Le bal des résultats : la grande valse d’une tendance de marché
Le bal des résultats. Ce terme propre aux marchés financiers ne vous parle peut-être pas, mais cet événement récurrent est pourtant très intéressant à prendre en considération pour mesurer la tendance de marché à venir pour les grandes entreprises cotées en bourse. En quoi cela consiste ? Pourquoi est-ce si important et comment en profiter ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Qu’est-ce que le bal des résultats ?
Le bal des résultats sur les marchés financiers se réfère à la période durant laquelle les entreprises publient leurs résultats financiers du trimestre passé, ou d’un exercice financier.
Cette période est très importante sur les marchés, notamment pour les investisseurs long terme qui peuvent profiter d’une hausse et d’une baisse potentielle sur leurs lignes de portefeuille. Mais c’est aussi très important pour les traders, car les actifs peuvent subir une volatilité plus ou moins importante à court terme.
Quand débute le bal des résultats ?
Il n’y a pas de date précise pour l’ouverture du bal des résultats. Cependant, chaque année, les périodes sont similaires :
- Pour les entreprises cotées aux Etats-Unis, la période des publications des résultats trimestriels se situe entre janvier et mars, puis entre juillet et novembre.
- Pour les entreprises européennes, et les autres, les publications de leurs résultats suivent la période de publication américaine.
À titre d’exemple, le bal des résultats a été lancé cette année le vendredi 13 janvier, par la publication des résultats des plus grandes banques américaines : Citigroup, Wells Fargo, JP Morgan Chase, Bank of America.
Pourquoi les résultats sont scrutés et décortiqués de manière très précise par les analystes et financiers ?
Les grandes banques américaines sont les premières à passer au scanner. Et de mauvais résultats trimestriels de leur part donnent généralement le ton de ce qui attend les autres grandes entreprises. Tout en introduisant le contexte économique pour les mois à venir.
Les résultats des quatre grandes banques américaines sont très mitigés et globalement en dessous des attentes des analystes et des objectifs visés pour le quatrième trimestre 2022 :
- Wells Fargo (NSY : WFC) et Citigroup (NSY : C) ont connu une baisse de leurs bénéfices (de 50% pour la première et de 21% pour la seconde). Cela s’explique par la décroissance des prêts, signant ici un ralentissement de l’économie.
- JP Morgan Chase (NSY : JPM) publie aussi des résultats mitigés entre hausse des bénéfices (+6%) et des revenus (+17%) portés par la hausse des taux d’intérêts. Mais contrebalancés par des provisions pour pertes en hausse de 49% par rapport au troisième trimestre 2022.
- Bank of America (NSY : BAC) suit la même tendance. La banque tire son épingle du jeu en profitant massivement de la hausse des taux d’intérêts pour augmenter ses revenus nets d’intérêts de 29% par rapport à 2021.
Ces résultats sont très importants et donnent la tendance de fond à venir des prochains résultats des grandes entreprises les semaines suivantes. Il est donc important de connaître les dates de publication précises. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se référer au calendrier économique, disponible sur bons nombres de sites spécialisés.
Comment profiter de la publication des résultats ?
Il est difficile de prévoir avec certitude comment les marchés financiers réagiront avant le début des publications des résultats. Cependant, il est très fréquent de voir le marché respirer et voir apparaître une certaine nervosité. Cette incertitude entraîne de la volatilité sur les marchés.
Les places boursières européennes ont par exemple connu une semaine prudente avant le lancement du bal des résultats par les banques américaines : -0,1% à Londres, +0,1% à Paris, +0,3% à Francfort.
La raison est simple : les investisseurs et analystes sont incertains sur les résultats à venir. Et surtout l’attente entre objectifs, projections et résultats n’est pas maîtrisable à 100%. À noter que les attentes des analystes et les prévisions financières peuvent influencer les anticipations des investisseurs et donc impacter les tendances du marché.
Comment en profiter ?
Les investisseurs et les analystes suivent de près ces résultats, car ils permettent de déterminer la santé financière de l’entreprise à un moment donné, mais ils permettent surtout de se projeter sur l’évolution de la société dans les mois à venir.
Les résultats qui dépassent les attentes des analystes peuvent donc entraîner une hausse des actions de l’entreprise, tandis que les résultats en deçà des attentes peuvent entraîner une baisse de l’actif. Il est donc important de prendre en compte les résultats lors de la prise de décisions d’investissement. En tant qu’investisseur long terme, cela peut être le moment de renforcer ses positions si les projections sont optimistes ou au contraire de s’assurer que la ligne de votre portefeuille n’est pas en danger.
Conclusion
S’il est impossible d’affirmer les résultats définitifs et la tendance que prendra le marché dès leurs publications, il est primordial en tant qu’investisseur sur les marchés financiers, de connaître la période de ce bal. Passer à côté pourra fausser vos analyses d’actifs et ainsi vous mettre devant des déconvenues potentiellement importantes.
Néanmoins, la période de publication des résultats est une période qui présente souvent une belle volatilité sur les marchés et ainsi de nombreuses opportunités à court terme à saisir. Cette année la tendance de fond est tout aussi mitigée que les résultats des grandes banques américaines.
Le contexte économique dans lequel évolue les banques est intéressant avec une hausse des taux d’intérêt qui augmente les revenus, mais qui marque aussi une baisse de la signature de futurs prêts pour leurs clients, devenant trop chers. Le principal risque venant des prévisions à la hausse de défauts de paiement pour l’année 2023 qui vient automatiquement diminuer les bénéfices futurs des banques, qui se protègent déjà et anticipent en constituant des provisions.
Les résultats des grandes entreprises permettront de déterminer si la récession annoncée dans l’économie mondiale sera forte ou si nous ferons face à un atterrissage en douceur de l’inflation comme tendent à prévoir les analystes, et notamment le patron de JP Morgan Chase qui après avoir annoncé des “ouragans sur l’économie américaine” l’an dernier, s’annonce plus optimiste pour 2023.