Guerre en Ukraine : impact sur le marché des cryptos

Le contexte économique et géopolitique actuel apporte son lot de tensions et d’aversion au risque sur les marchés. Les cryptomonnaies en font les frais et évoluent sans direction claire depuis le début de l’année. D’une part, la guerre en Ukraine et son invasion par la Russie a fait vaciller les marchés et toute nouvelle relative au conflit et aux sanctions imposées à la Russie apporte une dose de volatilité supplémentaire.

D’autre part, l’inflation persistante et l’annonce de la hausse des taux par la Fed avec la baisse des liquidités qui en découlent a également apporté une plus grande volatilité sur les marchés. De nombreuses menaces planent autour des cryptomonnaies alors que le marché a atteint les 1800 milliards de dollars de capitalisation boursière. Dans quelles mesures les cryptomonnaies sont-elles affectées par le contexte économique et géopolitique actuel ? Comment vont réagir les cryptomonnaies ?

Impact politique monétaire

La Réserve fédérale a, comme prévu, décidé de relever les taux d’intérêt lors de sa réunion du 16 mars 2022. Les taux d’intérêt ont été relevés d’un quart de point afin de tenter d’enrayer l’inflation grandissante. Après avoir réduit les liquidités pendant des mois en diminuant ses achats d’obligations, la banque centrale du pays a également annoncé enclencher la réduction du bilan. Le programme d’achat de titres sur les marchés, qui avait été mis en place pour soutenir l’économie durant la pandémie, s’est achevé la semaine dernière.

Il y a de fortes chances que la hausse des taux de mars soit la première d’une série d’au moins 6 qui pourraient être mises en place d’ici la fin de l’année. Cette hausse des taux pourrait jouer sur les cryptomonnaies. La perspective d’une hausse des taux avait en effet déjà déclenché une plus grande volatilité sur les marchés. Mais il semble que les intervenants du marché aient digéré cette information, apaisant quelque peu la volatilité. Auparavant, les cryptomonnaies étaient considérées comme un moyen de se couvrir contre l’inflation mais les choses ont changé depuis qu’elles évoluent comme des actifs risqués et qu’on a commencé à les comparer aux actions.

En effet, les cryptomonnaies ont réagi à la réduction des liquidités comme l’ont fait d’autres actifs risqués, en chutant lorsque la Fed a annoncé en novembre qu’elle commencerait à réduire ses achats d’obligations et à relever ses taux d’intérêt. Aujourd’hui, l’impact de la politique monétaire ne semble plus peser sur le sentiment du marché et d’autres facteurs semblent désormais impacter le marché des cryptomonnaies.

Mise en place de la régulation du marché

Aux Etats-Unis et en Europe, il y a une certaine volonté de mettre en place des règles claires sur les cryptomonnaies afin de lever le voile opaque de leur fonctionnement et de leur régulation. Le président Joe Biden a décrété qu’une réglementation sur les cryptomonnaies était nécessaire et a placé les deux autorités fédérales de protection des consommateurs au premier plan pour mettre en place cette régulation.

La Federal Trade Commission (FTC) et le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) seront chargées d’étudier comment peut s’organiser le contrôle des transactions en cryptomonnaie pour détecter les fraudes et les abus. Les pouvoirs d’application étendus des deux autorités pourraient jouer un rôle majeur dans la surveillance de la monnaie numérique et des échanges de cryptomonnaies. Par ailleurs, en Europe, la commission des affaires économiques et monétaires a adopté un mandat de négociation sur de nouvelles règles relatives aux cryptomonnaies. Les principales dispositions approuvées par les députés pour les émetteurs et les acquéreurs de crypto-actifs couvrent la transparence, la communication, l’autorisation et la supervision des transactions.

Les consommateurs seront ainsi mieux informés des risques, des coûts et des charges. Le texte inclut des mesures contre la manipulation de marché et de prévention du blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de toute autre activité criminelle. Cela pourrait être positif pour les cryptomonnaies car la régulation permettrait d’encadrer le développement du marché mais par ailleurs le fait que ces régulations ne soient pas encore très claires dans leur dispositif risque de freiner bon nombre d’amateurs de cryptomonnaies les rendant potentiellement moins attractives avec un accès plus contraignant.

chartÉvolution de la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies depuis 2013. Source : Coin360

Craintes liées aux sanctions contre la Russie

Afin d’assurer le respect des sanctions imposées à la Russie, les régulateurs financiers internationaux surveillent étroitement les transactions en cryptomonnaies du pays. L’Union européenne a publié une directive confirmant que les sanctions contre la Russie incluent également les cryptomonnaies. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux ont imposé des sanctions économiques de plus en plus lourdes contre la Russie.

Néanmoins, cela a renforcé l’intérêt pour les cryptomonnaies et de ce fait, les dirigeants occidentaux ont exhorté les bourses de crypto à restreindre les comptes des utilisateurs russes.

Certaines plateformes ont certes coopéré mais d’autres se sont montrées réticentes. C’est le cas de Binance et Coinbase qui ont refusé toute interdiction générale contre les utilisateurs russes mais qui se sont toutefois engagés à respecter les sanctions. La BCE a par ailleurs mis en garde contre l’utilisation des cryptomonnaies pour contourner les sanctions.

Les cryptomonnaies obtenues en échange de roubles pour tenter de contourner les sanctions des pays occidentaux envers la Russie représentent une « menace », selon Christine Lagarde, la présidente de la BCE. Parmi toutes les catégories d’actifs numériques, « les crypto-actifs me préoccupent le plus dans le contexte russe » , a-t-elle d’ailleurs déclaré lors du forum sur l’innovation de la Banque des règlements internationaux. Après les avoir caractérisé de menace, elle a souligné que les cryptomonnaies échappent au système bancaire traditionnel et que de facto, elles pouvaient être utilisées comme moyen pour contourner les sanctions contre la Russie.

Point technique

BITCOIN2403Les cours du Bitcoin évoluent au sein d’un range intégré le 06 janvier, avec pour borne inférieure 34701 et pour borne supérieure 44070. Au lendemain de la hausse des taux de la Fed, les prix de la cryptomonnaie sont sortis à la hausse du nuage Ichimoku ce qui a fourni un signal d’achat. De plus, le RSI évolue au-dessus de la zone de neutralité de 50 renforçant la position avantageuse des acheteurs. Toutefois, pour confirmer les perspectives haussières, les prix du Bitcoin devront franchir la borne supérieure du range susmentionné. Source : xStation5

Suivez les cours du BITCOIN, ETHEREUM et plus de 12 autres cryptomonnaies en temps réel sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB, vous pouvez investir dans plus de 2000 Actions et ETF avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading