Le Bitcoin accentue sa chute
Le prix du bitcoin a chuté de près de 10 % cette semaine, passant d’un sommet de court terme de 21 800 dollars le 26 juin pour se situer aujourd’hui sous les 20 000$. La cryptomonnaie la plus populaire a accentué sa corrélation à 60 jours avec l’indice S&P à un plus haut niveau historique de 0,74 le 25 mai 2022, tandis que la corrélation à 20 jours entre le bitcoin et le Nasdaq 100 a atteint 0,88 en mai.
Après de nouvelles publications macroéconomiques décevantes en début de semaine, les indices américains ont perdu près de 3%, entraînant dans leur sillage le marché des cryptomonnaies. Néanmoins, la reprise du BTC a été plus modérée que le marché boursier, ce qui peut être un signe que la corrélation entre les deux classes d’actifs s’affaiblit. La chute du bitcoin va-t-elle se poursuivre ? Quels sont les autres facteurs qui influent négativement sur la reine des cryptomonnaies ?
La SEC rejette l’ETF Bitcoin Grayscale
Après avoir rejeté la demande d’approbation d’un ETF sur Bitcoin présentée par Bitwise, la Securities and Exchange Commission (SEC) a récemment annoncé son rejet de l’ETF Bitcoin Grayscale. La demande émise par Grayscale, gestionnaire d’actifs spécialisé dans les cryptomonnaies, de conversion de son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF Bitcoin au comptant ne répondait pas aux règles de la SEC de prévention de manipulation du marché, entre autres. En réponse, la société d’investissement a affirmé être prête à poursuivre la SEC en cas de rejet.
Cette nouvelle a affaibli le Bitcoin car le lancement d’un ETF Bitcoin au comptant aux Etats-Unis aurait pû donner une forte dose de carburant pour les haussiers du Bitcoin. En effet, le but d’un ETF Bitcoin est de faciliter l’accès du grand public à la principale cryptomonnaie ce qui aurait ainsi permis l’arrivée de capitaux sur le marché du Bitcoin et plus largement cela aurait donné un élan haussier au marché des cryptomonnaies.
L’impact de la hausse des prix de l’énergie
Si la corrélation avec les indices américains s’est quelque peu réduite, les prix de l’énergie semblent constituer un nouveau facteur qui pèse sur les cours du bitcoin. En prévision de la hausse des coûts énergétiques, les mineurs de Bitcoin ont commencé à vendre leur production mensuelle. En effet, la rentabilité d’une société minière dépend du coût d’exploitation donc de l’électricité et du prix du bitcoin qui leur génère des revenus. Depuis la mi-juin 2022, on estime que la quantité d’énergie consommée par le Bitcoin a baissé de 35% tandis que celle consommée par la blockchain Ethereum a chuté de 49%.
Cela confirme le fait que le minage consomme beaucoup mais rapporte moins qu’auparavant et ce, depuis la guerre en Ukraine qui a fait grimper les prix de l’énergie suite aux sanctions économiques à l’égard de la Russie, principal producteur de gaz mondial. Ainsi, cela a exercé une forte pression à la baisse sur le bitcoin, et, par conséquent, sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
Point technique
Découvrez la plateforme d’investissement xStation. Avec le courtier XTB, achetez vos actions avec 0% de commissions.