Je trouve ça dommage que lorsqu’on ouvre un compte de trading pour la première fois, et bien cette notion importante de plan de trading ne soit pas expliquée. J’aimerais bien savoir d’ailleurs si vous connaissez une institution financière qui donne un plan de trading à remplir à ses clients. J’en doute, mais bon je pose la question.

Pour qu’un plan de trading soit efficace, il doit donc contenir l’ensemble des éléments qui composent vos prises de décisions en bourse, puisque l’objectif c’est de le cadrer et éviter ainsi de faire des erreurs de trading.

Pour que ce soit simple, je vous invite à réfléchir chronologiquement à toutes les étapes que vous accomplissez lorsque vous investissez en bourse et à les noter à l’écrit, car un plan de trading ne vous servira que si vous l’avez sous les yeux. Alors, ne retenez pas, j’allume mon pc, je prends un café et un biscuit. Non, ça c’est pas l’essentiel.

L’essentiel et en premier lieu, ça peut être : quoi faire avant chaque session de trading. Comme déterminer la tendance de fond, repérer les supports et les résistances clés, vérifier la présence de nouvelles économiques, et j’en passe.

Ça c’est le premier grand bloc et je vous conseille vraiment de diviser votre plan de trading en différents blocs.

Le deuxième bloc, ce sont les paramètres de votre stratégie de trading. Quels sont les indicateurs techniques que vous utilisez ? Quels marchés financiers ? A quels horaires vous devez investir ? Quelle unité de temps vous devez utiliser ?

Comme on agit chronologiquement, il vous faudra également un bloc « ouverture d’un trade », donc quand acheter et quand vendre ? Vous expliquez rapidement ce qui compose votre stratégie de trading tout simplement.

Je vous conseille également de noter le sens du trade ? Par exemple, vous autorisez-vous à faire du contre tendance ou uniquement ouvrir une position dans la tendance de fond.

Un autre bloc doit concerner la taille de la position. Quel risque prenez-vous par position ? Comment calculer le nombre d’action à acheter ? C’est vraiment à vous d’imaginer ce que vous pouvez mettre dedans.

Dans mon plan de trading, je rajoute également l’utilisation du stop loss. Je note donc, que je dois utiliser le stop loss à chaque position.

Donc tout ce qu’on a vu, c’est ce qui compose une position en bourse. Mais c’est aussi là où le plan de trading est important, c’est concernant la fermeture du trade.

Pour ma part, j’avais créé mon plan de trading initialement car je sortais trop tôt de position et je perdais de nombreux trades à causes de ça. Donc, j’ai noté dans quelles situations je pouvais fermer un trade et cette astuce m’a permis d’augmenter considérablement mes performances en laissant mieux courir mes gains.

En toute fin du plan de trading et cela va surtout vous concernez si vous faites de l’intraday, j’ai créé un bloc concernant les paramètres m’obligeant à arrêter de trader pour la journée. Par exemple, une perte supérieure à X% du capital. Je vous en ai souvent parlé, mais j’arrête également après trois trades perdants ou trois trades gagnants. Je note donc tout cela dans ce bloc.

Alors bien sûr, si vous n’avez pas de plan de trading et que vous tradez actuellement, je vous conseille vivement, même très vivement de vous en créer un car il vous apportera une vision beaucoup plus claire de comment vous investissez, vous ferez donc moins d’erreurs. Si vous êtes un débutant, c’est également l’étape obligatoire.

Pour vous faire gagner du temps, toutes les notions dont je vous ai parlé, je les aie réunis au sein d’un vrai plan de trading que vous pouvez compléter.

Alors, c’est sûr, ce plan de trading ne fait pas tout, il faut le travailler et l’adapter à vos besoins, mais je trouve que c’est déjà une bonne base de travail qui vous permettra de progresser. Pour le télécharger gratuitement, vous pouvez cliquer juste ici, ou bien dans la description.

Avant de se quitter, rappelez-vous une chose, c’est qu’un plan de trading efficace, c’est surtout un plan de trading que l’on suit à la lettre sans dérive possible.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le pouce bleu juste en dessous de la vidéo. Merci d’avance, ça me permet d’avoir votre retour.

Sur ce, je vous souhaite de bons trades, à très bientôt dans une prochaine vidéo, salut.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading