Le point sur l’inflation aux US et son impact sur les marchés en juin 2022
Vendredi dernier, le département du Travail américain a annoncé les résultats de l’inflation pour le mois de mai et il en ressort un chiffre impressionnant. C’est même un record depuis plus de 40 ans. L’inflation a en effet atteint 8,6% sur un an aux États-Unis, et 8,3% sur le mois dernier.
Mais pourquoi cela a-t-il une influence sur les marchés financiers ? La hausse de l’inflation va entraîner une réaction de la Banque Fédérale américaine qui devrait prendre des mesures pour combattre cette inflation, en augmentant notamment les taux d’intérêt.
L’essence et la nourriture atteignent des prix records
Sur un an, soit depuis mai 2021, les prix de l’énergie ont augmenté de 34,6% aux USA selon un article paru dans Le Figaro la semaine dernière. Le prix moyen des denrées alimentaires a lui augmenté de 10,1%, la hausse la plus importante depuis 1981.
Ces hausses de prix records ont une influence directe sur le portefeuille des américains, qui voient leurs dépenses mensuelles courantes forcément augmenter de manière assez impressionnante. Pour quels impacts ? Cette hausse continue des prix pourrait entraîner une récession d’après les plus pessimistes, dans les mois qui arrivent.
En réponse à cela, la banque centrale américaine (Fed) devrait augmenter ses taux d’intérêt. Soyez donc très vigilants sur les annonces et prévoyez un temps d’analyse fondamentale pour anticiper au mieux les marchés.
Mais quelles sont les raisons de cette inflation ?
La pandémie de Covid 19 avait entraîné des difficultés d’approvisionnement. Le conflit en Ukraine n’a fait qu’empirer les choses, et les aides financières des principaux gouvernement ont stimulé la demande et donc les prix.
Les autres secteurs subissent aussi cette hausse
L’inflation ne concerne pas que l’essence et la nourriture. L’indice des prix de base, appelé core CPI, a lui aussi augmenté en mai, de 0,6%. Sur un an, il augmente ainsi de 6% au total. Pour rappel, cet indice exclut de son calcul l’énergie et les produits alimentaires, preuve que l’inflation est globale aujourd’hui. Un article paru sur Les Echos en avril dernier expliquait que le prix des meubles a par exemple augmenté de 17% en un an.
Et quels impacts sur les marchés ?
Et bien, comme expliqué précédemment, cette hausse globale des prix devrait entraîner une réaction rapide de la Fed, qui devrait augmenter ses taux d’intérêt directeurs.
Conséquence directe : l’inquiétude prédomine actuellement, le CAC 40 a reculé de 7 % sur les 5 derniers jours. Le Dow Jones a chuté de 2,7% vendredi et de 4,6% la semaine dernière. Côté cryptos, l’ETH a chuté de près de 16% en une semaine. Face à cette tendance inflationniste, l’inquiétude est donc de mise du côté des investisseurs.
Plus globalement, et c’est un indicateur important, le VIX augmente. Or, cet indicateur boursier en augmentation reflète une instabilité psychologique sur les marchés, et donc une plus forte volatilité. En effet, cet indice, surnommé “l’indice de la peur”, est utilisé pour mesurer la volatilité des différents marchés.
L’incertitude est donc de mise sur les marchés financiers en ce début de semaine.