Euronext : 3 entreprises rejoignent le SBF 120
Après la défaite du PSG en Ligue des Champions, un remaniement s’opère côté SBF 120 !
Lien de corrélation ? Aucun !
Mais avant toute chose, définissons ensemble ce qu’est le SBF 120.
Qu’est-ce que le SBF 120 ?
Le SBF 120 (SBF pour Société des Bourses Françaises), est un indice boursier de référence de la place parisienne. Il regroupe 120 actions de sociétés cotées françaises.
Son calcul ? À partir des cours des 40 actions qui composent le CAC 40 auxquels s’ajoutent les 80 valeurs les plus liquides cotées à Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises.
Pourquoi ? L’indice est considéré par les investisseurs comme étant fidèlement représentatif de l’économie française. Notamment parce qu’il représente une grande diversité de secteurs, là où le secteur bancaire tient une place prépondérante au sein du CAC 40.
Euronext a annoncé hier soir le résultat de sa revue trimestrielle.
Pas de titulaire sortant du CAC 40 mais 3 recrues intègrent le SBF 120 pour un départ !
Le retour de Beneteau (EPA : BEN) !
Beneteau, constructeur naval et spécialiste du bateau de loisirs, va retrouver le SBF 120, 10 ans après l’avoir quitté.
Malgré des difficultés sur sa chaîne d’approvisionnements l’an dernier, la demande pour le constructeur reste vigoureuse, avec une croissance de ses revenus de près de 20% hors effets de changes.
Son action a suivi l’amélioration globale de ses résultats avec une progression de plus de 150% sur trois ans.
Voltalia (EPA : VLTSA) voit vert !
Introduit à la Bourse de Paris en 2014, après sa création en 2005 et soutenu par la famille Mulliez, Voltalia intègre le SBF 120.
Le groupe est spécialisé dans la production et la vente d’électricité à partir d’installations solaires et éoliennes ou à partir de sources renouvelables telles que la biomasse. L’an dernier, son chiffre d’affaires a dépassé les 500 millions d’euros, en hausse de 26%, et il a terminé l’année avec 2,6 GW de capacité en exploitation et en construction.
Mersen (EPA : MRN) en pleine puissance !
Mersen est une entreprise avec une longue histoire, dont les origines remontent à la création de la société « Le Carbone » en 1892. Après une fusion en 1937, l’entreprise change de nom en 2010 pour devenir Mersen. Centrée sur l’expertise électrique et les matériaux avancés pour l’industrie de pointe. L’entreprise est présente sur les marchés dynamiques des énergies alternatives et des semi-conducteurs.
Son chiffre d’affaires dépasse 1 milliards d’euros. Pour atteindre 1,11 milliard en USD en 2022, une croissance organique de plus de 15%, alors que les actions progressent de plus de 40% en un an.
Carton rouge pour McPhy (EPA : MCPHY)
L’unique sortant de cette revue trimestrielle d’Euronext est McPhy !
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène quitte le SBF 120, après son arrivée en 2020.
Après l’annonce d’une perte annuelle de 38,2 millions d’euros en 2022, et après celle de 2021 (23,6 millions d’euros). Le titre s’écroule de près de 2,5%.
Ces 4 changements dans l’indice SBF 120 seront en vigueur le 20 mars prochain.