La frénésie des memecoins : l’explication détaillée
Que vous suiviez de près ou de loin le marché des cryptomonnaies, vous n’avez pas pu passer à côté de la frénésie des memecoins qui a touché notre industrie. Ce phénomène, extrêmement volatile, peut parfois engendrer des gains importants, mais est surtout extrêmement risqué. À travers cet article, nous allons explorer en détail cette classe d’actif afin de mieux l’appréhender.
Qu’est-ce que les memecoins ?
Les memecoins sont des cryptomonnaies. Contrairement à une majorité des actifs numériques, les memecoins ne se démarquent pas par une utilité ou pour une fonction particulière. Pour bien comprendre de quoi il en retourne, nous allons parcourir le processus classique de création d’un memecoin.
Pour ces actifs, tout démarre par un phénomène ou une référence humoristique, comme par exemple, un meme. L’équipe fondatrice part de cet élément, et crée une cryptomonnaie simplement, en reprenant les codes de cette référence.
Par exemple, le ticker de la cryptomonnaie reprend le nom du meme. On retrouve également des designs évocateurs de cette référence, à la fois pour la miniature du jeton, mais aussi dans les graphiques partagés sur les réseaux. Toute la communication s’axe autour de ce meme. Vous comprenez pourquoi le nom de « memecoin » a été attribué à cette classe d’actif.
Pour rentrer un peu plus en détail dans le processus de création, l’équipe fondatrice n’a que quelques tâches à effectuer :
- Choisir une blockchain : le choix du réseau est important, car les chances de succès d’un memecoin ne sont pas égales selon les écosystèmes. Le dernier épisode memecoin a mis en lumière des blockchains comme Solana, Base, ou encore Avalanche
- Créer le contrat du token : de nombreux outils nocode facilitent cette étape du processus
- Alimenter une LP : la liquidity pool correspond à la pool initiale de liquidités qui va permettre les échanges entre le memecoin et l’autre cryptomonnaie de la paire. La valeur de la LP initiale définit le prix de lancement du memecoin
Avec seulement ces 3 étapes, un memecoin peut voir le jour. Cependant, qu’est-ce qui fait que ces cryptomonnaies peuvent prendre énormément de valeur ? Il s’agit simplement du mécanisme de l’offre et de la demande.
Plus l’offre d’un actif est importante sur le marché, plus son prix a tendance à diminuer. Au contraire, plus la demande est importante, plus sa valeur augmente. Avec les memecoins, nous faisons face à des engouements communautaires extraordinaires qui propulsent la demande, et avec cette dernière, le prix de l’actif.
Bien souvent, la valeur de la LP n’est que de quelques milliers de dollars. Cet élément est important à prendre en compte, car il va en partie définir la volatilité du memecoin considéré. Plus la LP est faible, plus la volatilité peut potentiellement être importante.
Le FOMO au centre de la frénésie
FOMO signifie « Fear Of Missing Out ». En clair, il s’agit d’un sentiment que l’on ressent lorsque l’on a peur de manquer une opportunité. Le FOMO peut pousser les investisseurs à faire des choix hâtifs, irrationnels.
Ce sentiment est au centre du phénomène spéculatif des memecoins. En effet, les memecoins ont le potentiel d’exposer les investisseurs à d’incroyables multiplicateurs. Les réseaux sociaux sont remplis de récits de performances totalement extraordinaires.
Lorsque l’on sait que c’est possible, alors le moindre projet memecoin populaire devient le potentiel futur Dogecoin, celui qui pourrait vous faire gagner beaucoup d’argent. Ce schéma de pensée vous pousse à entrer sans réfléchir sur tous les memecoins que vous voyez.
Malheureusement, ils sont nombreux et les réelles pépites se font extrêmement rares.
Les risques derrière les memecoins
Les memecoins sont des actifs extrêmement risqués. Tout d’abord, il y a la volatilité, qui expose l’investisseur à des pertes importantes. Cependant, le plus grand risque se trouve dans le contrat du memecoin.
Il faut savoir que l’équipe fondatrice n’a aucune obligation de révéler son identité lors de la création de ce type de cryptomonnaie. Tout se déroule on-chain, et peut être totalement protégé par le pseudonymat. C’est pour cette raison que l’on retrouve énormément d’arnaques. On en trouve principalement deux types :
- Les honeypots : il s’agit de memecoins qui semblent sécurisés au premier abord. Vous allez pouvoir en acheter sans problème. Cependant, lorsque vous voudrez vendre ce memecoin, vous ne pourrez pas, car la fonction de vente est désactivée. Cette spécificité donne un actif avec un cours uniquement haussier qui alimente le sentiment de FOMO. Parfois, des ventes peuvent être observées, mais il s’agit uniquement d’actions effectuées par des adresses autorisées par le créateur, afin de ne pas éveiller les soupçons
- Les Rugpulls : ici, vous n’aurez aucun problème pour acheter ou bien pour vendre dans un premier temps. Le créateur va simplement attendre que son memecoin gagne en visibilité et que la LP prenne de la valeur. Lorsqu’il estime cela suffisant, il va simplement retirer tout le contenu de la LP, grâce à une fonction prévue à cet effet. Vous n’aurez ensuite aucun moyen de récupérer votre investissement
Pour vous essayer de vous protéger de ce type d’arnaques, vous pouvez essayer de prendre en compte différents éléments :
- La Liquidity Pool : il faut que l’équipe fondatrice l’ait au moins « bloquée » pendant plusieurs mois. Au mieux, cette dernière aura été « burn » ou « brûlée ». Généralement, les projets l’affichent par un « LP burnt »
- Les droits du contrat : il faut que l’équipe fondatrice renonce aux droits du contrat. Cela permet d’être certain que personne ne pourra modifier ou interagir avec ce dernier après son lancement. Généralement, les projets annoncent cela en disant « Contract Renounced »
- Utiliser une application analytique, qui va examiner le code du memecoin à la recherche de fonctions suspectes.
Les exemples de memecoins
Il existe de très nombreux memecoins, mais il y en a peu qui subsistent dans le temps. Les plus populaires sont :
- Dogecoin : il s’agit du plus capitalisé de tous les memecoins avec plus de 23 milliards de dollars. Il a été créé en 2013, en partant du meme du célèbre Doge, très populaire dans les années 2010. L’engouement communautaire qu’a connu ce projet est tout simplement extraordinaire. Dogecoin a même pu bénéficier du soutien public du multimilliardaire Elon Musk
- Shiba Inu : SHIB est le deuxième memecoin le plus capitalisé. Le Shiba Inu est seulement basé sur l’image d’un chien de la race Shiba. Lui aussi a connu un succès extraordinaire, si bien que le projet a décidé de créer son propre réseau de surcouche nommé Shibarium
- Dogwifhat : voilà le grand gagnant de la dernière frénésie en date des memecoins. Le Dogwifhat (WIF) reprend l’image d’un chien qui porte un bonnet. En seulement quelques mois, ce memecoin a connu un succès retentissant, permettant aux premiers investisseurs d’afficher des multiplicateurs indécents
Il y a bien évidemment d’autres memecoins comme le Pepe ou encore le Coq Inu, mais nous ne pouvons pas tous les citer dans cette liste.
Conclusion
Les memecoins sont des cryptomonnaies qui ne répondent à aucun facteur rationnel. Oubliez tout ce que vous avez appris sur les recherches approfondies, sur les utilités et sur l’analyse fondamentale. Avec cette classe d’actif, seul l’engouement communautaire et le phénomène spéculatif comptent.
Sur les réseaux sociaux, vous trouverez de nombreux récits d’investisseurs aux performances incroyables. Bien qu’il est possible que ces derniers soient vrais, il ne faut pas oublier les risques qui accompagnent ces tendances. Nous vous conseillons de faire preuve de prudence, et surtout d’avoir une stratégie claire, qui prend en compte votre tolérance au risque.