Est-ce que le Bull Run Crypto vient d’être enclenché ?

Bitcoin (BTC) vient de remonter aux alentours de 66 500 $ après un début d’année mouvementé. Pourquoi est-ce que le marché crypto a tellement baissé ces dernières semaines ? Est-ce annonciateur du Bull Run ? Voyons ensemble ce que cela signifie pour les investisseurs crypto.

Comment expliquer les baisses des dernières semaines ?

À la fin du mois de juin, la société Mt. Gox a annoncé le début des remboursements pour les créanciers. Cet exchange s’est effondré en 2014, tous les investisseurs ont perdu leurs BTC ce jour-là.

Le prix du Bitcoin (BTC) est bien monté en 10 ans. Ce remboursement a imposé une pression vendeuse importante sur le marché avec 94 457 BTC, ce qui représente 6,2 milliards de dollars à l’écriture de ces lignes.

Ce 04 juillet, Mt. Gox a déplacé environ la moitié, soit 47 229 BTC de son portefeuille vers une autre adresse.

Cet événement a provoqué un moment de panique : le BTC est passé de 58 500 $ à 53 900 $ en quelques heures.

Le cours et les données du bitcoin sur le dernier mois<br>Cours BTC

Pour ajouter encore un peu plus de pression, le gouvernement allemand a transféré 1 300 BTC (environ 80 millions de dollars) de son portefeuille vers l’exchange Bitstamp, le même jour.

Entre le 19 juin et le 12 juillet, ce sont exactement 49 858 BTC (~2,9 milliards de dollars) vendus par le gouvernement allemand. Ces BTC ont été saisis en janvier 2024 après l’affaire Movie2k.

Ces ventes très importantes directement sur des exchanges ont eu un effet négatif sur le cours du Bitcoin, mais aussi du marché crypto.

Le meilleur exemple est avec Ethereum (ETH) dont le cours est passé de 3 500 $ au 1er juillet à 2 850 $ le 05 juillet. Cette forte volatilité a directement impacté les traders, via la liquidation de shorts et de longs.

Bientôt le retour d’un ATH sur Bitcoin ?

Bitcoin est reparti à la hausse, notamment avec la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump.

Le candidat à la présidentiel est connu pour ses positions pro-crypto, en soutenant les mineurs de Bitcoin, à l’adoption des cryptomonnaies et en étant plus souple auprès des entreprises et de l’écosystème.

Cet événement a mené à imaginer la victoire de Trump aux prochaines élections, ce qui a participé au décollage du cours du BTC. Ce 22 juillet, Bitcoin dépasse les 68 200 $, se rapprochant dangereusement de son dernier ATH, à 73 500 $.

Est-ce qu’il peut toucher rapidement de nouveaux sommets ?

Les ETF Spot Bitcoin participent grandement à gonfler le prix du Bitcoin et pourraient réussir à atteindre l’ancien ATH, et même à le dépasser.

Quand est-ce que cela peut arriver ?

L’été est généralement un moment calme pour les cryptomonnaies. Nous avons pourtant commencé le mois de juillet avec beaucoup de volatilité, d’autres nouvelles positives pourraient venir porter le cours à la hausse.

Nous imaginons plutôt un nouvel ATH en automne, la fin de l’année 2024 s’annonce explosive. En se basant sur les anciens bull run, les fins d’années sont généralement exceptionnelles.

AFfichage des anciens halving, top et bottom sur le cours du btcCBBI BTC

En suivant les cycles précédents, de nouveaux sommets devraient être atteints en 2025.

Nous ne pouvons pas toujours nous baser sur le passé. Cette année nous l’a prouvé avec un ATH du Bitcoin en mars 2024, avant même le halving (qui s’est produit en avril 2024). Cela ne se passe pas de cette manière sur les cycles précédents, les ATH sont touchés généralement 12 à 18 mois après le halving.

Une partie de la communauté pense que le cours du BTC devrait tout simplement exploser en partant du principe qu’un ATH a été touché avant le halving. Cela devrait rendre le bull run encore plus explosif.

D’autres vont plutôt penser que ce mini bull run devrait corriger encore plus fortement et que le cycle ne peut plus être suivi.

Il est difficile de savoir ce qu’il va exactement arriver, mais nous restons optimistes pour la fin de l’année 2024. À voir pour 2025.

Prenez le temps de bien analyser le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies avant d’investir. Entrer sur le marché à l’heure actuelle est beaucoup plus risqué, car nous sommes très proches d’un ATH, nous pouvons facilement entrer dans une phase inconnue sur le cours du BTC. Investissez intelligemment.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading