Ethereum : le projet The Merge fait exploser son cours

Le cours des cryptos est en plein bear market depuis le début d’année, mais il n’arrête pas de se structurer pour autant. La preuve avec la numéro 2 des cryptomonnaies, Ethereum. Le projet The Merge, très attendu par la communauté crypto, devrait en effet sortir le 19 septembre prochain. Cette annonce a fait bondir le cours d’Ethereum, même si celui-ci reste bien loin de son plus haut niveau historique. Décryptage.

The Merge : quel projet, quel intérêt ?

Nous vous parlions de la mise à jour The Merge le 21 juin dernier. Pour rappel, ce projet consiste à transiter le réseau Proof-of-work (PoW) vers le réseau Proof-of-Stake (PoS).

La preuve de travail (Proof-of-work) est définie par Thibault Coussin, dans son ouvrage : “Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies”. Il explique qu’avec cette méthode, le calcul pour valider le nouveau bloc doit être très compliqué à trouver et la solution très rapide à vérifier. Ici, les transactions sont très sécurisées mais aussi très énergivores, ce qui est problématique d’un point de vue écologique.
“La preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) ne se base pas sur la quantité de travail effectué mais sur le nombre de jetons dont vous disposez pour toucher la récompense” explique également Thibault, notre coach crypto, dans son ouvrage.

La PoS présente globalement un coût énergétique plus faible, ce qui en fait une mise à jour très attendue par les membres de la communauté Ethereum, même si le processus est un peu moins sécurisé que le PoW.

C’est une mise à jour très attendue, qui a pris du retard et qui va permettre au réseau de dépasser les limites techniques auxquelles il fait face actuellement.

cours ethereum the merge coinmarketcapLe cours d'Ethereum a repris des couleurs ces derniers jours. Source : coinmarketcap

L’annonce de la mise à jour d’Ethereum et son impact sur les cours

Comme souvent, l’annonce a été faite sur Twitter, où la communauté crypto est omniprésente. C’est superphiz, community manager de la beacon chain, qui a partagé la nouvelle.

This merge timeline isn’t final, but it’s extremely exciting to see it coming together. Please regard this as a planning timeline and look out for official announcements!

Superphiz

Cette mise à jour devrait être appliquée sur le testnet Goerli courant août. Ce test sera à suivre de près puisque selon les résultats en découlera la migration finale de la mise à jour. Il est bon de rester vigilant quand on sait que le projet The Merge a été lancé en 2015 et que les travaux étaient à l’époque estimés à un peu plus d’une année. Le projet devrait donc finalement sortir… 7 ans plus tard.

Et qu’en est-il des cours d’Ethereum ? Il naviguait aux alentours des 1080 dollars jeudi après-midi, avant l’annonce. Aujourd’hui, aux alentours de 13h, le cours atteignait presque les 1500 dollars (1492$ à 13:30), soit une hausse de plus de 38% au global.

Même si cette hausse est très satisfaisante au regard de la santé actuelle des marchés, il convient de faire attention aux prochaines annonces qui concernent The Merge puisque celles-ci impacteront à coup sûr le cours d’Ethereum.

Plus largement au niveau des altcoins, la nouvelle d’Ethereum a profité à plusieurs altcoins, qui sont repartis eux aussi à la hausse, comme souvent lorsque l’un des deux mastodontes cryptos (Ethereum ou Bitcoin) part dans un trend haussier.

Par ailleurs, Erika, notre coach day trading, a fait une analyse technique sur le cours d’Ethereum :

L’indicateur RSI mesure la vitesse et la direction d’un mouvement. Un RSI ayant une valeur supérieure à 70 envoie un signal de surachat. L’actif a augmenté rapidement et le risque d’une correction a augmenté. Inversement, un signal de survente est envoyé lorsque le RSI a une valeur inférieure à 30. Lorsque le RSI indique une situation de surachat, on peut donc passer court et inversement lorsqu’il indique un marché en survente, on peut passer long. Un marché suracheté est prêt à entrer dans une phase de vente et inversement. Actuellement on est sur un niveau de 64, si on dépasse les 70 il pourra être envisagé de prendre une vente quand le prix recassera le niveau des 70 à la baisse.

cours-ethereum-analyseSource : ProRealTime

Quelle suite pour Ethereum ?

Le cours de la cryptomonnaie numéro 2 sera donc fortement dépendant de la mise à jour The Merge dans les prochaines semaines. Si certains espèrent que la hausse d’Ethereum emmène avec elle les autres altcoins vers un trend haussier, d’autres vont jusqu’à dire que l’Ethereum pourrait potentiellement en venir à dépasser le roi Bitcoin dans les mois à venir.
S’il est difficile de faire des prévisions tant le marché des cryptos est soumis à ses avancées structurelles, force est de constater que celui-ci continue d’avancer !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading