Focus IPO – les plus grandes introductions en bourse en 2021
Après un petit rappel du fonctionnement d’une IPO et des opportunités qu’elles créent pour les investisseurs, nous ferons un focus sur quelques-unes des IPO les plus significatives de l’année.
Qu’est-ce qu’une IPO ? Définition
Quels sont les avantages d’une IPO ?
Pour les investisseurs, c’est une opportunité de gagner de l’argent en achetant des actions qui peuvent prendre de la valeur au fil du temps, et dans certains cas générer le versement de dividendes.
Quels sont les inconvénients d’une IPO ?
Et pour une entreprise, lancer une IPO représente le risque que les investisseurs ne soient pas au rendez-vous et que la valorisation de leur entreprise en soit impactée.
Comment se déroule une IPO ?
- Choix du groupe de travail qui va conseiller l’entreprise sur son introduction en bourse et les accompagner dans tout le processus : banque d’investissement, avocats, expert-comptables, etc.
- Due diligence (un audit complet de l’entreprise), rédaction du prospectus (document public décrivant l’entreprise, ses activités, ses dirigeants, ses résultats financiers et les éléments pouvant avoir une influence sur sa valorisation), obtention de l’accord du régulateur local (l’Autorité des Marchés Financiers en France). Le groupe de travail va aider à créer les documents à mettre à disposition du public et organiser des rendez-vous avec les gros investisseurs potentiels.
- Une fois approuvée, une date est fixée pour l’introduction en bourse. Le prix et le nombre d’actions mises en vente sont alors rendus publics. Lors de la souscription, les investisseurs peuvent donc acheter des actions à ce tarif. Une fois la phase de souscription passée, c’est la loi du marché qui s’applique et le prix de l’action varie.
Les plus grandes IPO en 2021 et leurs résultats
L’introduction en bourse d’Affirm
Prix de souscription : 49 $
Valorisation : 11,9 milliards de dollars
Affirm est un acteur important dans le secteur de plus en plus populaire du « buy now, pay later”. Depuis son entrée en bourse à la mi-janvier, l’action de la société a connu des hauts et des bas, mais sa trajectoire était globalement positive.
Affirm a vu le cours de son action bondir de 100 % le premier jour de cotation avant de clôturer à 97,24 dollars. Un mois après, le prix était à 125,89 $.
Le 15 novembre, il a clôturé à 150,51 dollars.
L’introduction en bourse de Bumble
Prix de souscription : 43 $
Valorisation : 8,2 milliards de dollars
L’introduction en bourse de Bumble (application de rencontres) a fait de la fondatrice et PDG Whitney Wolfe Herd une milliardaire et la plus jeune femme à introduire une société en bourse.
La société a levé 2,15 milliards de dollars lors de son introduction en bourse et son action a clôturé 64 % au-dessus de son prix d’introduction en bourse lors de son premier jour de négociation.
Le 11 mars, l’action était à 69,76 $.
L’action a clôturé à 38,47 dollars le 15 novembre : elle connaît une chute importante depuis un mois à la suite de ses résultats du troisième trimestre.
L’introduction en bourse de Didi Chuxing
Prix de souscription : 14 $
Valorisation : 73 milliards de dollars
Le géant chinois du transport à courte distance Didi a levé 4,4 milliards de dollars lors de son introduction en bourse aux US. Son action a cependant été malmenée depuis son IPO après que l’administration chinoise du cyberespace a interdit l’enregistrement de nouveaux utilisateurs de l’application Didi en Chine. Didi a ensuite déclaré que le gouvernement chinois avait ordonné le retrait de l’application des magasins d’applications mobiles en raison de problèmes liés à la collecte d’informations personnelles.
Déjà descendue à 10,31 $ le 30 juillet, l’action de Didi continue sa descente et a clôturé à 9,01 dollars le 15 novembre.
L’introduction en bourse de Couchbase
Prix de souscription : 24 $
Valorisation : 1,4 milliard de dollars
Couchbase, société de tech spécialisée dans les bases de données, a vu le prix de son action augmenter d’environ 23 % lors de son entrée sur le marché public. La société a levé 200 millions de dollars lors de son introduction en bourse, plus de 12 ans après leur première levée de fonds de 6 millions de dollars.
Le 20 août, le prix de l’action était à 37,68 $ et après être descendu en septembre, il a entamé sa remontée depuis octobre pour atteindre 43,06$ le 15 novembre.
L’introduction en bourse de Duolingo
Prix de souscription : 102 $
Valorisation : 3,7 milliards de dollars
La célèbre application d’apprentissage des langues Duolingo a vu son action clôturer sa première journée avec une hausse de 36 %, mais le cours a connu des hauts et des bas depuis lors. Un mois après son introduction en bourse, le 27 août, elle était tout de même déjà établie à 120,10 $.
Plus récemment, son action a clôturé en hausse, atteignant 140,48 dollars le 15 novembre.
L’introduction en bourse de GitLab
Prix de souscription : 77 $
Valorisation : 11 milliards de dollars
La plateforme DevOps GitLab est entrée en bourse après avoir levé plus de 414 millions de dollars en tant que société privée. L’entreprise a levé environ 650 millions de dollars lors de son introduction en bourse et ses actions ont bondi de 35 % lors de leur premier jour de négociation. L’action de GitLab a clôturé à 119,55 dollars le 15 novembre.
L’introduction directe en bourse de Coinbase
Prix de référence : 250 $
Valorisation : 86 milliards de dollars
Coinbase, la plateforme de cryptomonnaies, a choisi de suivre la voie de la cotation directe. Cela veut dire qu’elle a mis en vente des actions déjà existantes, aux mains d’actionnaires historiques. Coinbase a fixé un prix de référence de 250 dollars, qu’elle a dépassé dès son premier jour de négociation. Les actions de Coinbase ont atteint un sommet de 429,54 $ avant de clôturer leur premier jour de négociation à 328,28 $. L’action a été très volatile depuis, plongeant pendant l’été (elle était à 258,37 $ le 14 mai), mais elle remonte depuis un mois et clôturait à 345,36 $ le 15 novembre.
Quels sont les critères importants pour savoir si on doit investir dans une IPO ?
- Le business model de l’entreprise et son bilan financier sont-ils sains ?
- Les ratios financiers (rentabilité actuelle et à long terme, endettement) de l’entreprise sont-ils bons ?
- L’équipe de management de l’entreprise inspire-t-elle confiance ?
- Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise ?
- Comment se place-t-elle par rapport à sa concurrence ?
- Le prix d’introduction de l’action est-il attractif ?
Conclusion
Savoir dans quelle IPO investir ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise et ses perspectives de croissance.