L’ANALYSE d’un TRADE GAGNANT, Alexandre t’explique TOUT de A à Z !

Alexandre te montre en détail comment réaliser un trade gagnant sur les marchés boursiers. De l’analyse à la stratégie.

Salut cher trader rentable ! Bienvenue dans cette vidéo. Alors aujourd’hui, je vais te faire une vidéo pour partager tout simplement les résultats qu’a eus Quentin. Donc Quentin, c’est un membre des formations ALTI Trading. Et en fait, il est passé en réel, donc il était sur compte démo, il est passé sur un compte en réel. Et il nous a partagé donc sur le forum du site son tout premier trade en réel suite à la formation. Donc, il nous a partagé ça, et je vais te montrer ça en détail comment ça a fonctionné, tout simplement pour te motiver si tu es un total débutant, que tu ne connais pas forcément grand-chose à la bourse. Ça te permet de voir concrètement ce que l’on peut faire en bourse, voir bah combien on peut gagner, comment ça se passe concrètement, voilà comment fonctionnent les marchés financiers.
Alors, tu vois ici sur le site, donc voilà tu vois… c’est son pseudo, mais… « Bonjour à tous. Tout d’abord, merci beaucoup pour cette formation, Alexandre. Je partage mon tout premier trade en réel suite à ta formation. Bon trade à tous ! »

Donc, ça c’est le trade de Quentin. Hop, je vais l’afficher juste ici. On va le voir. Je vais te le partager après sur les graphiques en direct, comprendre comment ça a fonctionné, pourquoi il a pu gagner ce trade-là, pourquoi il a pu réaliser 32,3 points directement ici, tu vois. Tout simplement… Donc je vais t’en parler hein, mais moi j’utilise l’indicateur qui s’appelle « Ichimoku » qui est vraiment un indicateur technique exceptionnel pour tout simplement gagner sur les marchés financiers. Et je l’ai couplé à d’autres techniques que je vais te montrer un peu plus en détail.

Donc sur le DAX… ici le DAX est l’équivalent du CAC40, si tu suis mes vidéos depuis pas très longtemps. J’aime bien trader sur cet indice-là, tout simplement parce que la dynamique est intéressante, parce qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire, et donc il y a des gains à réaliser tout au long de la journée.

Donc ici, 32,3 points… Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est qu’un point peut valoir en fait différents montants. Par exemple, peut-être que Quentin a un petit compte de trading, peut-être un compte de 1000 euros, et qu’il trade on va dire à 1 euro le point. Donc là, il aurait gagné tout simplement 32,30 euros, voilà. Donc, il aurait gagné environ 32 euros.

Maintenant, si tu as un compte ou si tu souhaites par exemple trader à 5 euros le point, à 10 euros le point, eh bien le même trade, la même configuration ne donne pas du tout les mêmes gains en fait. Par exemple, si tu trades à 10 euros le point, bah tu ne seras plus du tout à 32,3 points mais tu seras à 323 euros. Donc c’est sur le même trade hein, exactement le même trade. Et si tu trades à 10 centimes le point, bah tu seras à 3,23 euros.

C’est… voilà, juste pour te redonner le contexte, que tu comprennes un peu comment ça fonctionne, comment fonctionnent les points que l’on peut voir sur des graphiques boursiers. C’est complètement différent du marché des actions. Et c’est vrai que sur les marchés des actions, on a une action par exemple à 1 euro, une action à 10 euros, à 12 euros, 12,23 enfin ça dépend vraiment de l’action, et donc c’est plus facile à comprendre. Et c’est pour ça que je t’explique ça parce que ce n’est pas forcément facile pour un débutant de toujours comprendre comment les graphiques fonctionnent et comprendre que par exemple un trade de 32 points ici peut valoir 3,23 euros d’un côté comme énormément d’argent de l’autre côté, voilà. Donc, c’est en fonction du capital, en fonction de la gestion du risque. Il faut vraiment faire attention à ça, c’est des techniques vraiment toutes simples de money management qu’on appelle « money management » ou simplement « gestion de l’argent ». Et c’est ce qui se passe quand on trade sur les marchés financiers.

Donc, on va aller voir ce qu’a fait Quentin. Je te partage directement mes écrans, mon graphique. Donc, ça s’est passé sur le DAX la semaine dernière. En fait, c’était aux alentours de 13h15. Donc là, je vais tout reprendre. Ce qui est intéressant, c’est qu’on va partir tout simplement d’une unité de temps plus importante. Donc là, on va partir sur le 15 minutes. Donc, moi j’aime bien trader sur le 15 minutes, 5 minutes et 1 minute. C’est un triptyque intéressant. Je sais que là du coup, Quentin a dû faire la même chose étant donné qu’il est entré sur le 1 minute. Et ce qu’il faut que tu te dises, c’est de toujours partir de l’unité de temps la plus importante. Pourquoi faire ça ? Parce que ça te donne un contexte de marché. Un contexte de marché va te dire tout simplement si tu es dans une tendance haussière ou si tu es tout simplement sans tendance ou dans une tendance baissière. Donc, c’est ce qu’on va faire, on va analyser tout simplement le marché de la semaine dernière.

Donc là, ce qui nous intéresse, c’est de comprendre pourquoi effectivement ça a fonctionné le 13… le 13 octobre là, à 13h. Donc, on va comprendre ça. Tu vas voir, ce n’est pas si compliqué que ça. Ce qu’il faut analyser avec Ichimoku, et là on le voit d’un seul coup d’œil, peut-être que tu ne connais pas forcément Ichimoku, mais c’est relativement simple. Avec Ichimoku, tu remarques directement si le marché, donc si les prix… Donc là, tu vois, les bougies sont au-dessus du nuage ou en dessous du nuage. Et ça signifie quoi ? Ça te signifie tout simplement que si les prix sont au-dessus du nuage, eh bien on est dans une tendance qui est plutôt dynamique à la hausse, donc plutôt haussière. Et si on est en dessous… donc je vais te montrer un exemple inverse, si on est en dessous du nuage, eh bien on a plutôt tendance à aller vers le bas. Tu vois ici, les prix sont plutôt en dessous du nuage, donc on a plutôt tendance à aller chercher des supports plutôt que des résistances, voilà.

On va revenir au 13. On pourrait très bien tracer, tu vois en l’occurrence ici, une droite de tendance qui vient d’entrer un point de support, un deuxième point de support, un troisième, quatrième point de support, qui vient à chaque fois rebondir sur cette droite de tendance. Donc ça, c’est déjà un premier point, notre prix est au-dessus de notre nuage ; deuxième point, on a une droite de tendance validée, confirmée, qui vient rebondir à chaque fois donc quand on va avoir un prochain signal, ça je t’explique dans la formation « Décupler mes revenus boursier », mais quand tu vas avoir un prochain signal qui va être indiqué, tu vas pouvoir rentrer sereinement sur le marché.

Et en l’occurrence, on a ici, tu vois, nos… Ce que j’aime bien utiliser aussi, c’est les points pivots, donc ici en l’occurrence, les points pivots journaliers. Et ça permet tout simplement eh bien de mettre en place des paliers de validations, tout simplement des objectifs. Et là, tu le vois très bien, les objectifs ont été atteints. Et pourquoi les points pivots fonctionnent très bien ? Bah c’est que tu vois que le prix a atteint ce point pivot, donc cet objectif qui est en l’occurrence la deuxième résistance journalière. Et ensuite, hop, on est venu recasser à la baisse, donc notre petite jaune, notre r1, puis rechercher notre point pivot journalier. Donc les points pivots, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire parce que ça te permet de vraiment on va dire cadrer le marché, ça te permet de le cadrer à la hausse ou à la baisse. Tu sais où tu vas, tu sais où le marché devrait travailler. En l’occurrence ici, on savait qu’ici on avait notre première résistance, deuxième résistance. Et ce que je voulais te rajouter, c’est que les points pivots, pourquoi c’est génial ? C’est que c’est tracé automatiquement, tu vois. Donc ici, je n’avais pas besoin de tracer ces lignes vertes, ces lignes rouges et ces lignes grises, tout simplement parce que c’est tracé automatiquement par le marché en fonction de différents calculs voilà qui sont automatiques.

Donc, on va descendre maintenant en 5 minutes, on va aller voir ce qui se passe. En 5 minutes, on a du coup un peu plus de détails. C’est normal puisqu’on n’est plus sur une bougie comme ça rouge ou bleu = 15 minutes, mais on est sur une bougie = 5 minutes, donc on a forcément plus de détails. Et là ce qu’on remarque, sur le 13 octobre, ben c’est qu’on est toujours évidemment dans cette tendance haussière, c’est normal, ça relate ce qui se passe en m15 mais du coup un peu plus… de manière un peu plus poussée. Et ce qui est intéressant de remarquer, effectivement, c’est qu’ici on est toujours au-dessus. Alors, on est effectivement dans une situation on va dire de range, mais cette situation de range marque des points bas de plus en plus hauts. Et c’est ça qui est intéressant, c’est que quand tu as une situation de range, donc une situation on va dire rectangulaire facilement identifiable, donc une situation de stagnation de marché, tu peux comprendre où le marché va casser, donc s’il va casser à la hausse ou s’il va casser à la baisse. Si tu as des points bas comme ici dans une situation de range qui sont de plus en plus haut, eh bien tout simplement tu peux te dire que le marché donc les investisseurs sont dans une… on va dire dans un contexte, dans un environnement plutôt haussier plutôt que baissier. Et donc, étant donné que les investisseurs sont plutôt favorables à la hausse, eh bien ils auront plutôt tendance effectivement ben à casser les résistances plutôt que les supports, tout simplement, voilà, donc pour revenir là-dessus.

Donc nos objectifs, c’était effectivement la première résistance, deuxième résistance. Et on va revenir sur le 1 minute. Et là, ce qu’on va pouvoir remarquer de manière assez nette, ce qu’il faut que tu te dises, c’est qu’un marché évolue toujours dans un canal, voilà. Donc un canal, c’est quoi ? C’est tout simplement… Et là, on va le voir très très bien sur ce graphique-là. Un canal, c’est quoi ? Eh bien c’est tout simplement des droites de tendance où le marché va buter comme ici, juste ici. Tu vois que le marché vient buter en support mais aussi en résistance.

Et ce qu’on remarque très bien, et là ce qui est très intéressant… Tout à l’heure, je te parlais des points bas qui vont de plus en plus haut. Ce qui est intéressant, c’est que là tu vois premier point, deuxième point… Donc là, on a hop, premier point, deuxième point à la hausse, hop. A chaque fois, tu vois on vient toucher ce canal et on vient ensuite, une fois qu’on a touché ce canal, retoucher le canal du bas. C’est exactement la même chose avec une situation de stagnation de marché, tout simplement que les points hauts sont de plus en plus hauts et les points bas de plus en plus hauts, tout simplement voilà. Donc, ça montre qu’il y a une envie de casser le marché.

Alors ici, on le voit très bien, on a eu… Moi, d’après ma stratégie, c’est un signal fort qui s’est passé juste ici, et Quentin l’a montré dans son trade, il est rentré en position juste ici, tu le vois ? Et il est ressorti au bon moment. Donc, je suis plutôt content parce qu’il a bien appliqué la stratégie et il est effectivement ressorti bah tu vois ici, en fait sur la résistance, donc qui était l’objectif qui était donné tout simplement par le marché. Et donc après, ce qu’il s’est passé, c’est que le marché a tout simplement marqué un point haut, une sorte de résistance que le marché n’a pas souhaité passer. Et là, on le voit très bien, on le voit vraiment très très bien. Là, tu le vois mais la ligne marquée du point pivot n’a tout simplement pas été cassée. Alors, c’est vraiment très très intéressant. C’est pour ça que c’est vraiment très fiable, c’est que les points pivots sont un point d’intérêt et un point qui est travaillé par énormément d’investisseurs, parce que tout le monde voit la même chose au même moment.

Un autre point intéressant qu’on peut remarquer aussi ici sur ce graphique-là, c’est cette situation… alors je ne sais pas si tu sais, mais quand tu casses un support ou une résistance, par exemple si tu casses une résistance, eh bien cette résistance ensuite devient support par le marché. Et là, on le voit très bien, tu vas voir, je vais te montrer, mais le support qu’on avait du canal ici, en fait il devient tout simplement… donc il vient… tu vois, une fois support ici, et ensuite une fois cassé par le marché, devient résistance, d’accord. Tout simplement, on appelle ça un « pull back » ici parce qu’il vient re-tester pour savoir si effectivement le marché souhaite valider cette baisse. Et ici, on le voit très bien hein, tu vois, la première fois, le marché a ce qu’on appelle « une mémoire », le marché n’oublie pas les supports et les résistances, vraiment les niv… c’est ce qu’on appelle les « niveaux clés » tout simplement, les niveaux clés du marché. Donc là, on le voit très bien dans le canal. Le canal… donc premier effectivement tentative de cassure qui n’a pas été… qui n’a pas été effectivement… le niveau de support n’a pas été cassé, première tentative, deuxième tentative que je vais te montrer juste ici qui a été largement cassé, et c’est normal parce que quand on casse, on le casse assez… de manière assez franche quand c’est surtout en plus un support et une résistance qui est relativement longue, donc qui est relativement importante pour le marché, et ensuite pull back dessus. Donc là, n’oublie pas, petit conseil supplémentaire. Quand tu as un support par le marché qui est cassé, celui-ci devient une résistance. Voilà, tout simplement, c’est ce que je voulais te dire.

Donc voilà, je voulais te montrer ce qu’un membre de la formation a fait, comment ça se passe effectivement en fonction des points sur les marchés, combien ça peut te rapporter, donc là l’équivalent, je t’ai montré, en fonction effectivement de ton capital, ça peut valoir 3 euros comme ça peut valoir jusqu’à 320 euros, même beaucoup plus. Donc, c’est relativement intéressant, parce que ça, ça s’est passé en l’équivalent d’une vingtaine de minutes, donc ça c’était sur une journée en 20 minutes, c’est une situation plutôt intéressante à prendre… donc voilà.

En plus, un petit point intéressant, c’est qu’on est arrivé à ce fameux palier des 13 000 points, tu vois ici, sur le DAX, donc qui est quand même une situation, un chiffre qui est très très important pour les investisseurs. Et donc, c’est pour ça aussi que quand on a cassé ce point important, on a eu des volumes, tu le vois ici, qui ont été relativement beaucoup plus importants que sur les derniers points ici. Donc, qui dit des volumes plus importants dit une dynamique aussi plus importante. Donc, on va chercher… tu vois, on casse, boom, on casse le point, on casse le point, boom, on casse, on casse jusqu’à une situation de saturation, en fait tout simplement où tout le monde a pris en fait ses gains, et puis ben on se dit, « ben voilà, c’est terminé, on prendra une autre dynamique et on prendra des gains plus tard », tout simplement.

Donc voilà, ce que je voulais te montrer aujourd’hui. Je trouvais que c’était intéressant de te partager des cas concrets de ce que peuvent faire les membres, des cas concrets de bah voilà comment fonctionnent les marchés financiers.

Donc, si tu as aimé cette vidéo, n’hésite pas à mettre un like juste en dessous de cette vidéo. N’hésite pas aussi à t’abonner à la chaîne, vous êtes déjà des milliers intéressés et abonnés à la chaîne Youtube qui est dédiée à la bourse. Et puis, si tu souhaites aller plus loin, je t’invite aussi à télécharger donc les séries de trois vidéos en bourse totalement gratuites, donc que j’ai appelées « Neuf conseils pour réussir en bourse même en partant de zéro ». Donc, même si tu pars de zéro, que voilà tu n’as pas forcément compris tout ce que je t’ai parlé dans cette vidéo, je t’invite fortement à cliquer sur le lien juste ici, parce que ça va te permettre d’avoir des cas concrets et de pouvoir commencer avec des vidéos totalement gratuitement, de pouvoir bah voilà mettre les bases solides de ta fondation sur l’investissement en bourse et comprendre comment toi aussi tu peux gagner en bourse.

Voilà, sur ce, je te souhaite de bons trades. Je te dis à très bientôt dans une prochaine vidéo. Allez, ciao.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading