Focus sur les résultats trimestriels d’Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon (NASDAQ)
C’est un moment toujours très attendu. Les résultats trimestriels sont un excellent moyen pour les investisseurs de se rendre compte de la santé financière des entreprises concernées. Alors quand ces résultats concernent les 4 mastodontes que sont Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon, ils doivent être regardés de très près, que vous pratiquiez du day ou du swing trading.
Les résultats de Microsoft (NASDAQ: MSFT)
Voici les résultats publiés par Microsoft le mardi 25 octobre dernier :
L’entreprise créée par Bill Gates a annoncé un chiffre d’affaires de 50,1 milliards de dollars du 1er juillet au 30 septembre 2022, soit une hausse de 11 % par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice d’exploitation s’est lui élevé à 21,5 milliards de dollars et a augmenté de 6 %.
Le bénéfice net, de son côté, est annoncé à 17,6 milliards de dollars, une baisse de 14 % par rapport aux résultats précédents. Les marges ont été affectées par la hausse des coûts de l’énergie – particulièrement en Europe – ce qui a un impact direct sur la rentabilité du cloud computing.
Pour son premier trimestre fiscal 2023, Microsoft a précisé qu’Azure avait réalisé un joli taux de croissance de 42%. La guidance fournie par la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, pour le deuxième trimestre de l’exercice implique donc un gain de 37% « seulement ». Des résultats qui ne sont pas négatifs mais suffisants pour faire baisser l’action Microsoft. Ce résultat a en effet été perçu comme inquiétant par les investisseurs, qui craignent que ce ralentissement perdure dans le temps. Azure est en effet perçu comme le moteur de Microsoft. Son ralentissement de croissance de 5 points à un taux de change constant sur le trimestre en cours, annoncé par Amy Hood, a donc été perçu plutôt négativement.
Quel impact direct pour Microsoft ? S’il y a bien un impact direct, c’est le recul de 6% de l’action MSFT au soir de la publication de ces résultats. Ce recul du cours de l’action est directement corrélé aux résultats de Azure.
Plus largement, il est bon de préciser que si le cours de Microsoft est baissier depuis le début de l’année, sa tendance à long terme est nettement haussière, comme le met en évidence ce graphique de TradingView. Pour faire simple, une action Microsoft achetée 85 dollars au premier semestre 2018 en vaut 230 en octobre 2022, malgré le trend baissier présent sur le marché des actions depuis le début de l’année.
Les résultats d’Alphabet (NASDAQ: GOOGL)
Concernant les résultats d’Alphabet, Ruth Porat, directrice financière d’Alphabet et de Google, a déclaré : « Notre chiffre d’affaires au troisième trimestre s’est élevé à 69,1 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à l’année dernière ou en hausse de 11 % à taux de change constants. Les résultats financiers du troisième trimestre reflètent des fondamentaux sains croissance du Search et dynamisme du Cloud, tout en étant impacté par les taux de change.”
Comme pour Microsoft, Alphabet est impacté par le cours des taux de change, qui affecte directement ses résultats.
Les revenus publicitaires de Google ont atteint 54,48 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 53,13 milliards de dollars l’an dernier.
Les chiffres publiés par l’entreprise américaine ont en effet été en-dessous de l’estimation consensuelle des analystes avec un bénéfice par action de 1,06 $, soit 0,22 $ de moins que l’estimation qui était de 1,28 $, tandis que le chiffre d’affaires du trimestre s’est établi à 69,09 milliards de dollars, contre une estimation de 71,34 milliards de dollars.
Cela a donc été perçu négativement par les marchés. L’action a chuté de plus de 6,5% après l’annonce des résultats. Si l’entreprise est toujours en croissance, le ralentissement de cette dernière a globalement déçu les investisseurs en bourse.
Les résultats d’Amazon (NASDAQ: AMZN)
Comme pour Microsoft et Alphabet, la parution des résultats a été… difficile en bourse. L’action a tout simplement chuté de 12% dans les échanges après la fermeture des marchés. Et pourtant, le géant de l’e-commerce a enregistré une progression de 15% de son chiffre d’affaires de juillet à septembre, par rapport à la même période en 2021.
Ses profits sont estimés à 2,9 milliards de dollars, après deux premiers trimestres dans le rouge.
Mais pourquoi les résultats d’Amazon ont-ils entraîné une baisse aussi importante de son cours en bourse par la suite ? Pour trois raisons majeures :
- Le commerce en ligne enregistre encore une perte d’argent, avec un déficit de 400 millions de dollars en Amérique du Nord notamment
- Les revenus pour la période des fêtes sont attendus entre 140 et 148 milliards de dollars, contre 155 milliards de consensus.
- La division cloud a également déçu. Les ventes d’AWS (Amazon Web Services) ont progressé de 27% à 20,5 milliards de dollars, contre 21 milliards de consensus.
Comme pour les deux premiers mastodontes, Amazon explique en partie ses résultats par des taux de change qui ne sont pas en faveur du leader mondial de l’e-commerce.
Les résultats d’Apple (NASDAQ: AAPL)
Contrairement aux résultats d’Alphabet et de Microsoft, qui ont été perçus en demi-teinte, Apple a annoncé des résultats records ! Le groupe californien a vu ses ventes d’IPhone atteindre 42,6 milliards de dollars, en progression de 9,7% par rapport à l’an passé. La sortie de l’Iphone 14 est donc une réussite pour la marque à la pomme. Mais il ne faut pas négliger les sorties de l’Apple Watch Series 8 et des AirPods Pro 2 qui ont été globalement bien reçus par les consommateurs.
Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars sur le dernier trimestre, soit une hausse de plus de 8% par rapport au même trimestre en 2021. Ses bénéfices sont estimés à plus de 20 milliards de dollars, soit 0,83% de plus que sur la même période l’année précédente.
Ce trimestre reflète l’engagement d’Apple envers ses clients, dans la poursuite de l’innovation, et pour laisser la planète dans un meilleur état que nous l’avons trouvé.
Vous l’aurez compris, les résultats d’Apple sont bons ! Sur l’ensemble de l’exercice fiscal en cours, la marque a enregistré presque 400 milliards de dollars (394 pour être précis) de chiffre d’affaires, soit une hausse de 7,8% par rapport à l’exercice précédent.
Si le chiffre d’affaires généré par les IPhone est un tout petit peu en deçà des attentes, la vente de MacBook a en revanche été un franc succès.
Apple a terminé la séance en légère baisse malgré tout, puisque la décélération prévue pour le trimestre suivant en raison des taux de change a quelque peu refroidi les investisseurs.