
Devez-vous utiliser les indicateurs techniques ?
Tous les indicateurs techniques valent-ils la peine d’être utilisé ? Lesquels dois-je prioriser ? Y a-t-il un indicateur meilleur qu’un autre ? Ichimoku ? Stochastique ? RSI ? STOP ! La seule chose dont vous avez besoin en priorité, c’est de comprendre l’action des prix.
Si vous êtes nouveau en Bourse et que vous souhaitez progresser, vous avez déjà dû entendre parler des indicateurs techniques. Seulement dans un premier temps, vous vous tirez une balle dans le pied si vous pensez pouvoir vous baser uniquement sur votre ou vos indicateur(s). Concentrez-vous d’abord sur l’action du prix.
Deux catégories d’indicateurs techniques
Les indicateurs techniques sont généralement classés en deux catégories : les indicateurs indicateurs avancés et retardés. Les indicateurs avancés comme Stochastique sont censés diriger l’action des prix. Les indicateurs retardés comme les moyennes mobiles suivent l’action des prix. Voilà ce qu’ils sont censés faire, mais en réalité, tous les indicateurs techniques sont à la traîne, car ils ne peuvent tirer parti de l’action du prix qu’après l’action des prix ont déjà été établis. Rappelez-vous que tous les indicateurs techniques sont générés en utilisant le plus haut, le plus bas, le cours d’ouverture ou de clôture, ou le volume d’un cours boursier. L’indicateur obtient donc l’information de l’action des prix grâce aux variations de l’action du prix. Il apparaît donc sur votre graphique comme le RSI, MACD, etc. Par conséquent, ces indicateurs ne peuvent jamais vous montrer quelque chose de plus que ce que le graphique a déjà dit auparavant !
L’utilisation d’indicateurs techniques est comme d’utiliser des jumelles à un concert quand vous êtes dans la première rangée ! Pourquoi feriez-vous ça ? Il suffit de regarder la scène ! C’est exactement la même chose avec des graphiques. Il suffit de se concentrer sur l’action des prix.
Apprenez à interpréter l’action des prix
Ok, maintenant que vous savez la vérité au sujet des indicateurs techniques, vous pouvez enfin vous détendre. Vous pouvez arrêter de chercher des indicateurs parfaits qui n’existent pas. Alors, que devez-vous rechercher sur un graphique ? Bonne question ! La principale chose que vous devez essayer de comprendre sur un graphique, c’est la psychologie des autres intervenants. Vous devez essayer de comprendre où ils vont acheter et où ils vont vendre. L’objectif est de se mettre à leur place, d’entrer dans leurs têtes ! Vous voulez savoir s’ils sont excités, nerveux, effrayés ou indifférents. Chaque cours de bourse, peu importe l’unité de temps utilisée, alterne entre ces quatre émotions :
- Cassure sur une consolidation => Excité,
- la dynamique ralentie=> Nerveux,
- les premières ventes commencent => Peur,
- les finitions de vente et il y a indécision=> Indifférent.
Ce cycle se répète encore et encore. En tant qu’investisseur en bourse, vous devez regarder le prix pour trouver le point où un état émotionnel qui est sur le point d’évoluer vers un autre. Les chandeliers japonais sont utiles pour déterminer ces points de retournement. Ils vous donneront ces signaux à l’avance de tout indicateur technique !
Utiliser les indicateurs techniques de la bonne façon
Vous voulez continuer à utiliser les indicateurs dans votre trading ? Très bien, il suffit de les utiliser de la bonne façon ! Si vous aimez utiliser le RSI par exemple, commencez par attendre la validation de votre indicateur ne plus le regarder. Ensuite, il suffit de se concentrer uniquement sur l’action des prix pour se demander si celle-ci est en corrélation avec ce que nous dit mon indicateur technique. Trop souvent, on voit des traders qui achètent des actions justes parce qu’un indicateur est en surachat ou en survente. Une action peut devenir en surachat ou en survente pendant un très long moment… En attendant, votre position est exécutée et vous perdez de l’argent ! Voyez par vous-même avec cet exemple de l’action Peugeot :
Recherchez des divergences. S’il y a une chose que les indicateurs techniques peuvent être utiles, c’est la capacité d’identifier les moments où le prix est en contradiction avec l’indicateur. Cela peut vous indiquer qu’un point tournant est peut-être en cours. Comme toujours, regardez les bougies japonaises pour validation.
Entrainez-vous pour progresser
Imprimez quelques graphiques de bourse aléatoires. Supprimez tous les indicateurs techniques que vous auriez pu ajouter. Maintenant, trouvez un endroit pour vous concentrer, et il suffit de regarder les bougies.
Cherchez les supports et les résistances, les lignes de tendance, et vous repérerez plus facilement les extrêmes émotionnels. Essayez d’entrer dans la tête des traders. Pouvez-vous sentir ce qu’ils ressentent ? Plus important encore, pouvez-vous anticiper ce qui viendra ensuite ? Rappelez-vous qu’un indicateur technique est un support pour vous faciliter la compréhension de l’état d’un marché. Cependant, ne jurez pas que par lui-même pour prendre une décision, sinon c’est la catastrophe assurée (cf: Action Peugeot).