Jeff Bezos interpelle Joe Biden sur les prix du pétrole
Les prix du pétrole continuent d’agiter l’économie mondiale. Jeff Bezos a directement interpellé le président des États-Unis sur Twitter, quand J.P. Morgan adresse des prévisions cataclysmiques sur le prix du baril de pétrole.
Jeff Bezos interpelle Joe Biden sur Twitter
Comme Emmanuel Macron, Joe Biden est assez actif sur Twitter. Samedi, le président des États-Unis déclarait : « Mon message aux entreprises qui gèrent les stations-service et fixent les prix à la pompe est simple : nous sommes en temps de guerre et de péril mondial » et poursuivait : « Faites baisser le prix que vous pratiquez à la pompe pour refléter le coût que vous payez pour le produit. Et faites-le maintenant ».
Ce message destiné aux compagnies pétrolière notamment a directement été retweeté par Jeff Bezos, patron d’Amazon, qui n’a pas caché son incompréhension : “ L’inflation est un problème bien trop important pour que la Maison Blanche continue à faire des déclarations de ce genre. Il s’agit soit d’une mauvaise direction directe, soit d’une profonde incompréhension de la dynamique de base du marché.”
Quand Biden pointe du doigt les principales compagnies pétrolières, Jeff Bezos y voit donc de son côté plutôt une réaction logique du marché face à l’inflation et la dynamique globale du marché.
Des prévisions effrayantes de la part de J.P. Morgan
Au-delà des déclarations du président des États-Unis ou du patron d’Amazon, c’est le contexte mondial du marché du pétrole qui inquiète. Si le prix du baril a un peu reculé depuis les sommets de début juin, il n’en reste pas néanmoins très haut, au-dessus des 100 dollars. Le G7 chercherait à mettre en place un mécanisme de plafonnement du prix du pétrole russe en représailles du conflit en Ukraine. Les analystes de JP Morgan craignent que la Russie choisisse de réduire ses exportations en retour.
Selon l’agence JP Morgan, une réduction de 3 millions de barils pourrait faire grimper le prix du baril à 190 dollars alors qu’une réduction de 5 millions de barils pourrait entraîner une hausse du prix cataclysmique : 380 dollars !
Si la véracité de ces analyses est contestable pour l’instant, les tensions autour des prix du pétrole continuent d’inquiéter les marchés financiers.
Sachez que d’après la théorie de DOW seulement 30% du temps le marché est en tendance et les 70% restant le marché est en stagnation de marché autrement dit en ‘’range’’.
Analyse du cours du pétrole de 2008 à 2022
L’analyse est faite sur une unité de temps Daily. Cela signifie qu’une bougie est égale à une journée. Il faut savoir que plus l’analyse est faite sur une unité de temps longue et plus les signaux sont forts car il y a moins de bruits de marchés et un marché plus lisse donc une meilleure compréhension de marché.
Depuis 2008 nous pouvons constater que nous étions dans un canal baissier avec des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas. Le 18 Février 2009 le prix du baril de pétrole Brent était à 39,8 dollars. Le 20 Janvier 2016 il était à 27 dollars, et plus récemment le 22 Avril 2020 le baril de pétrole a atteint 15,85 dollars. Mais le 22 Septembre 2021, le canal baissier a été cassé à la hausse.
Il est préférable d’attendre un pull back c’est-à-dire de venir re-tester la résistance qui fera office de support par la suite pour une plus forte probabilité de gain. Le pull back se produit dans 70% du temps et augmente la probabilité de gain. Il est donc intéressant d’attendre celui-ci pour plus de fiabilité.
On peut voir se dessiner le pull back par la suite puis l’envolée des prix pour atteindre le 7 Mars 2022 le niveau des 137. Le pull back ne s’est pas fait n’importe où, le cours est venu rebondir sur deux niveaux techniques importants. Le premier qui a longtemps fait office de résistance / support etc.. au niveau des 70,2 et la borne haute du canal baissier. Le plus haut historique a été atteint le 10 Juillet 2008 avec un niveau de : 147,23 (le plus haut historique de la période 2008 / 2022).
Pour l’instant le marché stagne. Sachez que d’après la théorie de DOW seulement 30% du temps le marché est en tendance et les 70% restant le marché est en stagnation de marché autrement dit en ‘’range’’.
* Le Brent , dit « brut de mer du Nord », est le baril de référence en Europe. Le baril WTI (West Texas Intermediate), coté à New York sur le NYMEX, est quant à lui la référence américaine.