Cryptomonnaie : l’utilité des NFTs dans votre quotidien

L’univers des cryptomonnaies ne finit plus de se développer, avec à la clé des innovations importantes.

Les jetons non fongibles, plus connus sous le nom de NFT, en font partie et suscitent une attention toujours plus importante dans un monde qui se numérise toujours plus. Si le concept du NFT reste opaque, ceux-ci sont maintenant utilisés par des milliers de personnes, qu’ils soient investisseurs, collectionneurs ou joueurs.

Comment ces NFTs fonctionnent et dans quelle mesure vont-ils s’intégrer dans notre quotidien ?

Les NFTs en bref : définition et présentation

Un NFT est un jeton un peu spécial. Tout comme une cryptomonnaie, il est inscrit dans une blockchain. En revanche, il n’est pas interchangeable avec un autre. On dit qu’il est non fongible.

Pour illustrer ce propos, prenez comme exemple un billet de cinéma. Il est interchangeable avec votre voisin dans la file d’attente, il est donc fongible. En revanche, une réservation de train à votre nom et avec une date précise est non interchangeable.

Les NFTs se rapprochent du fonctionnement du billet de train, à ceci près qu’un NFT n’est pas inscrit sur un serveur d’entreprise, mais sur une blockchain. Et cela fait toute la différence ! C’est d’ailleurs pour cela que lors de problèmes de faux billets le sujet des NFT est assez vite évoqué comme solution potentielle.

definition schema nftSource : schéma réalisé par Thibault Coussin

La blockchain est là pour assurer la confiance, l’immuabilité des données, la transparence du système.

Les NFTs, terrain parfait pour les artistes numériques

Tout contenu numérique que l’on a l’habitude de manipuler est facile à dupliquer. C’est dans la nature même d’Internet. Un transfert de document consiste en fait à dupliquer le document initial et à envoyer une copie au destinataire.

Compte tenu de cette situation, qui aurait déboursé de larges sommes d’argent pour une image ou une vidéo ? Personne ! Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y avait pas d’économie liée à la rareté d’une œuvre numérique.

Avec l’arrivée des NFTs, les créateurs de contenu numérique vont être les premiers à voir leur quotidien totalement bouleversé ! En effet, la technologie permettant de faire le lien entre un contenu et son auteur est désormais présente. Ce lien représente vraiment le chaînon manquant à cette industrie ! Toutes les transactions sont tracées, il est donc très facile de vérifier que l’œuvre a bien été émise par tel artiste.

Grâce aux NFTs, les artistes peuvent désormais librement publier leurs œuvres sur leurs comptes et les investisseurs peuvent montrer aux yeux du monde les acquisitions qu’ils réalisent.

opensea nft Source : historique des transactions du Bored Ape Yacht Club #5626 sur OpenSea

Malgré tout, le contenu numérique peut être dupliqué par n’importe qui. Mais après tout, ce qui compte c’est bien de détenir l’œuvre authentique de l’artiste, pas une vulgaire copie. Vous pouvez toujours acheter une copie de la Joconde, elle n’aura jamais la même valeur que l’authentique, exposée au musée du Louvre.

Ce comportement s’appliquera aussi de plus en plus dans l’univers du numérique.

Une redevance crypto qui en séduira plus d’un

Il y a fort à parier que tous les artistes produisant du contenu numérique (musiques, art, films…) vont très vite se pencher sur le potentiel des NFTs car ils auront l’avantage de toucher une redevance sur chaque transaction.

Sur des supports physiques (CD, blu-ray…), ils ne pouvaient que toucher des commissions sur le marché primaire, pas sur le marché secondaire. Les NFTs vont leur permettre de toucher leur redevance à CHAQUE transaction, le pourcentage étant un paramètre associé au NFT.

nft cryptomonnaie presentationSource : schéma réalisé par Thibault Coussin

La démocratisation est prévisible et devrait inonder notre quotidien à travers la consommation de ces contenus numériques encapsulés dans des NFTs.

Si cela apporte des avantages certains pour certaines catégories de personnes, la plupart d’entre vous ne sont pas artistes spécialisés dans le numérique, alors qu’existe-t-il actuellement, pour nous autres, comme utilisation concrète de cette technologie ?

Les jeux-vidéos, en pole position pour une adoption massive

Les NFTs sont des petites merveilles pour rendre un jeux attractif ! Apporter de la rareté à l’univers numérique, les éditeurs de jeux en sont forcément très friands pour viraliser leurs solutions.

Des centaines d’applications tournant sur la blockchain incluent les NFTs au cœur de leur gameplay.

Un NFT peut s’intégrer à différents niveaux. Il peut représenter un bonus comme une arme, un sort ou un niveau spécial. Le joueur collectant ce NFT pourra soit l’utiliser pour être plus compétitif dans le jeu ou tout simplement revendre ce bonus sur une place de marché pour en tirer un bénéfice.

Exemple : Cantina Royale sur la blockchain ELROND est un jeu de shoot à la 3ème personne. Le NFT que vous achetez, sous forme de singe, est un pré-requis pour jouer au jeu, et vous vous battez contre d’autres joueurs pour toucher des récompenses.

Les collections NFT, simples et efficaces

Un NFT peut représenter un objet de collection numérique, que ce soit une figurine Marvel, un dunk de Mikael Jordan, une œuvre d’un artiste connu. La satisfaction de posséder et la fierté sociale prennent le dessus et donnent de la valeur à certains NFT.

Des centaines de transactions sont effectuées tous les jours sur ce type de NFT, avec des records à plusieurs dizaines de millions de dollars.

L’artiste Beeple, qui a une notoriété et une grosse communauté, a plusieurs œuvres inscrites parmi les meilleurs ventes de NFT à ce jour ! Sa plus connue est évidemment “Everydays : The First 5 000 days” vendue pour 69 millions de dollars en mars 2021.

jeu crypto nftSource : https://cantinaroyale.io/

Le sport, pour associer l’utile à l’agréable

Le sport déchaîne les passions des uns et des autres. Coupler ça avec les NFTs est un vrai succès. Sorare, l’a vite compris et a proposé un modèle qui s’approche des cartes PANINI que l’on adorait afficher dans les albums dédiés.

Dans une version plus avancée, Sorare matérialise ses NFTs comme des joueurs de football. Vous aurez ainsi un Kylian Mbappé ou un Lionel Messi au format NFT avec une rareté plus ou moins grande selon le NFT. Mais cela va bien plus loin.

Tel un coach, vous allez aligner votre équipe et être mis en compétition avec les autres joueurs. En fonction des performances de ces joueurs dans la vraie vie, lors des matchs, vous vous situerez plus ou moins bien dans le classement final. Si vous avez vu juste et que vous êtes parmi les premiers du classement vous pourrez toucher des récompense !

Une belle façon d’allier sa passion du football, la technologie et l’investissement !

L’accès à des services grâce à un jeton NFT

L’acquisition d’un NFT peut dans certains cas vous donner l’accès à des services. C’est une belle façon de rendre le jeton attractif. Si vous détenez ce NFT vous accédez à d’autres services, d’autres fonctionnalités sur la plateforme ou même du contenu spécial.
Les possibilités sont nombreuses, un détenteur de NFT peut avoir un canal de communication privilégié avec l’équipe projet, avoir accès à des informations spéciales ou même avoir un rendement plus élevé que pour les autres investisseurs ne disposant pas de NFT

Exemple : NFTim vous donne accès à une bibliothèque de contenu informatique à tous les détenteurs d’un de leurs NFT.

  • 3333 NFT “Meta-bot”, vous permettent d’accéder à de la documentation centrée sur le développement web
  • 3333 NFT “Meta-Human”, vous permettent d’accéder à de la documentation centrée sur l’interface utilisateur et l’ergonomie.
  • 3333 NFT “Meta-Tim”, vous permettent d’accéder à l’ensemble de la documentation.

Avec seulement quelques milliers d’exemplaires en vente et un prix abordable (environ 100€), cela peut être intéressant vu la valeur de la documentation qu’il y a en face (plusieurs centaines d’euros).

Exemple 2 : Odyssey propose aux détenteurs de leur NFT des invitations à des événements spéciaux, de suivre des cours de fabrication du café ou encore des voyages découverte dans certains locaux Starbucks.

Quelques statistiques sur OpenSea, plateforme NFT

OpenSea est la plus grosse plateforme de NFT à l’heure actuelle. Voici quelques chiffres sur cette entreprise qui montrent bien la forte croissance de ce type d’actif, et une utilisation déjà quotidienne pour certains :

  • Plus d’une centaine d’employés travaillent pour OpenSea
  • Plus d’1 millions de comptes utilisateurs sur la plateforme
  • 80 millions de NFT disponibles à la vente sur la plateforme
  • La valeur de la plateforme est estimée à 13 milliards de dollars
  • L’entreprise a généré 365 millions de dollars de profit en 2021

Prêt à investir dans les NFTs ?

Les NFTs sont déjà là, le concept est formidable et ne demande plus qu’à être exploité. Des centaines de projets l’ont bien compris et sont en train de se lancer à fond dessus.

Comme tout nouveau marché, il y aura beaucoup de casse, des arnaques et des projets qui n’aboutiront pas, mais la dynamique est lancée et la liste des usages va sans cesse s’étirer.

Le quotidien de certains est déjà transformé, notamment les créateurs de contenu numérique et certains joueurs ou investisseurs avertis. Pour les autres, il est prévisible que d’ici quelques années les NFTs feront partie intégrante de nos usages, que ce soit dans le domaine de l’art, les jeux-vidéos ou tout autre interaction avec du contenu numérique.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading