Elon Musk en Bourse, influent et prometteur

Rien ne semble plus pouvoir arrêter Elon Musk. Cet entrepreneur hors pair, qui a racheté Twitter il y a peu, est devenu la nouvelle figure de l’innovation et de l’ambition technologique. Elon Musk est aussi très influent en Bourse. Ses sociétés les plus importantes sont très scrutées sur les marchés financiers.

Elon Musk, l’entrepreneur à succès

Impossible de ne pas le connaître. Elon Musk est sans doute l’un des hommes les plus influents du monde. Et pour cause, il vient de s’offrir rien de plus que le réseau social Twitter, pour 44 milliards de dollars après deux semaines de bras de fer avec le conseil d’administration de l’entreprise. Né le 28 juin 1971 à Pretoria, cet entrepreneur ingénieur et chef d’entreprise sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002, est devenu incontournable en quelques années. Il l’est encore plus après être ainsi devenu le propriétaire d‘une plateforme qu’il considère comme « la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus ». Twitter affiche en effet 450 millions d’utilisateurs dans le monde.

Mais comment Elon Musk a-t-il pu atteindre une position lui permettant un tel achat ? La réponse est simple, par sa capacité à révolutionner le monde de la technologie par des projets ambitieux. En témoigne par exemple sa société Space X, à l’origine du tout premier vol spatial touristique de l’Histoire à la mi-septembre 2021. Ses entreprises, innovantes et prospères, ont propulsé Elon Musk dans les plus hauts sommets. L’intéressé est officiellement l’homme le plus riche du monde, titre qu’il dispute régulièrement à Jeff Bezos. Si à l’origine, le businessman revendait ses entreprises pour en créer de nouvelles, cela a bien changé. Il est désormais PDG de SpaceX ainsi que directeur général de la société Tesla. Nous y reviendrons.

Elon Musk est aussi en charge de SolarCity, spécialisée dans la production et la vente de panneaux solaires, de The Boring Company, qui crée des voies souterraines pour diminuer les embouteillages dans les grandes villes. Mais il a aussi été à l’origine de X.com, devenu PayPal, de Neuralink (neurotechnologie) et de OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle. Bien entendu, certaines de ces sociétés sont très suivies sur les marchés financiers, tant leur potentiel semble immense. Petit tour d’horizon.

formation-gratuite-trading

Tesla, la flamboyante

Elon Musk doit sans doute sa renommée et son succès à sa société phare : Tesla, Inc. Il entre dans le capital de la société en 2004 et finit par la diriger dès 2008. Spécialisée dans la conception et construction de voitures électriques haut de gamme, l’entreprise, dans l’air du temps, a connu un extraordinaire succès. Son modèle sport Tesla Roadster, sa berline Tesla Model S, son SUV Tesla Model X puis la Tesla Model 3 beaucoup plus accessible ont fait de la marque l’une des plus en vogue de la planète. Depuis, l’entreprise américaine ne cesse d’afficher son ambition, comme avec son expérimentation de véhicules autonomes ou incassables (comme le Cybertruck en 2019).

Mais ce rayonnement se constate-t-il également sur les marchés financiers ? La réponse est oui. La capitalisation boursière de Tesla est de 1 000 milliards de dollars. Selon les spécialistes, l’entreprise dépasse de loin les prévisions du marché et les estimations de Wall Street. La célèbre société a annoncé début octobre avoir livré 241 000 véhicules au cours du troisième trimestre 2021, alors que les analystes les plus optimistes ne visaient que 220 000 unités. Enfin, si l’on se penche sur la situation de Tesla d’un point de vue français, les chiffres donnent le tournis. Le 25 octobre dernier, le cours de l’action de la société a grimpé de 12 %, faisant indirectement de Musk, l’homme le plus riche du monde actuellement. Depuis, il a revendu, à la toute fin du mois d’avril, un peu plus de 4,4 millions d’actions Tesla, gagnant 4 milliards de dollars. Au mois d’Avril 2022, l’action Tesla vaut 877 dollars, soit entre 10 et 15 % de tout le CAC 40.

elon-musk-tesla

PayPal, pour la petite histoire

Beaucoup ne le savent pas, mais PayPal fait indirectement partie des entreprises les plus anciennes fondées par Elon Musk. En mars 1999, le natif de Pretoria crée une banque en ligne nommée X.com. Celle-ci finira par cesser son activité et deviendra en 2000 la société de paiement en ligne mondialement connue, PayPal. Mais Elon Musk ne reste pas aux commandes bien longtemps. En octobre 2002, la société est vendue à la plateforme eBay pour 1,5 milliard de dollars. Au moment de la vente, Musk possède 11,7 % de PayPal, et obtient donc plus de 180 millions de dollars.

Aujourd’hui, PayPal se porte bien en Bourse. En gagnant 4 % en octobre dernier, la société avait participé à la plus forte hausse indicielle depuis sept mois à Wall Street. La société affiche ainsi 20 milliards de dollars de liquidités et moins de 9 milliards de dettes en 2021. Voici pour la petite histoire. L’entreprise vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2022 et se félicite de revenus supérieurs aux prévisions. Le revenu net est de 6,5 milliards de dollars, en croissance de 7 % et 8 %. Si Elon Musk n’est pour rien dans la bonne santé actuelle de PayPal depuis son éviction de l’entreprise à l’aube du XXIe siècle, les 180 millions qu’il a empoché lors de la vente lui a permis de fonder une société autrement plus importante.

Space X, le plein potentiel

Space Exploration Technologies, ou SpaceX, naît donc en juin 2002. Il s’agit d’une entreprise qui développe des véhicules de lancement spatial avec comme ultime objectif, de se rendre sur Mars. SpaceX a notamment conçu les fusées Falcon 1 et 9, le vaisseau cargo Dragon23 et ravitaille depuis 2012 la Station spatiale internationale. Avec plusieurs coups flamboyants depuis 2013, Elon Musk a assis son entreprise comme le porte étendard de l’innovation aéronautique, tout en faisant de lui le nouveau visage de la conquête spatiale.

Cependant il y a un hic. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, malgré le potentiel et la renommée de SpaceX, la société n’est pas cotée en Bourse. Cela pourrait pourtant changer, du moins en partie. En février 2021, après une opération de levée de fonds, l’entrepreneur américain a évoqué une introduction en bourse de Starlink (qui fait partie de SpaceX), un service d’internet haut débit par satellites.

Mais pour ce faire, les deux entités devront surement se scinder en deux, car SpaceX ne semble pas vouée à chambouler les marchés, et ce même si des spécialistes avancent que la société pourrait alors être valorisée à 100 milliards de dollars. Concernant cette éventuelle introduction, l’année 2022 sera sans doute décisive, à en croire les récentes paroles d’Elon Musk : « SpaceX doit traverser un gouffre profond de flux de trésorerie négatifs au cours de l’année prochaine pour rendre Starlink financièrement viable. » Affaire à suivre de près.

elon-musk-spacex

Elon Musk, homme influent en Bourse

Enfin, même si l’on omettait de mentionner l’actualité des entreprises d’Elon Musk, ce dernier serait tout de même fascinant, tant il a été régulièrement capable de secouer les marchés financiers en quelques instants. Il ne faut pas l’oublier, l’entrepreneur est très suivi sur les réseaux sociaux (43 millions abonnés sur Twitter). Il peut donc contribuer à l’envolée de plusieurs sociétés en Bourse grâce à de simples tweets.

C’est arrivé notamment lorsque l’homme d’affaires a loué l’entreprise américaine GameStop. En seulement deux jours et alors que des spéculateurs pariaient sur la baisse de l’action de l’entreprise depuis des mois, le titre a bondi de plus de 300 %. Depuis le début de l’année 2021, le premier distributeur mondial de jeux vidéo a vu son action flamber de 1 890 %. Même chose en janvier 2021 lorsque le patron a encensé Signal dans un tweet. L’entreprise a gagné 6 350% à Wall Street en à peine trois séances, sa valeur passant de 0,6 à 38,7 dollars.

Mais l’impact de Musk se constate aussi sur des gros groupes, à l’image de Twitter. Alors qu’il avait acquis 9 % des actions de la marque à l’oiseau bleu, début avril 2022, l’action du réseau social s’est envolée de près de 25 % à la bourse de Wall Street. Une explosion qui n’a cessé jusqu’à son rachat, trois semaines plus tard.

Elon Musk et les cryptomonnaies

Sans oublier son pouvoir d’influence dans le monde crypto. Elon Musk a en effet pris l’habitude de déclencher l’hystérie sur certaines devises numériques : comme avec le Dogecoin (+ 12 % en deux heures) ou le Shiba Inu (+ 10 %), toutes deux des monnaies virtuelles parodiques. Il a aussi réussi l’exploit de faire chuter le Bitcoin. En juin 2020, il a provoqué une baisse de son cours de 20 % en un seul tweet : « Bitcoin est presque aussi pourri que les monnaies fiduciaires » .

Loin d’avoir manqué le phénomène crypto, Elon Musk a affirmé à plusieurs reprises avoir « personnellement investi » dans le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, mais ne les revendant pas, prônant le « laissez-faire ». Son entreprise, Tesla, a grandement misé sur la reine des monnaies virtuelles ces derniers mois. En avril 2021, la société automobile affirmait que son portefeuille crypto valait pas moins de 2,48 milliards de dollars.

elon-musk-cryptomonnaie

En résumé 

Si toutes les sociétés d’Elon Musk ne sont pas cotées en Bourse, elles sont néanmoins rayonnantes et prometteuses. A l’image de Tesla, une pointure de l’innovation automobile, des entreprises comme SpaceX, Starlink pourraient, à l’avenir, chambouler les marchés financiers. En attendant, l’entrepreneur multi-milliardaire assoie son nouveau statut d’homme à suivre en Bourse après son rachat de Twitter, qui enterine l’influence extraordinaire de cet entrepreneur hors pair.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading