PEA ou COMPTE-TITRES : les différences à connaître

Vous souhaitez investir sur le marché des actions MAIS vous ne savez pas quel type de compte ouvrir ? Cette vidéo est faite pour vous !

Transcription

Devez-vous ouvrir un PEA ou un compte-titres ? Excellente question mon cher Watson.C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo.Donc, juste avant de commencer, je vous invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » pour rejoindre des centaines d’investisseurs en bourse, qui sont abonnés à cette chaîne YouTube.

Pour acheter des actions, vous allez devoir ouvrir un compte chez un intermédiaire financier, donc que cesoit des banques physiques comme celle qu’on connaît, le Crédit Agricole, la Société Générale pour ne citer qu’elles, ou bien sur des banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo,Binck.fr, voilà, ce sont quelques petits exemples.Pourle marché des actions, votre courtier peut vous proposer deux solutions,et en faitelle correspondra à des besoins biendifférents. C’est ce qu’on vavoir tout de suite.

Donc le tout premier choix qui s’offre à vous,c’est d’ouvrir un PEA, un Plan d’Epargne en Actions. Alors, qu’est-ce que c’est qu’un PEA ? Et puis, est-ce qu’il est vraiment destiné à votre besoin ?

Donc, le PEA en fait, c’est un portefeuilled’actions qui vous permet de bénéficier sous certaines conditions, et c’est çal’avantage, d’exonération d’impôt sur les dividendes et sur les plus-values.Alors, sachez que cette franchise d’impôt ne sera valable que si vous n’effectuez aucun retrait pendant cinq ans. Eh oui, vous doutiez bien que l’Etat n’allait pas vous donner que des avantages comme la franchised’impôt, mais allait bien effectivement mettre des conditions, vousn’allez pas avoir le beurre et l’argent du beurre, quand même ceserait vraiment trop beau.

Donc, sachez qu’il existe deux types de PEA. Le premier, c’estun PEA classique, et le second c’est un PEA qu’on appelle PEA PME-ETI, doncil est destiné en fait à financer les PME, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

Alors, comment fonctionne concrètement un PEA ? Eh bien en fait, on pourrait le comparer à un compte standard, votre compte courant que vous avez dans votre banque, et imaginez que sur ce compte courant que vous avez,eh bien vous venezpiocher une partie de cette somme que vous avez sur cecompte pour acheter des titres. Donc sur le PEA, vous pouvez essentiellement acheter des titres de l’Union Européenne, mais il existe quelques petites astuces pour également acheter des titres qui sont hors de l’Union Européenne. Donc, si vous voulez plus d’infos, contactez moi ou mettez des petits commentaires en dessous, je répondrai à vos questions avec grand plaisir.

Donc, l’inconvénient majeur du PEA, c’est que tous les titres ne sont pas forcémentéligibles au PEA. Pour savoir sivous pouvez acheter ou non un titre avec votre PEA, c’est tout simple, vous allezsur un dessites internet spécialisés des bourses, il yen a des centaines sur internet, regardezsur Boursorama, c’est vraiment toutsimple, vous avez juste à taper dansla barre de recherche le nom de votre action,et puis ensuite vous allez avoir marqué… si c’est éligible vous allez avoir marquéPEA ou PEA PME-ETI ; et si ça nel’est pas, vous n’aurait absolumentriende marqué,donc c’est vraiment trèssimple. C’est un petit conseil que je vous donne, et c’est vraiment ultra rapide.

Alors, pourquoi devriez-vous choisir unPEA ?Eh bien si vous êtes dans unesituation où vous souhaitez faire de l’investissement plutôt moyen long terme, vous l’avez comprispas de retraitavantcinq ans, ça vous oblige à garderune certaine somme d’argent sur un compte bloqué, donc vous pouvez toujours le clôturer. Mais effectivement, si vousle clôturer avant les cinqans, vousperdez tout le bénéfice du PEA.Si votre objectif c’est de faire grossirvotre patrimoine peu à peu dans une échelle de temps de cinq à dix ans, bahécoutez, le PEA c’est vraiment lemeilleur moyen, je vous le conseille fortement.

Il ya quelques petits inconvénients également que je n’avais pas encore cité,le plafond c’est 150.000 euros,donc ça vous laisse quand même une certaine marge de manœuvre pour je dirais le commun des mortels, et puisc’est limité à une personne etdeux par foyer fiscal.Donc il y a quand même quelques petiteslimites. Si vous souhaitez avoir plusd’informations, regardez sur le site duservice public encliquant juste ici,vous allez avoir toutes les dernièresconditions, comment l’ouvrir, comment lefermer. Donc cliquez juste ici,allez j’attends, je patiente. Allez, onpasse audeuxième.

Le deuxième choixqui s’offre à vous si vous ne souhaitez pas faire booster votre patrimoine à une échelle de temps moyen et long terme,ce que j’en doute, c’est d’ouvrir un compte titres ordinaire.L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus flexible que le PEA, puisqu’il vouspermet d’investir dans à peu près toutà l’échelle internationale. Vousn’aurezpresque pas de limites. Alors cependant, sachez quand même que cecompte eh bien n’a pas d’exonérationsfiscales à la clé.

Alors, dans quel casdevriez-vous plutôtouvrir un compte-titres plutôtqu’un PEA ?Eh bien tout simplement si voussouhaitez faire plutôtdu court terme,donc si vous souhaitez acheter et vendre des actions à une échelle de temps plus courte tout en touchant des revenus de vos plus-values. L’autre besoin d’ouvrirun compte-titres, ça peut êtreégalement de vouloir investir àl’international, le marché US, lemarché américain est très dynamique,donc on peut avoir l’envie d’acheter des actions Google, d’acheter des actions Apple, alorson entend souvent de belles performances.Donc voilà, le compte-titre peut vous offrircette possibilité-là. Attentionquandmême aux frais si vous souhaitez investir sur le marché US qui seront quand même largement supérieurs par rapport à un investissement à l’échelle européenne.

Un petit récap.Dans tous les cas, je vous conseilled’ouvrir un PEA. Alors déjà, ça nevous coûte rien, et puis ça vous permet de faire courir les années, parce que si dans une ou deux années vous souhaitez effectivement profiterde l’exonérationfiscale de votre PEA, eh bien vous aurez déjà gagné un peu d’années sur le temps des cinq ans. Donc c’est quand même une bonne approche à avoir d’ouvrir un PEAmême si vous souhaitez également ouvrir un compte-titres ordinaire, çane vous coûtera pas plus cher.

Donc vous l’avez compris, le PEA, on estplutôt sur une échelle de temps moyen et long terme avec certaines conditions qu’il faut remplirmaiseffectivement une exonération fiscale qui n’est pas négligeable ;et puis de l’autre côté, on a un compte-titrequi nous permet de récupérer nos gains qui sontdisponibles immédiatementsurl’échelle de temps bien sûr plus courte,mais avec la contrepartie de ne pas avoir d’exonérations fiscales.

Voilà,j’espère que cette vidéo vous a permis d’y voir un peu plus clair dans la différence entre un PEA et un compte-titre,peut-être de faire votre choix.Et puis si vous souhaitez aller plus loin,je vous invite à télécharger le guide des bases en bourse, vous avezjuste à rentrer votre prénom et votreadresse e-mail, et je vous envoie tout ça. N’hésitez pas également à mettre un gros pouce bleu si vous avez aiméla vidéo, à la partager, à commenter si vous avez des questions, je vous répondrai avec un grand plaisir.

Voilà, je vous souhaite de bonstrades et je vous dis à très bientôt. Allez, salut.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading