Dogecoin, la cryptomonnaie qui n’est plus une blague

Le Dogecoin est une cryptomonnaie, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais avec une histoire plus originale. En effet, le Dogecoin a été créé en 2013 en partie comme une plaisanterie. Il tire d’ailleurs son nom d’un meme populaire de l’époque. Malgré ces origines inhabituelles, sa popularité a explosé en 2021. Le Dogecoin s’est alors positionné comme la cinquième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. On vous explique tout sur le Dogecoin.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Deux ingénieurs logiciels, Billy Marcus et Jackson Palmer, ont créé Dogecoin fin 2013. Ils se sont inspirés d’un meme populaire de l’époque pour créer le nom et le logo : l’image d’un chien Shiba Inu qui connaît mal l’orthographe, d’où le « doge » (dog).

Lancé comme une blague, une communauté de passionnés a organisé au début des coups de pub pour faire connaître cette cryptomonnaie. Par exemple en rassemblant des fonds pour envoyer l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques de 2014. Ou en parrainant un pilote de NASCAR (la plus grande compétition automobile américaine).

Au début de l’année 2021, le Dogecoin a acquis un statut culte sur le forum WallStreetBets de Reddit – le principal instigateur de l’affaire GameStop en janvier 2021 – où des passionnés avaient promis de propulser sa valeur « sur la lune » (avant que toute discussion sur les cryptomonnaies ne soit interdite sur subreddit).

Aujourd’hui, ce n’est plus une blague, il a explosé en valeur et a gagné plus de 5 000 % en 2021. Parmi ses supporters, on trouve le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a dit que le Dogecoin était sa cryptomonnaie préférée. Elon Musk a également nommé Dogecoin la « crypto du peuple » et a promis de planter un jeton Dogecoin physique sur la lune.

Histoire du dogecoin

Comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

Le Dogecoin est une cryptomonnaie qui fonctionne sur la technologie blockchain, comme le Bitcoin et l’Ethereum.

La blockchain est un grand registre numérique distribué et sécurisé qui stocke toutes les transactions effectuées à l’aide d’une monnaie numérique décentralisée. Tous les détenteurs portent une copie identique du registre de la blockchain Dogecoin, fréquemment mis à jour avec toutes les nouvelles transactions de la cryptomonnaie. Comme les autres cryptomonnaies, le réseau blockchain de Dogecoin utilise la cryptographie pour sécuriser toutes les transactions.

Des personnes appelées mineurs utilisent des ordinateurs pour résoudre des équations mathématiques complexes afin de traiter les transactions et de les enregistrer sur la blockchain de Dogecoin – un système dit de « preuve de travail ». En échange du traitement des transactions et de la prise en charge du registre de la blockchain, les mineurs gagnent des Dogecoins supplémentaires, qu’ils peuvent ensuite conserver ou vendre sur le marché libre.

Quelles sont les différences avec le Bitcoin ?

Le Dogecoin présente quelques différences significatives par rapport au Bitcoin. Tout d’abord, il est plus rapide et plus facile pour les mineurs de réaliser les équations mathématiques qui complètent et enregistrent les transactions, ce qui rend le Dogecoin un peu plus efficace pour le traitement des paiements.

Une autre différence importante est l’absence de plafond sur le nombre de Dogecoins qui peuvent être créés, ce qui signifie que la cryptomonnaie est fortement inflationniste, à dessein. La blockchain récompense les mineurs pour leur travail en créant des millions de nouveaux Dogecoins chaque jour, ce qui rend très difficile la spéculation sur le Dogecoin.

Au contraire, il existe un plafond de 21 millions de bitcoins, ce qui limite le nombre maximal de coins pouvant être créés. Cela signifie que les mineurs sont obligés de travailler plus dur et plus longtemps pour gagner de nouveaux bitcoins et, dans une certaine mesure, cela contribue à garantir la capacité du bitcoin à conserver et à accroître sa valeur au fil du temps.

Cours du dogecoin

Comment acheter du Dogecoin ?

Vous pouvez acheter cette cryptmonnaie sur les plateformes de trading, d’échange ou de courtage en ligne en créant votre compte et en l’alimentant avec de la monnaie fiduciaire. Vous pouvez ensuite acheter et échanger des cryptomonnaies, dont le Dogecoin.

Comme pour les autres cryptomonnaies, une fois que vous avez acheté du Dogecoin, il est préférable de transférer vos pièces dans un portefeuille de cryptomonnaies. Les portefeuilles prennent plusieurs formes, des services en ligne proposés par des bourses comme Coinbase, aux applications sur votre appareil mobile ou même un disque dur physique. Vous sécurisez le portefeuille avec un mot de passe privé. Puisque vos pièces sont conservées en dehors d’un échange, il y a une couche supplémentaire de protection contre les piratages.

Avant que cette cryptomonnaie ne devienne connu du grand public et que son prix ne grimpe en flèche, il était possible de gagner des pièces gratuites en effectuant des tâches élémentaires en ligne : regarder une publicité ou répondre à un sondage par exemple.

Le dogecoin est-il un bon investissement ?

Comme il n’y a pas de limite au nombre de Dogecoins qui peuvent exister, et que des millions de nouveaux jetons sont libérés sur les marchés chaque jour, il y a très peu d’incitation à détenir cette cryptomonnaie à long terme. Il s’agit donc plutôt d’une monnaie de dépense.

Historiquement, la valeur par pièce de Dogecoin a été très faible, environ 0,003 $ par pièce pendant la majeure partie de 2020, de sorte que les gens étaient plus susceptibles de les donner comme récompense pour des actions, mais il est monté jusqu’à plus de 0,7 $ en février 2021.

Même avec sa chute récente, la valorisation du Dogecoin de près de 60 milliards de dollars lui fait toujours dépasser celle d’entreprises comme Kraft Heinz Co.

Faut-il acheter du Dogecoin ?

Ceux qui ont acheté du Dogecoin début 2021 ont été bien récompensés. Mais cela reste un investissement très volatile. Le flux constant de nouvelles pièces sur le marché a exercé une pression à la baisse sans fin sur la valeur de la pièce. Ce prix qui reste bas présente un vrai avantage : il permet aux traders qui débutent de se familiariser avec la cryptomonnaie et les principes de base de l’offre et la demande sur un marché financier.

Le Dogecoin ne semble pas très intéressant pour un investissement sur le long terme. Mais la communauté Dogecoin s’en sert beaucoup à des fins philanthropiques : les membres font des dons à des associations en utilisant de la cryptomonnaie. Tant que cet usage est préservé, cette communauté va continuer à investir avec régularité dans le Dogecoin.

Le Dogecoin représente un placement plus risqué que le bitcoin, mais si vous achetez des Dogecoin en connaissance de cause et savez le vendre au bon moment, il a le potentiel d’être un bon outil de rendement.

Vous voulez en savoir plus pour trader sur les cryptomonnaies ? Découvrez notre formation CRYPTO PRO.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading